Travail mobile

Interview avec Adrian Bolliger

Travail sans souci, flexible et mobile – grâce à Enterprise Mobile

Swisscom augmente le volume de données en itinérance à haut débit pour tous les abonnements NATEL® go. Adrian Bolliger, responsable de Mobile Business Solutions, explique les avantages de la personnalisation et détaille l’offre pour les entreprises. 

Texte: Martina Longo, Michael Lieberherr, Images: Unsplash et Swisscom, 25 février 2019


Adrian Bolliger

Adrian Bolliger

Quelle est l’importance du téléphone mobile aujourd’hui et que signifie adapter l’abonnement au mode de travail moderne dans ce contexte?

Aujourd’hui, le téléphone mobile est un compagnon indispensable. De plus en plus d’applications mobiles remplacent l’ordinateur de bureau ou portable. Les travaux et les activités qui nécessitaient auparavant une infrastructure beaucoup plus importante peuvent désormais s’effectuer sur le smartphone en peu de temps, quels que soient l’heure et le lieu. Que l’on soit dans son bureau à Zurich ou à l’aéroport de Tokyo.

A partir du 1er mars 2019, les clients disposant d’un abonnement NATEL® go roaming recevront un volume de données beaucoup plus important à l’étranger. Pourquoi l’abonnement est-il modifié?

Par le passé, l’utilisation des téléphones mobiles à l’étranger était souvent limitée en raison des coûts d’itinérance. Les clients recherchaient des alternatives telles que le WLAN. Nous changeons cela avec notre offre et aidons ainsi nos clients à devenir encore plus efficaces sans se soucier du nombre de Mo ou Go consommés à l’étranger. Pour nos clients, c’est un grand soulagement – comme le montrent de nombreux échanges avec eux. Ils n’ont plus à se soucier de les utiliser.

Nous négocions également des tarifs avec nos partenaires d’itinérance sur une base continue. A partir du 1er mars 2019, nous allons faire profiter nos clients des avantages que nous obtenons dans ce domaine. Les clients qui utilisent déjà NATEL® go n’ont rien à faire et reçoivent automatiquement plus de volume. Dans les pays voisins ainsi qu’en Europe, ils recevront 40 Go de volume inclus avec la nouvelle offre à partir du 1er mars 2019.

Qu’est-ce qui distingue les abonnements à l’itinérance NATEL® des autres fournisseurs de services?

Avec les 40 Go, nous avons l’une des offres les plus attractives du marché au sein de l’UE. Nous sommes également l’un des rares opérateurs à inclure les appels internationaux. Notre offre permet aux clients d’utiliser leur téléphone portable sans souci en Europe. Il s’agit également d’une montée en gamme d’Enterprise Mobile, avec laquelle nos clients peuvent acheter des services supplémentaires tels que la réparation, la maintenance de l’appareil, mais aussi des solutions de gestion de flotte.

Par exemple, nous avons beaucoup de clients qui vivent à la frontière ou qui sont des frontaliers. Aujourd’hui, ils utilisent souvent le téléphone mobile de façon restreinte en limitant leur utilisation, voire en désactivant l’itinérance. Avec notre offre NATEL® go Neighbours et ses 40 Go inclus, ces clients peuvent utiliser pleinement leur appareil à tout moment et n’ont pas à se soucier de savoir si le réseau à la frontière va basculer sur un opérateur étranger.

Les abonnements NATEL® go Roaming sont disponibles sous différentes formes. Qu’est-ce qui fait la particularité de NATEL® go Global?

Notre offre NATEL® go a été volontairement structurée en différentes zones. Nous avons une zone suisse, une zone pour les pays voisins, une zone pour l’Europe et une zone mondiale. NATEL® go Global répond principalement aux besoins des entreprises qui voyagent dans le monde entier. Cela comprend des pays comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil et d’autres encore. Ainsi, nous avons non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier, une offre sans souci avec un volume de données total de 20 Go. Nous sélectionnons également de façon ciblée des fournisseurs très fiables et de haute qualité pour la zone mondiale. Quiconque voyage beaucoup à l’étranger sait que la qualité des réseaux varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Avec près de 700 partenaires, nous avons le plus grand nombre de partenariats d’itinérance au monde. La raison pour laquelle nous incluons 20 Go, et non 40 Go, vient principalement du fait que nous avons des structures tarifaires différentes avec des partenaires d’itinérance dans les zones mondiales.

Coup d’œil sur l’avenir: quelle sera la prochaine grande tendance pour le mobile?

Deux grandes questions vont faire l’actualité: l’Internet des objets (IdO) et la 5G. Presque tout le monde utilise aujourd’hui des terminaux mobiles, qu’il s'agisse de smartphones, d’ordinateurs portables ou d’autres appareils. Et de plus en plus d’objets sont interconnectés pour rendre les entreprises plus performantes ou leurs produits et services plus intelligents. Avec à la clé de nouveaux business models. Les objets interconnectés seront très bientôt plus nombreux que les smartphones – nous parlons ici de millions d’appareils. Nous le faisons déjà aujourd’hui avec des technologies comme LoRaWan, CAT-M1, NB-IoT, etc. Cette tendance est accélérée par le lancement de la 5G. Quiconque pense que la 5G ne fait que nous donner plus de vitesse se trompe. La 5G est l’une des technologies qui va accélérer la numérisation et c'est là que nous sommes à l’avant-garde. Que ce soit avec l’extension du réseau ou avec des produits et services qui apporteront une grande valeur ajoutée aux clients.


Adrian Bolliger

Adrian Bolliger est responsable de Mobile Business Solutions et membre de la direction de Swisscom Enterprise Customers. Il a débuté sa carrière très tôt chez Swisscom et a occupé différents postes clés. Adrian Bolliger conduit le Solution Center Mobile Business depuis 2016 et veille à ce que Swisscom conserve son leadership dans la numérisation de l’économie suisse.



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème