Interview with Adrian Bolliger

Carefree, flexible and mobile working – thanks to Enterprise Mobile

Swisscom increases the high-speed roaming data volume for all NATEL® go subscriptions. Adrian Bolliger, Head of Mobile Business Solutions, explains the advantages of this and provides further details about the offering for enterprise customers. 

Text: Martina Longo, Michael Lieberherr, Images: Unsplash and Swisscom, 25 February 2019


Adrian Bolliger

Adrian Bolliger

What significance does the mobile phone have today and, with this in mind, what do the subscription adjustments mean for today’s way of working?

Today, the mobile phone is a constant companion. Mobile applications are increasingly replacing the desktop computer or laptop. Work and activities that used to require a much larger infrastructure can now be completed in no time on the smartphone, regardless of time and place. It doesn’t matter whether I’m working from home in Zurich or editing documents at Tokyo airport.

As of 1 March 2019, customers with a NATEL® go roaming subscription will receive a significantly higher data allowance when abroad. Why is the subscription being adjusted?

In the past, use of mobile phones abroad was often limited due to roaming costs. Customers had to look for alternatives such as Wi-Fi. We are changing this with our offering and thus supporting our customers to become even more efficient without worrying about how many MB or GB they are consuming abroad. For our customers, it is a great relief - as many have told us. They now no longer have to worry about using their mobile phones.

We also negotiate tariffs with our roaming partners on an ongoing basis. As of 1 March 2019, we will be passing the benefits we achieve here on to our customers. Customers who already use NATEL® go don't have to do anything and will receive the additional allowance automatically. In neighbouring countries and also in Europe, they will receive a 40 GB data allowance from 1 March 2019.

What distinguishes NATEL® go roaming subscriptions from other service providers?

With the 40 GB data allowance, we have one of the most attractive offerings on the market within the EU. We are also one of the few providers to include international calls. One of the subscriptions allows customers to use their mobile phone freely within Europe. This is also an upgrade of Enterprise Mobile, where our customers can purchase additional services such as repair, device-as-a-service, but also fleet management solutions.

For example, we have many customers who live at the border or who are border crossers. Currently, these customers often tend to limit their mobile phone use or even switch off roaming. With our NATEL® go Neighbours tariff, which includes a 40 GB allowance, such customers can also use their device to the full at any time without worrying about whether the network will jump to a foreign provider at the border.

NATEL® go Roaming subscriptions are available in various forms. What is special about NATEL® go Global?

NATEL® go has been deliberately structured into different zones. We have one Swiss zone, one zone for neighbouring countries, one for Europe and one global zone. NATEL® go Global primarily addresses the needs of our globetrotting business customers. It includes countries such as the USA, China, India, Brazil and other countries. Customers on this tariff thus receive a whole 20 GB data allowance both within Europe and the entire global zone. We also consciously select very reliable and high-quality providers for the global zone. Anyone who travels abroad a lot knows that the quality of the networks varies greatly. With almost 700 partners, we have the most roaming agreements in the world. The reason we include 20 GB, and not 40 GB, is mainly because we have different price structures with roaming partners in the global zones.

Let’s take a look at the future: What will be the next big trend for mobile?

There are two big issues for us: the Internet of Things and 5G. Almost everyone now uses mobile phones, be it smartphones, notebooks or other devices. Now, more and more things are being networked to make companies more efficient or make their products and services smarter. New business models are emerging from this. Soon, there will be more ‘things’ networked than smartphones - we're talking about millions of devices. We are already doing this today with technologies such as LoRaWan, CAT-M1, NB-IoT etc. This trend is accelerated by the introduction of 5G. Anyone who thinks that 5G only gives us more speed is mistaken. 5G is one of the technologies that will accelerate digitisation, and we are at the forefront in this. Be it with network expansion or with products and services that will bring customers significant added value.

   

NATEL® go Swisscom

The new world of mobility: Solutions tailored to your mobile communication.

Zum Angebot




Adrian Bolliger

Adrian Bolliger is Head of Mobile Business Solutions and a member of the Executive Board of Swisscom Enterprise Customers. He started his career early at Swisscom and held various key positions. Adrian Bolliger has headed the Solution Center Mobile Business since 2016 and ensures that Swisscom retains its leading role in digitising the Swiss economy.



Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic

Travail mobile

Interview avec Adrian Bolliger

Travail sans souci, flexible et mobile – grâce à Enterprise Mobile

Swisscom augmente le volume de données en itinérance à haut débit pour tous les abonnements NATEL® go. Adrian Bolliger, responsable de Mobile Business Solutions, explique les avantages de la personnalisation et détaille l’offre pour les entreprises. 

Texte: Martina Longo, Michael Lieberherr, Images: Unsplash et Swisscom, 25 février 2019


Adrian Bolliger

Adrian Bolliger

Quelle est l’importance du téléphone mobile aujourd’hui et que signifie adapter l’abonnement au mode de travail moderne dans ce contexte?

Aujourd’hui, le téléphone mobile est un compagnon indispensable. De plus en plus d’applications mobiles remplacent l’ordinateur de bureau ou portable. Les travaux et les activités qui nécessitaient auparavant une infrastructure beaucoup plus importante peuvent désormais s’effectuer sur le smartphone en peu de temps, quels que soient l’heure et le lieu. Que l’on soit dans son bureau à Zurich ou à l’aéroport de Tokyo.

A partir du 1er mars 2019, les clients disposant d’un abonnement NATEL® go roaming recevront un volume de données beaucoup plus important à l’étranger. Pourquoi l’abonnement est-il modifié?

Par le passé, l’utilisation des téléphones mobiles à l’étranger était souvent limitée en raison des coûts d’itinérance. Les clients recherchaient des alternatives telles que le WLAN. Nous changeons cela avec notre offre et aidons ainsi nos clients à devenir encore plus efficaces sans se soucier du nombre de Mo ou Go consommés à l’étranger. Pour nos clients, c’est un grand soulagement – comme le montrent de nombreux échanges avec eux. Ils n’ont plus à se soucier de les utiliser.

Nous négocions également des tarifs avec nos partenaires d’itinérance sur une base continue. A partir du 1er mars 2019, nous allons faire profiter nos clients des avantages que nous obtenons dans ce domaine. Les clients qui utilisent déjà NATEL® go n’ont rien à faire et reçoivent automatiquement plus de volume. Dans les pays voisins ainsi qu’en Europe, ils recevront 40 Go de volume inclus avec la nouvelle offre à partir du 1er mars 2019.

Qu’est-ce qui distingue les abonnements à l’itinérance NATEL® des autres fournisseurs de services?

Avec les 40 Go, nous avons l’une des offres les plus attractives du marché au sein de l’UE. Nous sommes également l’un des rares opérateurs à inclure les appels internationaux. Notre offre permet aux clients d’utiliser leur téléphone portable sans souci en Europe. Il s’agit également d’une montée en gamme d’Enterprise Mobile, avec laquelle nos clients peuvent acheter des services supplémentaires tels que la réparation, la maintenance de l’appareil, mais aussi des solutions de gestion de flotte.

Par exemple, nous avons beaucoup de clients qui vivent à la frontière ou qui sont des frontaliers. Aujourd’hui, ils utilisent souvent le téléphone mobile de façon restreinte en limitant leur utilisation, voire en désactivant l’itinérance. Avec notre offre NATEL® go Neighbours et ses 40 Go inclus, ces clients peuvent utiliser pleinement leur appareil à tout moment et n’ont pas à se soucier de savoir si le réseau à la frontière va basculer sur un opérateur étranger.

Les abonnements NATEL® go Roaming sont disponibles sous différentes formes. Qu’est-ce qui fait la particularité de NATEL® go Global?

Notre offre NATEL® go a été volontairement structurée en différentes zones. Nous avons une zone suisse, une zone pour les pays voisins, une zone pour l’Europe et une zone mondiale. NATEL® go Global répond principalement aux besoins des entreprises qui voyagent dans le monde entier. Cela comprend des pays comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil et d’autres encore. Ainsi, nous avons non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier, une offre sans souci avec un volume de données total de 20 Go. Nous sélectionnons également de façon ciblée des fournisseurs très fiables et de haute qualité pour la zone mondiale. Quiconque voyage beaucoup à l’étranger sait que la qualité des réseaux varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Avec près de 700 partenaires, nous avons le plus grand nombre de partenariats d’itinérance au monde. La raison pour laquelle nous incluons 20 Go, et non 40 Go, vient principalement du fait que nous avons des structures tarifaires différentes avec des partenaires d’itinérance dans les zones mondiales.

Coup d’œil sur l’avenir: quelle sera la prochaine grande tendance pour le mobile?

Deux grandes questions vont faire l’actualité: l’Internet des objets (IdO) et la 5G. Presque tout le monde utilise aujourd’hui des terminaux mobiles, qu’il s'agisse de smartphones, d’ordinateurs portables ou d’autres appareils. Et de plus en plus d’objets sont interconnectés pour rendre les entreprises plus performantes ou leurs produits et services plus intelligents. Avec à la clé de nouveaux business models. Les objets interconnectés seront très bientôt plus nombreux que les smartphones – nous parlons ici de millions d’appareils. Nous le faisons déjà aujourd’hui avec des technologies comme LoRaWan, CAT-M1, NB-IoT, etc. Cette tendance est accélérée par le lancement de la 5G. Quiconque pense que la 5G ne fait que nous donner plus de vitesse se trompe. La 5G est l’une des technologies qui va accélérer la numérisation et c'est là que nous sommes à l’avant-garde. Que ce soit avec l’extension du réseau ou avec des produits et services qui apporteront une grande valeur ajoutée aux clients.


Adrian Bolliger

Adrian Bolliger est responsable de Mobile Business Solutions et membre de la direction de Swisscom Enterprise Customers. Il a débuté sa carrière très tôt chez Swisscom et a occupé différents postes clés. Adrian Bolliger conduit le Solution Center Mobile Business depuis 2016 et veille à ce que Swisscom conserve son leadership dans la numérisation de l’économie suisse.



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème