Des extincteurs intelligents grâce à l’IoT

L’IoT pour les Smart Buildings

Tout feu tout flamme pour l’Internet des objets

Marcel Wyss, propriétaire d’Universal Feuerlöschgeräte AG, a inventé l’extincteur compatible avec l’IoT. Ses capteurs dissimulés dans la poignée détectent et signalent les manipulations via le LPN. Les extincteurs sont ainsi toujours à portée de main et prêts à l’emploi.

Texte: Christoph Widmer, Images: Manuel Zingg, Vidéo: TinCan Motion, 28 juin 2019

Marcel Wyss, né en 1974, brûle de passion pour son travail. Plein d’humour, ce Soleurois est un créateur sympathique, un pionnier innovant et tout feu tout flamme pour la numérisation et tout ce qui a trait à la lutte contre les incendies. Pour la carte de Noël qu’il envoie à ses propres clients, il n’hésite pas à brûler un sapin et à le traîner jusqu’au studio photo (suivi par son ancien collaborateur Erich Wälti, qui compte 76 printemps, porte une barbe blanche), déguisé en père Noël et portant un extincteur sous le bras.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

La solution a été testée pendant un an et demi – l’extincteur intelligent est maintenant prêt pour la production en série. Dans la vidéo, le propriétaire Marcel Wyss explique comment la solution peut prévenir les incendies dangereux.

La numérisation est une chance

L’enthousiasme de Marcel Wyss pour la lutte contre les incendies est encore relativement jeune. Ce plombier et installateur sanitaire de formation a travaillé pendant longtemps dans «son» secteur, principalement dans la vente. Jusqu’au jour où son beau-père lui a demandé s’il voulait bien lui emboîter le pas et diriger l’entreprise familiale fondée en 1973. Et Marcel le voulait bien! En 2016, il a rejoint l’entreprise en tant que directeur. En 2017, il a racheté l’entreprise. Depuis lors, il est à la tête d’une équipe de neuf personnes qui comprend, en plus de lui, son épouse, quatre techniciens de service, deux employés de bureau, un comptable et le chien du bureau, «Gina». «Après la phase d’intégration, j’ai examiné de près les processus, j’ai remis en question les conditions existantes et j’ai recherché notre caractéristique distinctive, un point qui est actuellement absolument crucial pour les PME qui veulent survivre sur des marchés concurrentiels et réussir sur le long terme», explique-t-il.

Marcel Wyss en est convaincu: «L’Internet des objets nous ouvre de nouveaux marchés.»

L’Internet des objets accroît la sécurité

Marcel Wyss a trouvé son idée directement chez les clients: «Nos techniciens de service constatent régulièrement que les extincteurs sont déplacés, manipulés ou activés sans que personne n’en soit informé, surtout dans les grands bâtiments ou les pièces accessibles au public. Cela constitue un problème brûlant, au sens propre du terme. En effet, en cas d’incendie, un extincteur doit être immédiatement à portée de main et opérationnel!»

 

Il s’est rendu compte qu’il fallait trouver un dispositif fiable, simple et peu coûteux qui déclenche une alarme dès lors qu’un extincteur est manipulé ou retiré de son emplacement. Il a entamé des recherches poussées et a finalement trouvé la solution lors du salon professionnel «Sicherheit 2017» à Zurich: l’Internet des objets. «C’est là qu’un expert a attiré mon attention sur les capteurs IoT qui sont connectés à Internet via le LoRaWAN de Swisscom. J’ai tout de suite su que c’était exactement ce dont nous avions besoin!»

Les mises à jour et avis relatifs au statut peuvent désormais être automatisés de manière centralisée. Les clients sont seulement informés lorsque quelque chose ne va pas.

