«Les banques doivent adopter une attitude proactive face aux tendances et aux innovations. Une attitude réactive ne suffit plus pour rester compétitif.»

Le Banking Innovation Lab de Swisscom offre aux banques la possibilité de tester des innovations et des technologies d’avenir telles que l’intelligence artificielle dans un espace protégé. L’accent est mis sur une approche proactive et évolutive dans laquelle les tendances sont identifiées à un stade précoce et développées en collaboration avec des experts de la branche sous forme de Use Cases et de Business Cases concrets.

Janvier 2025, Texte Tanja Dujic & Dr. Holger Harms           4 Min.

Les innovations et les tendances apparaissent de plus en plus rapidement dans le paysage numérique et peuvent disparaître tout aussi vite. Pour les banques, mais aussi pour Swisscom, en tant que partenaire des banques, il est de plus en plus difficile de s’orienter et de suivre le rythme. Essayer d’avoir une vue d’ensemble de l’éventail des innovations et de rester en phase avec les développements de manière responsable est un défi émergent et souvent un exercice d’équilibre. Avec toutes ces nouvelles possibilités, il arrive souvent qu’on perde de vue les véritables objectifs des tendances et des innovations, à savoir garantir la rentabilité et la croissance durable du secteur bancaire afin de promouvoir la satisfaction de la clientèle. 

Dans un environnement de marché dynamique, il ne suffit plus de réagir uniquement aux tendances. La pérennité exige une attitude proactive, à savoir le courage de considérer les changements comme des opportunités, de les façonner soi-même et d’emprunter de nouvelles voies. Le Banking Innovation Lab de Swisscom offre précisément ces possibilités aux banques.

Expertise tirée de la collaboration avec des partenaires et des universités reconnus - préparé sur mesure pour vos décisions stratégiques.

«Ce qui nous motive, c’est d’identifier les innovations, de les évaluer et de les transformer en produits et services utiles à nos clients»

Dr. Holger Harms, directeur du Banking Innovation Lab

Un processus en deux étapes, qui consiste tout d’abord à recueillir et à évaluer des idées provenant de différentes sources. «Notre Innovation Board réunit des experts des services Swisscom Banking, des experts en repérage des tendances d’e.foresight et les retours de nos clients», explique M. Harms. Il s’agit ensuite de développer les approches les plus prometteuses sous forme de Use Cases et Business Cases concrets afin de les tester avec les banques.

Actuellement, l’accent est mis sur les possibilités de l’IA générative. «Cette technologie est non seulement parfaitement adaptée à l’assistant vocal numérique, mais elle recèle également un énorme potentiel d’optimisation des processus internes», poursuit M. Harms. La clé est d’identifier les scénarios d’utilisation appropriés pour chaque banque, de les développer et de les exploiter à l’aide de systèmes et de techniques standardisés. «Il ne s’agit pas de suivre toutes les tendances, mais de travailler de manière ciblée des idées techniques et adaptées au secteur bancaire, qui offrent une réelle valeur ajoutée.»

Pour profiter de cette valeur ajoutée, il faut disposer d’un espace protégé pour expérimenter, avec l’accompagnement d’experts. «Nous créons pour notre clientèle une sorte de palette d’innovations, que nous testons et perfectionnons afin de rendre possibles les projets d’avenir de nos clients», explique M. Harms.

Dans le secteur bancaire réglementé, la confiance est essentielle. «Avec Swisscom Banking, nous apportons une combinaison unique d’expertise technique, d’expérience de longue date et de partenariat avec les banques dans un environnement sûr», souligne M. Harms. Un Private Cloud, y compris la Swiss AI Platform, permet un traitement sûr et conforme des données sensibles.

Le Banking Innovation Lab aide ainsi les banques à façonner activement leur transformation numérique. Il conçoit de nouvelles technologies, les évalue et permet aux banques d’investir de manière ciblée lorsqu’un avantage évident se profile.

En effet, un succès durable ne se mesure pas seulement à la capacité à identifier les tendances. Il s’agit avant tout de déterminer les bonnes tendances et de les mettre en œuvre de manière cohérente.

Le Banking Innovation Lab offre la plateforme idéale pour cela, avec un savant mélange de culture de l’innovation, de connaissance des défis des banques et de puissance nécessaire à la mise en œuvre des innovations.

Autres articles