Restez à la pointe de l’ère numérique et améliorez votre expérience client. Encouragez l’innovation et rendez agile votre entreprise. Assurez votre succès en modernisant vos applications legacy.
Texte: Nadia Yépez Ccanto, Photo: Swisscom
9 février 2024
Il y a encore bien d’autres facteurs qui peuvent également inciter à moderniser les applications legacy, par exemple le manque de savoir-faire en matière de développement et exploitation d’applications complexes basées sur des technologies obsolètes, la pression de la rentabilité ou l’évolution des dispositions en matière de protection des données, de conformité et de sécurité.
La modernisation des applications existantes présente plusieurs avantages à différents niveaux. Outre l’automatisation des processus de travail qui offre un gain d’efficacité et d’agilité dans l’entreprise, l’automatisation permet aussi d’accélérer le processus de développement et de déploiement. Les corrections et nouvelles fonctionnalités peuvent ainsi être implémentées et validées plus rapidement. La compatibilité avec les sous-systèmes s’en trouve notamment améliorée, ce qui facilite la migration vers le cloud et permet d’utiliser les microservices.
À quoi faut-il prêter une attention toute particulière lors de la modernisation des applications? Pour une modernisation des applications efficace, rentable et durable, les facteurs suivants sont importants.
Chaque logiciel présente tout un tas de caractéristiques, depuis les coûts jusqu’aux aspects d’exploitation et de sécurité en passant par l’architecture. Pour réussir un projet de modernisation, il faut donc impliquer tous les acteurs principaux avec leurs compétences et leurs connaissances spécifiques.
Ces différentes perspectives sont tout aussi importantes que la pensée globale. L’objectif est de concilier les exigences liées aux applications, les besoins des différentes parties prenantes et les défis de l’entreprise. Les business owners, les app owners, les operations managers, les responsables technologiques et autres parties prenantes apportent leur savoir-faire. Les représentants des utilisateurs finaux doivent également avoir une place de choix autour de la table pour pouvoir donner leur avis sur l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Pour réduire le temps de mise sur le marché sans compromettre la qualité ou la continuité de service, les étapes suivantes peuvent vous aider.
Commencez par l’innovation: l’implémentation de fonctions innovantes en tant que MVP dans le Public Cloud et l’intégration de l’application dans l’ancien système créent un environnement hybride pour les étapes suivantes. Pour rendre les processus plus efficaces et accélérer le processus de développement et de déploiement, des méthodes telles que «Agile», «DevOps» ou «Lean» sont utilisées.
Poursuivez avec l’automatisation: il s’agit ensuite d’identifier un potentiel d’automatisation. L’objectif est d’automatiser les éléments qui apportent un bénéfice rapide. Ce peut être par exemple le cas pour la mise à disposition d’une infrastructure avec une IaC (Infrastructure-as-Code) ou dans le processus de développement et de déploiement via la mise en place d’un pipeline CI/CD (Continuous Integration / Continuous Delivery). Par ailleurs, il y a souvent un fort potentiel dans les tests d’applications.
Passez aux microservices: le découplage des composants des anciens systèmes peut être très complexe, sans compter que l’implémentation de toute nouvelle fonctionnalité est ralentie à cause de la forte interdépendance entre les différents composants. Dans ce cas, les microservices peuvent être pertinents. Mieux vaut toutefois éviter les projets big bang. Il est préférable de démarrer en douceur le processus de découplage pour migrer vers le cloud afin de garantir la continuité et la qualité du service.
Lors de l’utilisation du Public Cloud, il convient de tenir compte des points suivants, afin que celle-ci profite au projet de modernisation.
Pendant un projet de modernisation des applications, il faut penser à la sécurité dès le début. Si les applications doivent être repensées ou améliorées pour répondre aux exigences actuelles, elles sont également exposées à de nouvelles menaces plus sophistiquées. La sécurité doit donc être un aspect fondamental à chaque étape afin que les applications modernisées soient plus efficaces et plus flexibles, mais aussi plus sécurisées.