Newsletter Partner Login Contact
Newsletter Partner Login Contact

Interview with Prof. Dirk Helbing

Prof. Dirk Helbing on the handling of data

“Data must be handled responsibly”

Dirk Helbing is convinced that data ethics and combinatorial innovation are the basic prerequisites for the economy of the future. In an interview, the ETH Professor of Computational Social Science explains why this change is essential – and why companies need to assume greater responsibility for our society than ever before.

Text: Christoph Widmer, Images: Herbert Zimmermann,

Professor Helbing, you say that digitisation can not only make the world more efficient, but also reinvent it. What exactly do you mean by that?

We can see that digitisation is drastically changing all our institutions, and in some cases completely reinventing them. For example, more than 70% of all share trading is now conducted using algorithms. In connection with blockchain, the “code is law” principle is gaining significance because the program code of a smart contract contains all the contractual information while all the execution and transactions remain unchanged. Digitisation is thus also affecting our legal system. Meanwhile in business, money is being reinvented: we have Bitcoin and Ethereum and data is being heralded as the new oil.

Where do you see companies within this transformation?

Companies are developing strongly into data-driven businesses. Every company collects, evaluates and exploits data to either optimise its processes or develop new business models and ultimately generate added value from the data. This approach has far-reaching consequences.

What consequences?

Data use requires a framework that takes human rights into perspective. It must have a value-oriented approach. In this context, the issues of privacy and informational self-determination are more relevant than ever. A few years ago, it was claimed that privacy was dead and we should get used to it. But now Facebook, for example, has chosen “The future is private” as the new guiding principle for its business. This shows that digitisation is setting new priorities. Data ethics and ethical AI are complementing today’s business fields and this in turn is creating opportunities for companies to position themselves accordingly on the market. After all, these approaches seem to be the most promising for both today and the future – especially in Europe.

Prof. Dr. Dirk Helbing

Prof. Dr. Dirk Helbing: Professor of Computer-Aided Social Sciences, ETH Zurich

Why is data ethics particularly relevant in Europe?

It was once believed that you could control not only companies but our entire society using a data-driven approach. The first models for smart cities were very strongly data-driven. Everything was recorded and many processes were automated. But it turned out that these concepts did not work very well, either as business models or politically. After all, a data-driven society ultimately implies mass surveillance and totalitarianism, of which China and its social credit system is the best example. I do not think this is a good idea, especially in Europe, which has such a deep-seated understanding of democracy. Technologies should serve us, not the other way around.

How can data be used ethically?

We must include those people who are considered to be disrupting factors by a purely data-driven society. What is important for people often cannot be measured – or only with difficulty – and is therefore not adequately represented by data: human dignity, love, freedom, creativity and so on. In the past, privacy served as a protected place in which these values could flourish. And yet now, our smartphones, computers, televisions and even kitchen appliances are constantly collecting data about our personal lives. We need digital upgrades which create a social system that takes account of those values that are enormously important to us as human beings. At the same time, this system must be able to compete economically with other systems, such as the Chinese one. In this respect, we can perhaps learn a lot from Taiwan’s digital democracy.

What does all this mean for companies?

For the economy, I recommend the concept of combinatorial innovation: Innovations in different technological fields can increasingly be combined to form new applications. This requires more openness and cooperation between companies and leads in part to more open data, more open innovation and a more open source approach. It is conceivable that knowledge gained from data could be made available to the general public in anonymised form after a certain time in a similar way to how patents are disclosed. Companies could also support a platform for informational self-determination. In this, the data of individual citizens would be sent to personal data mailboxes and they could then decide for themselves which companies were permitted use which data for their purposes. Ultimately, it would constitute competition based on trust, in which even SMEs, spin-offs, NGOs and research establishments were given an opportunity to gain access to extensive data.

Prof. Dr. Dirk Helbing

That sounds laudable and desirable, but the reality is different: Our economy is shaped by competitive pressure, price wars, market share and other factors.

That’s true. Today’s economy is characterised by the “everyone vs. everyone else” principle. However, we mustn’t assume that our economy and society will always function in the same way as they do today. Our current economy is not sustainable, and this lack of sustainability means it is not sufficiently future-proof. Companies are partly responsible for helping tackle the challenges that we face as humans today – and thus also the problem of the scarcity of resources. What we need is a new social contract in which the roles of the state, of companies and of civil society are recalibrated. Only then can we use resources responsibly, be they raw materials or data. A sharing economy and a circular economy are the keys to this. That is why we need underlying conditions which ensure that digitisation strengthens everyone and leaves nobody behind. Neither the state, nor the economy nor the civil society.

Does Switzerland have good conditions for this?

If Switzerland and its digital business models want to be able to compete with markets such as China or Silicon Valley, we will have to do things a little differently. In some ways, Switzerland has the best prerequisites to promote combinatorial innovation on a large scale: People know one another. Switzerland is manageable in terms of its size and population. The idea of the collective intelligence that we need for innovation and information ecosystems is to some extent anchored in the grassroots democracy that forms Switzerland’s “DNA.” The conditions in Switzerland are therefore ideal for bringing about this transformation.


Prof. Dr. Dirk Helbing

Dirk Helbing has been the Professor of Computational Social Science at the Department of Humanities, Social and Political Science and the Department of Computer Science at the ETH Zurich since 2007. He studied physics and mathematics and now works on the modelling of social systems and complexity research. He also coordinates the FuturICT initiative, which aims to solve global problems through new approaches to a digital society.




Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


Other readers were also interested in:

Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Le professeur Dirk Helbing en entretien

Dirk Helbing sur le traitement des données

«Cela exige une utilisation responsable des données»

Pour Dirk Helbing, cela ne fait aucun doute: l’éthique des données et l’innovation combinatoire sont des conditions essentielles pour l’économie de demain. Lors d’un entretien, ce professeur en sciences sociales computationnelles à l’EPF de Zurich nous explique pourquoi cette mutation est impérative et nous expose les motifs qui doivent inciter les entreprises, aujourd’hui plus que jamais, à assumer la responsabilité vis-à-vis de la société.

Texte: Christoph Widmer, Images: Herbert Zimmermann,

Monsieur Helbing, vous dites qu’avec la numérisation, le monde sera non seulement plus efficace, mais qu’il faudra aussi le réinventer. Que voulez-vous dire exactement?

Nous voyons que nos institutions connaissent de profondes transformations avec la numérisation, et qu’elles se réinventent même parfois totalement. Par exemple, plus de 70% des ventes d’actions sont aujourd’hui gérées par des algorithmes. Dans le contexte de la blockchain, le principe du «Code is Law» prend de l’ampleur. Selon celui -ci, le code de programmation d’un smart contrat contient toutes les informations relatives au contrat et les exécutions ou transactions ne peuvent plus être modifiées. La numérisation a aussi une influence sur notre système juridique. Et dans le monde de l’économie, on réinvente l’argent: nous avons le bitcoin, l’ethereum, et certains affirment que les données seraient notre nouveau pétrole.

Où en sont les entreprises dans cette mutation?

Les entreprises évoluent vers le Data Driven Business. Toutes collectent des données pour les analyser et les valoriser ensuite, que ce soit dans le but d’optimiser leurs processus ou de développer de nouveaux modèles commerciaux, et produisent ainsi une valeur ajoutée avec les données. Cette approche a de vastes conséquences.

Quelles sont les conséquences?

L’utilisation de données nécessite un cadre axé sur les droits de l’homme, une méthode orientée valeur. La vie privée et l’autodétermination informationnelle sont des thèmes plus que jamais actuels dans ce contexte. Il y a quelques années, certains affirmaient que la sphère privée était morte et qu’il faudrait s’y habituer. Mais aujourd’hui par exemple, Facebook choisit «The Future is private» comme nouvelle ligne directrice pour son activité. La numérisation fixe, on le voit, de nouvelles priorités. L’éthique des données et de l’intelligence artificielle complètent les champs d’activité actuels. Les entreprises ont ainsi l’opportunité ne se positionner en conséquence sur le marché. Car ces approches semblent recéler un vaste potentiel aujourd’hui comme demain, surtout en Europe.

Prof. Dr. Dirk Helbing

Dirk Helbing: professeur en sciences sociales computationnelles à l’EPF de Zurich

Pourquoi l’éthique des données serait-elle particulièrement pertinente pour l’Europe?

Il y a eu cette idée selon laquelle il serait possible de piloter non seulement les entreprises, mais aussi l’ensemble de la société avec les données. Les premiers modèles de Smart Cities étaient donc fortement pilotés par les données. Tout était enregistré et bon nombre de processus étaient automatisés. Mais il est apparu que ces concepts ne fonctionnaient pas bien, que ce soit en tant que modèle commercial ou sur un plan politique. Une société pilotée par les données implique, en fin de compte, une surveillance de masse et un totalitarisme. La Chine et son système de crédit social en sont le meilleur exemple. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, surtout pour l’Europe, ni que cela soit compatible avec sa compréhension de la démocratie. Les technologies doivent être à notre service, pas l’inverse.

Comment peut-on gérer des données de façon éthique?

Nous devons remonter à bord les individus qui, dans une société strictement pilotée par les données, sont considérés comme des facteurs de perturbation. Ce qui nous importe en tant qu’humains n’est pas toujours mesurable, ou difficilement seulement, et ne peut donc être représenté de façon adéquate par des données. Il s’agit de la dignité humaine, l’amour, la liberté, la créativité, etc. Dans le passé, la sphère privée était un lieu préservé où ces valeurs pouvaient prospérer. Mais aujourd’hui, les smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres appareils de cuisine y collectent des données en permanence. Nous devons créer avec des mises à niveau numériques un système social qui prenne en compte ces valeurs capitales pour l’homme. Dans le même temps, il importe que celui-ci puisse concurrencer d’autres systèmes, comme celui de la Chine par exemple. Peut-être pouvons-nous nous inspirer ici de la démocratie numérique de Taiwan.

Que signifie tout cela pour l’entreprise?

Pour l’entreprise, je recommanderais le concept d’innovation combinatoire: les innovations issues de différents domaines technologiques se prêtent de plus en plus, en association, à de nouvelles applications. Cela exige plus d’ouverture et de coopération entre les entreprises, pour déboucher parfois sur davantage d’Open Data, d’Open Innovation ou d’Open Source. Il serait concevable que les connaissances acquises avec des données puissent être mises à la disposition du public de façon anonyme au terme d’une certaine période, comme dans le cas de la divulgation des brevets. Les entreprises pourraient aussi prendre en charge une plate-forme pour l’autodétermination informationnelle. Les données des citoyens seraient envoyées dans une case postale personnelle. Il leur serait alors possible de choisir par eux-mêmes les données pouvant être utilisées par telle entreprise pour leur propre usage. Il s’agirait en fin de compte d’une concurrence fondée sur la confiance, qui offrirait à des PME, spin-offs, ONG et autres instituts de recherche l’opportunité d’accéder à un vaste gisement de données.

Prof. Dr. Dirk Helbing

Cela semble à la fois louable et souhaitable. Mais la réalité est toute autre: notre société est régie par la pression de la concurrence, la guerre des prix, les parts de marché…

Il est vrai que l’économie actuelle est gouvernée par le principe du «chacun contre chacun». Pour autant, rien ne permet de supposer que l’économie et la société continueront de fonctionner comme aujourd’hui. Notre société actuelle n’est pas durable. Une durabilité insuffisante nuit aussi à la pérennité. Il s’agit de gérer les défis actuels de l’humanité, et par suite le problème de la pénurie des ressources. Les entreprises ont ici une co-responsabilité. Cela requiert un nouveau contrat social qui ré-équilibrerait les rôles de l'État, de l’entreprise et de la société civile. A ces conditions seulement, il sera possible d’utiliser les ressources de façon responsable, qui s’agisse de matières premières ou de données. La clé réside ici dans une sharing economy et une économie circulaire. Un cadre est donc nécessaire pour que la numérisation profite à tous et ne laisse personne de côté, ni l’Etat, ni les entreprises, ni la société civile.

La Suisse réunit-elle de bonnes conditions pour y parvenir?

Si la Suisse veut être en mesure de concurrencer des marchés comme la Chine ou la Silicon Valley avec ses modèles commerciaux numériques, nous devons nous y prendre un peu différemment. La Suisse réunit dans certains cas les meilleures conditions pour développer l’innovation combinatoire à grande échelle. Ici, les gens se connaissent. La Suisse possède des dimensions gérables, tant en termes de superficie que de population. Cette idée d’intelligence collective, qui est nécessaire aux systèmes d’information et d’innovation, fait en quelque sorte partie de l’ADN de la Suisse avec la démocratie de base. En Suisse, les conditions sont donc idéales pour accomplir ce changement.


Prof. Dr. Dirk Helbing

Dirk Helbing est professeur en Computational Social Science depuis 2007 auprès du Department des sciences humaines, sociales et politiques, ainsi auprès du Department of Computer Science de l’EPF de Zurich. Après avoir étudié la physique et les mathématiques, il s’occupe aujourd’hui de modéliser des systèmes sociaux et des systèmes complexes. Il coordonne également l’initiative FuturICT dont l’objet est de résoudre des problèmes globaux avec les nouvelles approches d’une société numérique.




Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème