«Réinventer l’activité hospitalière»

Des tarifs qui ne couvrent pas les coûts et des ressources limitées exercent une pression considérable sur le système de santé. Grâce à l’automatisation des processus, l’Hôpital cantonal des Grisons réduit ses charges administratives, améliore la qualité de ses données et libère des capacités pour ce qui est vraiment important: des soins sûrs et de qualité.

06 juin 2025, Texte: Christoph Widmer           4 min

Avec une stratégie de numérisation claire

Des tarifs qui ne couvrent pas les coûts, des exigences réglementaires de plus en plus élevées et donc une charge administrative croissante qui n’est pas remboursée, ainsi qu’une situation difficile en matière de personnel posent des défis structurels à de nombreux hôpitaux suisses. Il convient donc de se demander comment rendre les processus internes plus efficaces sans pour autant compromettre la qualité des soins. L’automatisation des processus devient de plus en plus un levier stratégique – non seulement pour gagner en efficacité, mais aussi pour décharger de manière ciblée le personnel hautement qualifié. 

L’Hôpital cantonal des Grisons a rapidement pris des mesures: avec une stratégie claire et axée sur la numérisation, soutenue par la Direction et bénéficiant de subventions cantonales, l’établissement poursuit la mise en place de structures numériques aux avantages mesurables. Objectif prioritaire: des économies de coûts et la décharge du personnel. Markus Müntener, responsable du service Développement numérique des processus à l’Hôpital cantonal des Grisons: «Nous ne voulons pas économiser du personnel, mais gagner du temps – pour une meilleure prise en charge des patients sans surcharge de travail.» 

«Nous ne voulons pas économiser du personnel, mais gagner du temps – pour une meilleure prise en charge des patients sans surcharge de travail.»

Markus Müntener, responsable du service Développement des processus numériques à l’Hôpital cantonal des Grisons

RPA: des robots logiciels se chargent de tâches de routine 

L’introduction de la Robotic Process Automation (RPA) est essentielle pour un travail efficace à l’hôpital. Ce terme désigne des robots logiciels (bots) qui effectuent des tâches répétitives basées sur des règles, comme l’extraction et la transmission de données entre des systèmes informatiques. L’avantage: comme un utilisateur humain, la RPA accède aux interfaces utilisateur, aux logiciels et aux systèmes existants sans nécessiter d’interfaces complexes. Cela réduit le travail de mise en œuvre et permet d’obtenir des résultats rapides. 
Grâce à son savoir-faire technique et à sa compréhension du domaine de la santé, Swisscom est en mesure de soutenir l’Hôpital cantonal des Grisons dans ce projet. Non seulement en ce qui concerne le développement technique, mais aussi la méthodologie, par exemple avec des ateliers sur l’analyse des processus, des modèles d’évaluation des potentiels d’automatisation ou encore des recommandations concrètes de mise en œuvre. Afin de refléter la réalité de l’entreprise, les domaines spécialisés internes se sont chargés de la sélection proprement dite et de la hiérarchisation des processus. Enfin, la RPA devrait tout d’abord servir pour les processus administratifs: «Le plus grand défi dans le domaine des soins et de la médecine est la grande complexité des processus. Par exemple lors de la sortie de l’hôpital, qui se déroule différemment selon le diagnostic et le traitement», constate Markus Müntener. «C’est pourquoi nous avons délibérément commencé avec les processus administratifs standardisés que nous pouvons automatiser de manière fiable et sans risque avec la RPA.» 

Rapidité, précision, autonomie

La RPA est par exemple utile dans le contrôle automatisé et la mise à jour des données de base des patients. Alors qu’autrefois, les informations devaient être transmises manuellement d’un système à l’autre, le robot RPA recherche aujourd’hui les données actuelles et les met automatiquement à jour. Cela permet de réduire les erreurs de facturation et d’économiser du temps de traitement ultérieur. 

Markus Müntener cite également la garantie de prise en charge des coûts pour les patients extracantonaux. Autrefois, les collaborateurs devaient saisir chaque jour des données manuellement. Aujourd’hui, un bot s’en charge de manière entièrement automatique. L’archivage des rapports de laboratoire de prestataires externes a également été automatisé: au lieu d’une affectation manuelle sur une demi-journée, le système identifie le numéro d’ordre grâce à la reconnaissance optique des caractères et attribue de lui-même le rapport.

En outre, l’Hôpital cantonal des Grisons teste déjà des moyens de soutenir les médecins grâce à l’IA. Le Patient Summary est un projet phare particulier: il résume les informations médicales pertinentes de dizaines de documents à l’aide d’un LLM (Large Language Model). «Les antécédents médicaux d’une personne peuvent remonter à plusieurs années et comprendre jusqu’à 100 documents, des examens de laboratoire aux rapports d’admission et de sortie, en passant par les formulaires d’anamnèse», explique le responsable. «Notre Patient Summary automatisé fournit en quelques secondes des résumés de dossiers médicaux complets.»

Les premières automatisations deviennent également réalité dans le domaine des soins. Par exemple, les signes vitaux sont automatiquement transmis en cas de transfert de patients. 

«Nous automatisons chaque année plus de 5000 heures de travail manuel.»

Markus Müntener, responsable du service Développement des processus numériques à l’Hôpital cantonal des Grisons 

La technique seule ne suffit pas

L’automatisation ciblée des processus dans le système de santé nécessite une préparation minutieuse. Selon Markus Müntener, le plus grand défi consiste à choisir le bon processus. Pour cela, il faut connaître le quotidien professionnel des hôpitaux et avoir une compréhension approfondie des processus. L’étroite collaboration avec les domaines spécialisés est également importante. Les processus ne doivent pas être considérés isolément, mais doivent rester cohérents dans le contexte global. Dans le domaine de la santé en particulier, l’acceptation des nouvelles solutions est absolument essentielle: «Nos médecins doivent pouvoir se fier aux informations automatisées. La confiance est primordiale.» 

Conseils aux les fournisseurs de prestations en matière de RPA: 

  • Considérer les processus dans leur globalité: l’automatisation doit être considérée dans le contexte global des processus. Ce n’est qu’en connaissant l’ensemble de ceux-ci que l’on peut numériser judicieusement. 
  • Hiérarchiser les processus appropriés: la faisabilité technique, les avantages potentiels et la faisabilité organisationnelle doivent être compatibles. 
  • Prendre les réserves au sérieux: dans le secteur de la santé, l’acceptation est décisive. Une communication transparente crée la confiance. 
  • Développer les compétences internes: L’exploitation et le perfectionnement des solutions RPA requièrent un savoir-faire interne. Le consulting externe à lui seul ne suffit pas à automatiser les processus avec succès sur le long terme. 

5000 heures économisées

Actuellement, en plus de nombreux robots TIC «internes», sept robots sont également utilisés de manière productive à l’Hôpital cantonal des Grisons. Avec un succès mesurable: «Nous automatisons chaque année plus de 5000 heures de travail manuel», se réjouit Markus Müntener. Le temps ainsi gagné sert à garantir les recettes, à améliorer la qualité des soins et à accroître la satisfaction au travail. Il ajoute que les automatisations permettent d’optimiser considérablement les processus opérationnels de l’hôpital, avec une meilleure qualité des données et moins de sources d’erreurs. 

L’Hôpital cantonal des Grisons profite non seulement de ses progrès en interne, mais il se considère également comme un moteur dans le canton. Le soutien cantonal à la numérisation permet de rendre les solutions développées accessibles à d’autres hôpitaux. L’objectif est de profiter ensemble des expériences, d’exploiter de manière systématique les potentiels existants et de renforcer ainsi durablement les soins de santé dans tout le canton des Grisons. 

L’exemple de l’hôpital cantonal le montre: l’automatisation des processus n’est pas une fin en soi, mais un moyen stratégique de pérenniser un établissement hospitalier, même dans des conditions-cadres difficiles. Elle est source d’efficacité, mais crée aussi une marge de manœuvre pour ce qui compte vraiment: des soins sûrs et de qualité et un personnel déchargé. 

Automatisation des processus dans la santé

Swisscom dispose de connaissances approfondies dans l’automatisation des processus commerciaux, connaît les exigences spécifiques du secteur de la santé et soutient les hôpitaux et autres fournisseurs de prestations – du conseil initial au contrôle pendant l’exploitation courante de la solution. En tant que partenaire technologique suisse expérimenté dans le domaine de la santé, Swisscom propose, en collaboration avec des partenaires tels que Uipath, une expertise de longue date dans l’automatisation des processus à des conditions équitables. 

Autres articles intéressants