Une nouvelle étude donne un aperçu de l'état actuel des initiatives de numérisation des banques privées.
En savoir plus sur la façon de faire partie de la communauté d'étude.
Décembre 2025, text: Simon Ruettimann, Prof. Dr. Anjeza Kadili 4 min.
Pour la deuxième fois, e.foresight (un trendscout bancaire appartenant à Swisscom) a mené, en collaboration avec la Haute école de gestion de Genève (HEG), une étude sur l'état actuel des interfaces clients numériques dans le secteur de la banque privée. Cette étude benchmarking analyse les fonctionnalités actuelles et futures de 30 acteurs du secteur du private banking (banques privées et universelles) en Suisse et au Liechtenstein. L'étude a été menée à l'aide d'une enquête portant sur 110 fonctionnalités réparties sur différents canaux clients.
En outre, une enquête représentative menée auprès de 520 HNWIs (fortune investissable supérieure à 1 million de francs suisses) a par ailleurs permis de mesurer leurs préférences en matière de canaux pour 36 étapes du parcours client. Cette enquête couvre à la fois les formes d'interaction physiques, les canaux de conseil à distance (conseil par vidéo ou par téléphone) et les éléments numériques en libre-service.
Les banques ont également été interrogées sur la mise en œuvre de 27 cas d'utilisation de l'intelligence artificielle générative (GenAI). Des informations ont également été recueillies sur les différentes formes d'intégration telles que les agents IA, le Retrieval Augmented Generation (RAG), ou le paramétrage des modèles IA.
Construisez l'avenir du private banking en Suisse et au Liechtenstein grâce aux dernières tendances et stratégies numériques. Nous clarifions vos besoins et vous faisons une offre sur mesure.
Le document complet de l'étude n'est accessible qu'aux institutions participantes. Pour toute question ou information complémentaire sur les résultats de l'étude, veuillez contacter Simon Rüttimann (e.foresight, simon.ruettimann@swisscom.com).