5G dans l’industrie

5G dans l’industrie

Chez Ypsomed, la 5G est déjà une réalité


À Soleure, en mars, on a déjà pu avoir un avant-goût de l’usine du futur. En collaboration avec le fabricant de matériel médical Ypsomed, Swisscom teste l’utilisation de la 5G en milieu industriel.





Ypsomed est à la pointe du développement et de la fabrication de stylos, d’auto-injecteurs et de systèmes de perfusion pour l’administration de médicaments liquides. Ypsomed est désormais le premier partenaire industriel de Swisscom à tester la nouvelle génération de téléphonie mobile 5G au niveau de la production. Dans le cadre du projet pilote, les processus de production des stylos injecteurs d’Ypsomed ont été numérisés sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Ypsomed utilise la technologie 5G pour numériser le suivi des marchandises tout au long du processus de production. Ce qui est possible grâce à la géolocalisation indoor. Les autres applications sont l’évaluation en temps réel des données machine, la virtualisation des ressources informatiques ainsi que le contrôle de qualité utilisant les technologies de réalité augmentée.


Rapatrier des emplois en Suisse

Au Mexique, la production nécessite plusieurs centaines d’ouvriers et occupe une superficie immense. Grâce aux capacités de la 5G, les mêmes performances peuvent être obtenues avec seulement une fraction de ces ressources. La production d’Ypsomed génère une énorme quantité de données qui doivent être traitées immédiatement. «Pour que les coûts puissent être supportés en Suisse, la machine doit fonctionner sans interruption 24 heures sur 24, faute de quoi elle ne serait pas rentable», explique Simon Michel, CEO d’Ypsomed.

Simon Michel n’en fait pas secret: des productions entièrement automatisées nécessitent moins d’employés, mais plus qualifiés. C’est précisément la raison pour laquelle la production, externalisée dans les années 80 et 90, est retransférée des pays en développement à faible coût vers les pays industrialisés très développés. «C’est la dernière chance pour l’industrie suisse», déclare le CEO.


Applications concrètes basées sur la 5G

Localisation au sein de la chaîne de production

Les machines d’Ypsomed produisent notamment les stylos à insuline dont les diabétiques ont besoin. Ces seringues de la taille d’un stylo suivent un processus automatisé, sont localisées en temps réel pendant les étapes de production et sont accessibles dans SAP. C’est possible grâce à la présence de capteurs sur les caisses de marchandises et à un Mobile Edge Cloud 5G local chez Ypsomed. Si un produit n’est pas au bon endroit, le système déclenche une alarme. Ce qui représentait par le passé un processus fastidieux de lecture des codes-barres se déroule maintenant automatiquement et en temps réel grâce à la 5G.



Positionsdaten werden in Cloud weitergeleitet

Les données de position des matières premières et des produits semi-finis et finis sont traitées sur une Network Slice réservée et transmises à SAP dans le Mobile Edge Cloud.



Analyse des données en temps réel

Les machines de production d’Ypsomed doivent fonctionner sans interruption afin d’assurer la meilleure qualité et la plus grande rentabilité possible. Grâce à une solution logicielle implémentée dans le Mobile Edge Cloud local, des quantités énormes de données sont collectées grâce à la 5G sur les machines de production, en temps réel (par exemple la température et les données de production). L’analyse de ces données autorise également une gestion prédictive: par exemple, il est possible de prévoir à quel moment une partie déterminée d’une installation de production devra être remplacée ou réparée. Cela permet d’éviter les pannes et de planifier le remplacement ou la révision d’une machine.



Spritzgussmaschine produziert Daten

La machine de moulage par injection produit des données.



Virtualisation

Jusqu’à présent, chaque machine avait son propre ordinateur intégré. Dans un environnement de production en réseau 5G, le logiciel ne tourne plus sur la machine, mais virtuellement, sur le Mobile Edge Cloud. Les collaborateurs peuvent accéder à chaque machine via une tablette et se déplacer librement dans le hall de production. Ypsomed réalise ainsi des économies sur les coûts de matériel, de logiciel et de maintenance.



Software visualisiert auf Mobile Edge Cloud

Dans un environnement de production en réseau 5G, le logiciel ne tourne plus sur la grosse machine, mais virtuellement, sur le Mobile Edge Cloud.



Assurance qualité avec la réalité augmentée

Ypsomed effectue régulièrement des tests d’assurance qualité. Auparavant, les employés vérifiaient les produits dans un centre de test, puis enregistraient les données dans SAP au bureau. À l’aide de lunettes de réalité augmentée, les employés peuvent maintenant contrôler la qualité directement dans le hall. Grâce à ce développement, le processus d’assurance qualité est grandement simplifié et accéléré.



Qualitätskontrolle mit Augmented Reality

La réalité augmentée simplifie le contrôle de la qualité visuelle, par exemple avec des lunettes holographiques (HoloLens).



brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal


Développer la 5G ensemble

«La coopération avec des entreprises est cruciale pour le développement de la 5G. Car il nécessite des connaissances en téléphonie mobile et des compétences logicielles; Swisscom a les deux. Mais il faut aussi connaître le domaine, ce qui est l’apanage du client. Seul le travail conjoint permet de développer des solutions 5G prometteuses. La 5G sera la prochaine grande étape technologique, qui fera naître non seulement des procédés encore plus efficaces, mais aussi de nouvelles applications», déclare Simon Michel, CEO d’Ypsomed.



brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

«La 5G sera la prochaine grande étape technologique.»


Simon Michel, CEO d’Ypsomed


«Les résultats que nous avons obtenus avec la 5G en production chez Ypsomed ont dépassé nos attentes et donnent une première idée de ce que l’avenir nous réserve», déclare Heinz Herren, CIO et CTO de Swisscom.


«Les résultats ont dépassé nos attentes.»


Heinz Herren, CIO et CTO de Swisscom


 5G Gateway

Passerelle 5G. Une station de base 5G, dont il existe seulement une poignée en Suisse, offre également ce qui remplit encore, en bien des endroits, des caves entières: un système informatique complet. C’est ce que la 5G permet également - un fonctionnement sans rupture directement à partir du cloud.



«Avec ses caractéristiques, la 5G crée des possibilités insoupçonnées pour la numérisation de la Suisse.»



Julian Dömer

Business Developer 5G




Glossaire 5G

Mobile Edge Computing

Network Slicing

Temps de réaction ou latence

Virtualisation




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème