SOC and CSIRT explained

How does a Security Operations Centre (SOC) work?

A Security Operations Centre is the modern defence centre against cyber attacks. But how does such a SOC work, and how does it interact with the "IT fire brigade", the CSIRT? A (fictitious) security incident shows how.

Text: Andreas Heer, Image: iStock,

Intensive silence. Only the rattling of the keyboards can be heard. The IT security specialists sit in front of their screens and analyse servers and notebooks over the network on which malware has crept in, despite all of the security measures. No one is in a frenzy, even if it is a sophisticated attack that requires the deployment of the Computer Security Incident Response Team (CSIRT). Due to the criticality, SOC security analysts had escalated the incident shortly before.

Analysis by man and machine

Because it had to happen quickly. The SOAR platform (Security Orchestration, Automation and Response) had reported unusual access by users to internal servers and to Internet addresses. The security analyst on duty then escalated the alert to an incident via the SOAR platform and forwarded it to his colleague from the incident response layer, so that a more in-depth analysis could be carried out.

 

"Our central SOAR platform helps us to enrich alerts from different detection systems with additional information by means of automated analysis workflows, and to filter out false alarms so that we can quickly identify serious incidents," says Florian Leibenzeder, technical manager in the SOC at Swisscom. In this case, the initial analysis revealed a "true positive", i.e. a genuine security incident. This in turn resulted in an escalation.

 

What the experienced security analyst saw during the in-depth analysis did not please her at all. Because three notebooks showed the same suspicious behaviour. One of the users had contacted the "Cyberdefence" hotline because a document he had received seemed strange when he opened it.

 

The telephone enquiry revealed that this user had received an "offer" from an alleged potential supplier via a file-sharing platform. This step had already been preceded by an exchange of e-mails, so the person did not initially suspect anything and opened the document. And therefore executed a sophisticated, new type of malware. Because a known file-sharing platform was also misused for the attack, the cybercriminals were able to bypass the detection mechanisms of the EDR solution (Endpoint Detection & Response). Such a sophisticated and very targeted attack challenges security specialists when it comes to defence.

From SOC to CSIRT

Human expertise is now needed, the expertise of the experienced incident responders of the CSIRT who are currently on duty in the Operations Squad. Nevertheless, everyone is calm. The experts sit in front of their screens, concentrating. In the meantime, it has been possible to isolate the malware and mitigate the attack - which is referred to as "containment" in this phase of the incident response. The standard procedure was brought to life by the cybersecurity training specialist, SANS Institute. The "Incident Response Cycle" divides the defence procedure into six steps, from preparation to "lessons learned", where the experiences and insights from handling the security incident are evaluated and improvement measures derived. "This standardisation helps to maintain an overview in such cases instead of getting into a frenzy," says Stephan Rickauer, who heads the CSIRT service for business customers at Swisscom.

 

To "contain" the attack, the CSIRT had blocked the three affected user accounts and disconnected the notebooks from the network to make it more difficult for the malware to spread through the company network. But this alone does not ensure the attacker is no longer in the network. After a brief consultation, they prioritise the search for any further traces of the attack, the so-called Indicators of Compromise (IoC), as the next step. The experts want to make sure that the cybercriminals are not still hiding on another system or have not caused damage elsewhere. Now their expertise comes into play.

 

The experienced security staff continue the work of the SOAR system and manually examine the infrastructure for further signs of intrusion. The broad expertise and many years of experience help to ensure a structured examination. One of the experts searches the numerous log files for suspicious logins and activities of the malware, while another examines the network traffic for possible access to a "Command&Control" server. These activities help the experts to find any well-hidden malware files, network anomalies or registry entries.

From containment to post-processing

Shortly afterwards, the security experts give the all-clear. No further alerts have appeared on the SOAR platform, and attempts to access the servers have been unsuccessful. The incident is downgraded and the people involved plan the evaluation of their intervention activities as part of the "lessons learned" step.

«Only through the progressive automation and harmonisation of tools can we keep pace with the increasing complexity of our infrastructures and the attacks on them.»

Florian Leibenzeder, technical manager, Swisscom SOC

How do the professionals in the CSIRT plan work that is determined by external events, that does not adhere to any specific times of day, and is therefore actually incapable of being planned? "The criticality of an event often determines prioritisation, which is the most important criterion," explains Stephan Rickauer.

 

Because of this, the security analysts postpone the task of forensically examining the devices until later. Such an investigation helps to better understand the attackers' approach, i.e. to identify the techniques, tactics and procedures (TTP). However, this step has lower prioritisation, because the notebooks no longer pose a threat.

From analysis to automation

The forensic analysis will be fed into the evaluation of the security incident. The security experts will not only discuss what went well and where there is potential for improvement; based on the analysis of the incident, they will also develop a new "Detection Use Case". This is basically a schematic illustration of the attack pattern - for example, which log entries on which systems indicate such an attack.

 

"Our goal in developing use cases is to automate the initial analysis, the triage, and if necessary, the response. The powerful EDR functions on the workstations and servers and the SOAR workflows for the automation of analysis and response help us to achieve this. Only through the progressive automation and harmonisation of tools can we keep pace with the increasing complexity of our infrastructures and the attacks on them", says Florian Leibenzeder. A SOC and CSIRT with automation tools are indispensable for modern cyber defence.

 

This enables the SOC to react automatically the next time an attack of this kind occurs. The CSIRT is then probably not used at all, because the attack is already stopped at an earlier stage during the incident response. "The attraction of working in a CSIRT is the wide variety of tasks. We don't like to do the same thing twice," says Stephan Rickauer grinning.

 

The attack described here is fictitious and is simply intended to illustrate how a SOC and CSIRT work.

Whitepaper

CSIRT: Professional incident response for companies

What are the roles and tasks of a CSIRT and why is it becoming increasingly important for companies to use one?

 

> Go to free download

Interview

«Automation does help, but it has its limits»

Lorenz Inglin is head of the cyber defence team at Swisscom, which takes care of the security of the Swisscom infrastructure. He set up the current structure with its three-tier model.

Lorenz Inglin, what was pivotal in choosing this cyber defence team structure?

This structure has long been standard in the industry. We have continuously developed our way of working. All three levels work closely together in our operations. The tier 3 employees from the CSIRT coach the security analysts from tier 1 and tier 2. In return, the colleagues from the SOC support the employees in the CSIRT. As a result of this, the activities are moving closer and closer together. In the two years that we have been working like this, it has really proven its worth.

Lorenz Inglin, head of the cyber defence team at Swisscom.

Lorenz Inglin, head of the cyber defence team at Swisscom.

Security specialists are hard to come by. How far does automation help you overcome the shortage of skilled workers?

There is not only a shortage of professionals, as the workload is also increasing at the same time. Automation is therefore all the more important. On the one hand, a modern EDR solution helps us with detection. On the other, we use a SOAR platform to automate analysis and response activities. In general, we invest a lot in prevention. If we reduce the potential attack area, we reduce our monitoring requirements, which means we can prevent possible attacks instead of just reacting to them. This then also benefits our customers because, for example, we can promptly recognise new phishing websites and block them in Swisscom's network. This, in turn, facilitates the analysis and reaction abilities in the SOC.

Nevertheless, you are still dependent on human intervention for certain cases?

Yes, people are needed for in-depth analyses. Automation helps us a lot when it comes to correlating alerts and handling recurring tasks. However, not all cases are predictable, many are simply too complex for machine analysis, or the software is unable to classify the context: If an employee sends IBAN numbers by e-mail, does this now represent confidential bank data and, therefore, an undesired data outflow, or merely payment slips for an association in which the person is involved?

Hand with smartphone

Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic:

Fonctionnement des SOC et CSIRT

Comment fonctionne un Security Operations Center (SOC)?

Les Security Operations Centers sont des centres de défense modernes dédiés aux cyberattaques. Mais comment fonctionnent ces SOC, et comment collaborent-ils avec les «pompiers IT» du CSIRT? Découvrez-le à l’aide d’un incident (fictif) de sécurité.

Text: Andreas Heer, Image: iStock
14. avril 2022

Un silence concentré, que seul le bruit du clavier vient percer. Les spécialistes en sécurité informatique sont assis face à leurs écrans et analysent via le réseau les serveurs et les ordinateurs portables où s’est glissé un logiciel malveillant malgré toutes les mesures de sécurité en place. Ils ne laissent transparaître aucun signe de panique, alors même qu’il s’agit d’une attaque élaborée qui nécessite l’intervention de l’équipe Computer Security Incident Response (CSIRT). En raison de la criticité de l’attaque, les analystes en sécurité du SOC font remonter l’incident.

Analyse de l’homme et de la machine

Il a fallu réagir vite. La plateforme SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) a signalé des attaques inhabituelles d’utilisateurs sur le serveur interne et sur des adresses internet. Le Security Analyst de service a transformé l’alerte en incident via la plateforme SOAR et l’a transmis à sa collègue de l’équipe Incident Response Layer pour une analyse plus approfondie.

«Notre plateforme centrale SOAR nous aide à enrichir les alertes provenant de différents systèmes de détection par le biais de flux de travail d’analyse automatisés, à filtrer les fausses alertes et ainsi à identifier rapidement les incidents sérieux», explique Florian Leibenzeder, responsable technique au SOC de Swisscom. Dans ce cas, la première analyse a révélé un «True Positive», c’est-à-dire un véritable incident de sécurité. Ce dernier a ainsi été transféré en escalade.

Dès lors, les résultats de la spécialiste en sécurité se sont révélés problématiques: déjà trois ordinateurs portables montrent le même comportement suspicieux. L’un des utilisateurs avait contacté la hotline dédiée à la cyberdéfense parce que l’un des documents qu’il a reçu lui a semblé étrange à l’ouverture.

L’entretien téléphonique a permis de comprendre que cet utilisateur a reçu une «offre» d’un fournisseur présumé sur une plateforme de partage de fichiers. Cette étape est survenue après un premier échange par mail; de ce fait, l’utilisateur ne s’est pas méfié et a ouvert le document. Et a ainsi été victime d’un nouveau programme malveillant élaboré. Étant donné que les cybercriminels ont utilisé une plateforme connue de partage de fichiers à des fins frauduleuses, ils ont pu contourner les mécanismes d’identification de la solution EDR (Endpoint Detection & Response). Cette attaque particulièrement élaborée et ciblée met les nerfs des spécialistes en sécurité à rude épreuve.

Du SOC au CSIRT

L’expertise humaine est à présent nécessaire, à savoir celle des Incident Responders expérimentés du CSIRT, qui sont actuellement de service dans l’Operations Squad. Malgré tout, le calme règne. Les experts sont concentrés devant leurs écrans. Ils sont désormais parvenus à isoler le logiciel malveillant et à limiter l’attaque – il s’agit de la phase «Containment» de l’Incident Response. Le SANS Institute(ouvre une nouvelle fenêtre), spécialisé dans la formation continue en matière de cybersécurité, est à l’origine de ce processus standard. L’«Incident Response Cycle» divise la stratégie de défense en six étapes, de la préparation jusqu’aux «Lessons Learned», au cours desquelles les expériences et les enseignements tirés du traitement de l’incident de sécurité sont évalués et des mesures d’amélioration sont définies. «Cette standardisation permet de garder une vue d’ensemble dans certains cas et de ne pas sombrer dans la panique», explique Stephan Rickauer, responsable du service CSIRT pour les clients commerciaux chez Swisscom.

Afin de limiter l’attaque, le CSIRT a bloqué les trois comptes utilisateurs concernés et séparé les ordinateurs portables du réseau afin de freiner la propagation du logiciel malveillant sur le réseau de l’entreprise. Même avec ces mesures, les spécialistes ne pouvaient pas encore affirmer avec certitude que les hackers avaient été écartés du réseau. Après une brève concertation, ils ont alors mis l’accent sur la recherche d’éventuelles traces de l’attaque (Indicator of Compromise, IoC). Les spécialistes veulent en effet s’assurer que les cybercriminels ne se baladent pas sur un autre système ou ne causent pas d’autres dommages. Leur expertise est désormais requise.

Les routiniers de sécurité poursuivent le travail du système SOAR et examinent manuellement l’infrastructure à la recherche d’autres traces d’intrusion. Leurs vastes connaissances et leur longue expérience aident à structurer les recherches. L’un des experts examine les fichiers journaux à la recherche de logins et activités suspicieux du logiciel malveillant, tandis qu’un autre analyse le trafic réseau à la recherche d’éventuelles attaques sur un serveur Command&Control. Ces activités permettent aux experts de trouver des fichiers malveillants, des anomalies sur le réseau et des entrées de registre bien cachés.

De la limitation au post-traitement

Peu de temps après, les experts en sécurité donnent la fin de l’alerte. Aucune nouvelle alerte n’a été déclenchée sur la plateforme SOAR, et les tentatives d’accès au serveur ont échoué. L’incident est déclassé, et les personnes impliquées planifient l’évaluation de leur intervention dans le cadre de l’étape «Lesson Learned».

«L’automatisation et l’harmonisation des outils nous permettent de faire face à la complexité croissante de nos infrastructures et des attaques dont elles font l’objet.»

Florian Leibenzeder, responsable technique du SOC Swisscom

Comment les spécialistes du CSIRT parviennent-ils à planifier des tâches qui dépendent d’événements extérieurs, qui peuvent survenir à tout moment et qui sont donc imprévisibles? «La criticité d’un événement permet de définir les priorités, c’est le critère le plus important», précise Stephan Rickauer.

C’est pourquoi les analystes en sécurité décident de remettre l’examen approfondi des appareils à plus tard. Cet examen aide à mieux comprendre la procédure des hackers, c’est-à-dire à identifier les techniques, les tactiques et les procédés employés (TTP). Néanmoins, cette étape n’est plus urgente car les ordinateurs portables sont à présent hors de danger.

De l’analyse à l’automatisation

L’examen approfondi sera réalisé dans le cadre de l’évaluation de l’incident de sécurité. Dans un premier temps, les spécialistes en sécurité échangeront au sujet de la procédure pour savoir ce qui s’est bien passé et ce qui peut être amélioré. Ensuite, ils développeront un nouveau «Detection Use Case» sur la base de l’analyse de l’incident. Il s’agit d’une représentation schématique du modèle de l’attaque – pour indiquer, par exemple, les entrées de journal et les systèmes qui ont été touchés par ce type d’attaque.

«Lors de l’élaboration de use case, notre objectif est d’automatiser la première analyse, le tri et éventuellement la réaction. Pour cela, nous nous appuyons sur les fonctions EDR sur les postes de travail et les serveurs, ainsi que sur les flux de travail SOAR pour l’automatisation de l’analyse et de la réponse. L’automatisation et l’harmonisation des outils nous permettent de faire face à la complexité croissante de nos infrastructures et des attaques dont elles font l’objet», ajoute Florian Leibenzeder. Pour une cyberdéfense de pointe, le SOC et le CSIRT doivent miser sur des outils d’automatisation.

De cette manière, le SOC est en mesure de réagir automatiquement à ce type d’attaque. Le CSIRT n’aurait alors même plus besoin d’intervenir, car l’attaque aurait déjà été stoppée par l’Incident Response. «Tout l’intérêt du travail au CSIRT réside dans la variété des tâches. Nous ne faisons jamais deux fois la même chose», dit Stephan Rickauer en riant.

L’attaque décrite ici est fictive et vise à illustrer le travail du SOC et du CSIRT.

IPack d’information

CSIRT, l’équipe de sauvetage informatique

Comment une équipe Computer Security Incident Response Team protège votre service informatique en cas d’attaques?

Interview

«L’automatisation nous aide, mais elle a ses limites»

Lorenz Inglin dirige l’équipe Cyberdéfense de Swisscom, chargée de la sécurité de l’infrastructure de Swisscom. Aujourd’hui, l’équipe est structurée selon un modèle en trois couches.

Lorenz Inglin, pourquoi avez-vous choisi cette structure pour l’équipe Cyberdéfense?

Cette structure s’est imposée comme la norme dans notre secteur. Nous avons amélioré en permanence notre méthode de travail. Chez nous, les trois niveaux travaillent en étroite collaboration au sein de l’exploitation opérationnelle. Dans ce cadre, les collaborateurs de la couche 3 du CSIRT coachent les analystes en sécurité des couches 1 et 2. Les collègues du SOC soutiennent quant à eux les collaborateurs du CSIRT. Les activités sont ainsi étroitement liées. Cette méthode, que nous avons appliquée il y a maintenant deux ans, porte ses fruits.

Lorenz Inglin, responsable de l’équipe Cyberdéfense de Swisscom. Lorenz Inglin, responsable de l’équipe Cyberdéfense de Swisscom.

Les spécialistes en sécurité sont une denrée rare. Dans quelle mesure l’automatisation vous aide-t-elle à couvrir ce manque de main-d’œuvre qualifiée?

Il y a certes un problème de main-d’œuvre, mais aussi de charge de travail. C’est pourquoi l’automatisation est d’autant plus importante. D’une part, une solution EDR moderne nous aide dans l’étape d’identification. D’autre part, nous utilisons une plateforme SOAR pour automatiser l’analyse et la réponse. De manière générale, nous investissons beaucoup dans la prévention. Si nous souhaitons réduire le terrain des attaques, nous devons moins surveiller et plutôt prévenir les attaques potentielles au lieu de simplement y réagir. Cette approche bénéficie aussi à nos clients, car nous sommes par exemple en mesure de détecter de nouveaux sites de phishing en temps voulu et de les bloquer sur les réseaux de Swisscom. Cela facilite une fois de plus les étapes d’analyse et de réaction du SOC.

Malgré tout, avez-vous besoin d’une intervention humaine dans certains cas?

Oui, pour les analyses plus approfondies notamment. L’automatisation nous aide principalement à corréler les alertes et les tâches récurrentes. Mais certains cas restent imprévisibles ou sont tout simplement trop complexes pour une analyse automatisée, ou bien le logiciel ne parvient pas à identifier le contexte: lorsqu’un collaborateur envoie un numéro IBAN par e-mail, s’agit-il de données bancaires confidentielles et d’un flux de données indésirable, ou tout simplement de bulletins de versement pour une association?

En savoir plus sur ce thème