Une maintenance rapide grâce au LoRaWAN

Il a consulté les experts de Swisscom – et ils se sont mis au travail, ensemble. Un système CRM a été développé et un catalogue d’exigences a été rédigé pour les capteurs, qui ont ensuite été développés par la société Comtac AG, de Flurlingen, spécialisée dans les appareils IoT. Fin 2018, au bout d’un an et demi de travail acharné et des investissements de plus de 100 000 francs, le premier extincteur intelligent était prêt pour la production en série. Ses capteurs IoT détectent si la goupille de sécurité sur la poignée est manipulée ou enlevée et si l’extincteur est retiré de son support. Dans les deux cas, un message est envoyé au système CRM – via le Low Power Network (LPN) de Swisscom, basé sur LoRaWAN. Ainsi, Marcel Wyss peut immédiatement informer le client et envoyer un technicien de service pour retrouver l’extincteur intelligent, le contrôler, le réparer si nécessaire et le remettre en place. «De cette façon, nos clients peuvent être sûrs que leurs extincteurs sont toujours à leur place et prêts à l’emploi. C’est cela notre caractéristique distinctive dans le secteur et elle nous ouvre de nouveaux marchés», déclare-t-il avec conviction.

Plus rapide que les pompiers

Pour l’avenir, le pionnier bernois de l’IoT envisage déjà d’autres possibilités. «En principe, nous pourrions également envoyer un message directement aux pompiers via le système. Par exemple, si plusieurs extincteurs sont retirés de leurs supports l’un après l’autre dans un petit rayon. Dans ce cas, il est quasiment certain qu’un incendie s’est déclaré – et grâce à l’alarme automatique, les pompiers pourraient être sur place beaucoup plus rapidement.»

L’extincteur intelligent

  • Système de capteurs petit et robuste, intégré dans la poignée
  • Possibilité de montage ultérieur pour les extincteurs à mousse et à poudre existants d’Universal
  • Transmission sécurisée des données via la connectivité IoT LoRaWAN de Swisscom (LPN/Low Power Network)
  • Neuf ans d’autonomie de la batterie
  • Fonction de test du niveau de charge de la batterie et de la communication radio

Universal Feuerlöschgeräte AG

  • Année de fondation: 1973
  • Taille de l’entreprise: 9 collaborateurs
  • Structure: PME suisse classique; entreprise familiale
  • Produits: extincteurs (produits commercialisés), postes d’extinction (production propre), systèmes d’extinction pour l’industrie, technique et formations de protection contre les incendies



Des bâtiments intelligents grâce aux écosystèmes IoT

Les bâtiments vraiment intelligents ne sont créés que lorsque plusieurs prestataires IoT conjuguent leurs efforts. Avec l’extension du Low Power Network (LPN) de Swisscom, le groupe NeoVac apporte une contribution importante au développement des écosystèmes IoT. Le LoRaWAN pénètre ainsi à l’intérieur du bâtiment et constitue la base pour d’autres utilisations de l’IoT. De la simple gestion des bâtiments aux systèmes de fermeture intelligents, en passant par les économies de coûts grâce à la mesure et à la surveillance de la température ambiante, de nombreuses applications sont possibles, profitant non seulement aux propriétaires et aux gérances, mais aussi, au final, aux locataires.



Swisscom Indoor Connectivity

La mise en réseau d’appareils à l’intérieur des bâtiments n’est pas une tâche facile: des murs épais, des matériaux qui font écran tels que le béton et l’acier ou des zones d’utilisation situées en profondeur compliquent la transmission des signaux radio. Les systèmes fermés peuvent être utiles, mais il est difficile d’intégrer les appareils d’autres prestataires IoT au réseau. En outre, l’alimentation externe des capteurs n’est pas garantie partout; des appareils caractérisés par une autonomie de batterie aussi généreuse que possible sont alors indispensables.

 

Les nouvelles techniques d’accès IoT de Swisscom telles que le Low Power Network (LPN) ou la norme de communication mobile élargie NarrowBand-IoT, qui répond aux exigences spécifiques de l’IoT telles qu’une indépendance élevée vis-à-vis du réseau, la haute disponibilité et la sécurité, sont idéales pour la transmission de données à l’intérieur de bâtiments. Grâce à une bande passante étroite et à une grande portée, les données sont transmises de manière fiable et économe en énergie, quel que soit l’emplacement des capteurs. Avec LPN et NarrowBand-IoT, Swisscom réalise l’expansion nationale de l’IoT et établit une norme pour d’innombrables nouveaux écosystèmes IoT et applications numériques.

 

> Enterprise IoT


Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème