Interview de l’expert Silvan Wirthner

«Notre veille réglementaire allie acquis de droit financier et savoir-faire IT»

Les experts Compliance de Swisscom, l’exploitant du système bancaire central, surveillent les évolutions réglementaires sur les marchés financiers pour maintes banques suisses et leur proposent un service de surveillance à base d’outils reposant sur une application web. Silvan Wirthner en explique le fonctionnement.

Texte: Florian Maag, 

Les banques doivent constamment faire face à des réglementations nouvelles et modifiées. Souvent, il n’est pas évident de savoir si et dans quelle mesure le paysage de systèmes d’une banque est concerné et quelle est la meilleure solution pour elle. Les systèmes bancaires doivent éventuellement être adaptés et développés pour pouvoir mettre en œuvre les directives nouvelles ou modifiées. Les processus existants peuvent également être concernés et doivent être examinés en conséquence et, si nécessaire, adaptés.

 

Silvan Wirthner, vous surveillez systématiquement l’évolution des réglementations pour les banques. À quoi les banques doivent-elles se préparer actuellement?

Les thèmes actuels qui sont sur le point d’être mis en œuvre sont par exemple les révisions des ordonnances dans le domaine du blanchiment d’argent et de la protection des données. Actuellement, nous en sommes à la phase de réalisation de ces thèmes. Les banques doivent s’assurer que les changements nécessaires sont mis en œuvre à temps dans leurs systèmes bancaires et leurs processus. Un autre thème réglementaire à l’horizon est la thématique de la durabilité dans le secteur financier, dont les effets sur les systèmes et les processus doivent d’abord être analysés.

Ces changements impliquent-ils dans tous les cas une adaptation des systèmes ou des processus?

Non, une adaptation n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, la décision de savoir si une adaptation est indiquée en raison de modifications réglementaires ne peut être prise qu’après une procédure structurée: Dans un premier temps, il s’agit d’analyser en détail la nouvelle réglementation et de comprendre son impact sur l’infrastructure existante. Il s’agit ensuite de déterminer si les exigences peuvent être satisfaites avec les systèmes et les processus déjà en place. Si ce n’est pas le cas, il faudra, dans un troisième temps, procéder à une analyse des besoins et élaborer une proposition de mise en œuvre à l’attention des fabricants de logiciels et en discuter avec les banques concernées. Ainsi, les exigences peuvent être mises en œuvre à temps et dans la mesure nécessaire.

Portrait de Silvan Wirthner

Silvan Wirthner, expert technique Compliance & RegTech Services de Swisscom

Swisscom propose désormais un service de veille réglementaire avec la participation active de Finnova. Qu’est-ce que cela apporte aux banques?

Swisscom offre une combinaison unique de connaissances spécialisées qui se distingue des autres services dans le domaine de la surveillance des prescriptions réglementaires par le fait que nous pouvons combiner notre expertise en matière de droit des marchés financiers avec notre vaste expérience dans l’exploitation des systèmes bancaires (Application Management et Application Operations) de nos clients. Nous sommes donc en mesure d’évaluer si des adaptations des systèmes sont nécessaires en cas de modification des dispositions réglementaires. En participant activement au service en tant que fabricant de systèmes bancaires de base, Finnova simplifie la communication entre les parties prenantes concernées et crée, outre la transparence, une plateforme communautaire sur laquelle la communication et la documentation sont toujours actualisées et accessibles à toutes les parties prenantes.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce service que vous proposez aux banques pour faciliter la mise en conformité (Compliance) des systèmes informatiques?

Avec le service «Veille réglementaire», nous permettons aux clients de profiter du savoir-faire de Swisscom Banking, que ce secteur a développé et perfectionne en permanence pour l’apport de ses prestations. Dans ce cadre, nous assistons les clients au moyen d’une application web en enregistrant les réglementations nouvelles ou modifiées et en analysant leur impact sur leurs applications bancaires Finnova, leurs infrastructures et leurs processus. Le service comprend également le développement de concepts de mise en œuvre et, à la demande du client, des discussions approfondies avec nos spécialistes Compliance. Toujours à la demande du client, le service peut être étendu aux processus bancaires externalisés à Swisscom (BPO) et à d’autres applications bancaires.

Comment peut-on concrètement s’imaginer le déroulement du service?

La veille réglementaire apporte une qualité supplémentaire à l’analyse des dispositions réglementaires nouvelles et modifiées, en combinant les compétences informatiques et de conformité et en coopérant étroitement avec Finnova et d’autres fabricants de logiciels. Les éventuels besoins d’adaptation des systèmes et des processus sont ainsi reconnus à temps par les parties prenantes et peuvent donc être mieux planifiés. De plus, l’idée de la communauté est au premier plan. Cela signifie que toutes les banques participantes peuvent voir quelles propositions de solutions sont développées, y compris sur le plan organisationnel et en dehors des applications. Elles disposent ainsi d’une base décisionnelle solide pour la mise en œuvre des dispositions réglementaires dans leur entreprise. La veille réglementaire met à disposition une application web dans laquelle sont consignées les modifications réglementaires pertinentes, du libellé de la disposition à sa mise en œuvre technique, en passant par l’analyse de la nécessité d’agir. Toutes les parties prenantes de la banque peuvent y accéder à tout moment afin de consulter le dernier état de la discussion, mais aussi pour obtenir une documentation complète des mesures déjà mises en œuvre.

Est-ce que cela permet de réduire les coûts?

Oui, outre les avantages déjà mentionnés, la veille réglementaire permet également de réduire les coûts, car les charges y afférentes sont par exemple partagées entre les banques participantes et donc réduites pour leur propre service spécialisé Compliance. En particulier, l’implication des parties prenantes externes pertinentes permet d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions de manière plus efficiente et efficace.


La veille réglementaire en quelques mots

Ce service est fourni par le service spécialisé Banking Compliance de Swisscom, qui propose des prestations pour la mise en œuvre des réglementations des marchés financiers dans l’environnement informatique des banques. Ce service spécialisé fait office de détenteur de connaissances sur les exigences légales en matière de marchés financiers et soutient le client dans leur mise en œuvre grâce à la coordination avec d’autres services spécialisés de Swisscom ainsi qu’avec des tiers comme Finnova. Le client peut obtenir des prestations qui complètent celles qu’il fournit en interne en matière de conformité.





En savoir plus sur ce thème: