Work Smart Coaching at Privera

Work Smart Coaching at Privera

Work Smart: successfully launching the transition to flexible working


With the aid of Swisscom Work Smart Coaching, Privera launched the cultural transition necessary for digital transformation – from within and in a highly sustainable way.


Text: Jörg Rothweiler, 23




The digital transformation is changing the workplace. Work is becoming more flexible with regard to time and place, and customised project teams are replacing rigid hierarchies. This offers a lot of opportunities, but also entails the challenge of change. Employees must change their thinking – rethink – think the future. Merely introducing modern media is therefore not enough. The crucial factor is to produce a lasting “change of mind”, namely the will to “live” Work Smart effectively in the company. Like many companies, the independent real estate service provider Privera, with 12 branches across the country, discovered that this is anything but easy. The company provided a modern communication tool with Skype4Business, but the use of this tool remained far below expectations. Privera wanted to know the reason for this, and what they could do about it. To this end, the company brought the Swisscom Work Smart Coaching team on board with the aim of developing a solution based on the team’s experiences in everyday business as well as Privera’s individual needs.



The management of the change process was placed in the hands of young Privera employees from the start, with the goal of generating a change “from within”, i.e. from the company itself.



In-depth problem analysis was the first step

As a first step, the communication data was captured quantitatively and evaluated in detail. The in-depth analysis of the employees’ communication behaviour revealed two large barriers: Firstly, there were significant knowledge gaps concerning the tool, and secondly, there were weaknesses in individual methodical expertise which went far beyond Skype.

On the basis of these findings, initial hypotheses were formulated which were then examined and corroborated using a qualitative survey in the form of short interviews. These revealed that it was not so much the tool but rather the mindset of many employees which stood in the way of using Skype4Business.


Co-Creation: Change happens best from within

But how can the necessary change to the global mindset, in other words a company-wide cultural transition, succeed? The experience of the Swisscom coaches and various studies show that a sustainable “change of mind” cannot be imposed from outside. Long-term rethinking and new thinking only works if it is initiated and driven from inside, from within the company itself.


«I greatly appreciate being taken seriously by “those at the top” as a member of the community, and also that I myself was able to contribute to actively shaping my workplace of the future.»


Member of the Work Smart community


Accordingly, rather than using classic consultancy, the Swisscom Work Smart Coaching team relies on Co-Creation to promote the development of new possibilities and opportunities within the company – by means of a Work Smart community consisting of company employees. The community is closely accompanied and supported by the Swisscom Work Smart coaches, as well as being empowered methodologically to function as an initiator, motivator and driver of intrinsic change.


Workshop 1: Kick-off for change: the formation of a Work Smart community

To start the change, a kick-off workshop was held to determine which things have to be changed, and in which direction. Based on the findings of the problem analysis, the vision “Using Skype better”, jointly developed with the project team, was introduced – and the associated roadmap was presented. Then, to aid the desired intrinsic change process, the community put together for its implementation was structured accordingly. Each participating employee received a specific role within the group. This meant that the whole project management was in the hands of the Privera community from the start. The specialists from Swisscom Work Smart Coaching “merely” assisted them and supported the community with expertise and technical aid.

At the end of the first workshop, it was clear how well the concept works: In just half a day, the community formulated very specific desires and needs with regard to future collaboration within Privera. The advantages and potential provided by Skype4Business were revealed in the process. At the end of the day, a concept existed to enable intensified use of the tool, based on the jointly formulated requirements and goals.



Privera CEO Dieter Sommer is impressed by the performance of the coaches and the community and wants to continue to build on his “Pri2morrow” community’s power for change in the future.



Workshop 2: Identifying challenges, developing solutions

After creating the concept, the community addressed the question “How do we achieve the target we have set?” in a second workshop. It became clear very quickly that this question encompasses not only technical and administrative concerns but also human aspects. This is because in order to inspire other people with our own ideas, we have to know how people are working now – and how we ourselves and others would like to work in the future. To clarify the “human aspect” of the change process, the specific working methods of users at Privera were analysed, clear challenges were identified and correspondingly specific tasks were derived for the community. The community therefore knew exactly what would be necessary to get Privera employees interested in using Skype4Business more often. This included, for example, the creation of Quick Guides and clearly worded short instructions, but also the introduction of mobile clients.


«Ideas and changes in which everyone can actively participate are carried and implemented more efficiently than obligations and measures imposed from outside.»


Swisscom Work Smart coach


Another goal, namely to merge the very diverse community into a single powerful unit, succeeded virtually of its own accord. The group gave itself its own title – “Pri2morrow” – and developed a manifesto which clarified who is in the community, what it stands for and what value it represents for its own company.

The Swisscom coaches were amazed by the fact that the members of the Privera community, some from German- and some from French-speaking Switzerland, noted down ideas and plans together in German and French. “That was an important thing we ourselves learned from this project: workshops in two languages are possible!” explains Swisscom Work Smart coach Ruggero Crameri.


Workshop 3: Specific measures and persuasiveness

The third and final workshop addressed the question: “Will the executive floor be on board?” The planned measures, such as the production of instructions in video format and a major in-house information campaign, were presented to the management for clarification. This also revealed specific ideas about how the aims of the community can be transparently communicated to all employees, and which support measures the employees can receive from the community with regard to the use of Skype4Business.


“Saint Benedict stated in his Rules of Saint Benedict, as early as 540 AD, that if you don’t find a solution to a problem, you should ask the very young! The Work Smart community has initiated many positive changes and proved how right he was.”


Dieter Sommer, CEO Privera


Management was impressed and decided to implement all the planned measures. Furthermore – and all the members were particularly pleased about this – CEO Dieter Sommer professed the value of the community for his company. He wants to continue to build on the strength of the community in future change processes in the course of Work Smart.


“We have learned a lot for the future”

Adrian Blum, head of IT at Privera, talks about the Co-Creation process and Swisscom’s Work Smart Coaching


The process has greatly benefited Privera

Why did Privera choose Swisscom’s Work Smart Coaching?


Swisscom impressed us with the experiences that the Work Smart coaches had already gathered internally and at other companies with their Work Smart initiative. In addition, the tangible passion that those responsible at Swisscom had for this topic was very infectious and inspiring.


What has changed since the coaching?


We are still at the stage of building up the community. Having the young generation participate, involving them on the path towards digitalisation and enabling them to actively help shape it is a positive thing. You can already feel this.


Looking back, was the investment worth it?


Although it is still a little early for this assessment, I would already evaluate the initiative positively. The community members were able to take away and apply their own learning experiences from the workshops with regard to presentation technique.


How does Privera, or the community, now deal with challenges?


There are a number of challenges, particularly when establishing the community, because they develop quickly and also change internally. This makes our project manager all the more important, since she holds the entire community together with enthusiasm. Support from the Management Board and the entire executive staff is just as crucial.


What will management take from the project into the future?


The spirit, motivation and commitment of the young people comprise valuable potential in the company that can release a lot of positive energy and inspire others.



“Work Smart fosters entrepreneurship”



Jasmine Torfi

Head of Work Smart Coaching




Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Work Smart Coaching chez Privera

Work Smart Coaching chez Privera 

Work Smart: Passage au travail flexible: Lancement réussi


Grâce au Work Smart Coaching de Swisscom, Privera a réussi à enclencher le changement culturel nécessaire à la transformation numérique – de l’intérieur, et avec une durabilité élevée.


Texte: Jörg Rothweiler, 23




La transformation change le monde du travail. Le travail gagne en flexibilité sur le plan temporel et géographique, des équipes de projet taillées sur mesure remplacent les hiérarchies rigides. Cela offre de nombreuses chances, mais met également face au défi du changement. Les collaborateurs doivent penser différemment, penser nouveau, penser avenir. L’introduction de moyens de communication modernes ne suffit pas. Il est primordial d’engager un changement de mentalité durable, c’est-à-dire promouvoir la volonté de «vivre» efficacement le Work Smart au sein de l’entreprise. Cela est tout sauf simple à mettre en place, comme l’a pu constater – comme de nombreuses entreprises – le prestataire immobilier indépendant Privera présent sur tout le territoire avec ses 12 succursales. Avec Skype4Business, Privera a fourni un outil de communication moderne dont l’utilisation était cependant bien en deçà des attentes. Privera a voulu savoir à quoi cela était dû et ce que l’on pouvait faire pour y remédier. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à l’équipe Work Smart Coaching de Swisscom dans le but de développer une solution en s’appuyant sur les expériences de l’équipe dans les affaires courantes ainsi que sur ses propres besoins.



Le Lead dans le processus de changement a été placé dès le début entre les mains de jeunes collaborateurs de Privera. L’objectif était de réussir à faire émaner un changement de l’intérieur, au sein même de l’entreprise.



Première étape: analyse approfondie des problèmes

Dans un premier temps, les données de communication ont été saisies quantitativement et analysées de manière détaillée. L’analyse approfondie du comportement de communication des collaborateurs a révélé deux blocages importants: de grosses lacunes concernant l’outil ainsi que des faiblesses en matière de compétences méthodologiques individuelles dépassant largement le cadre de Skype.

Ces résultats ont permis de formuler de premières hypothèses qui ont été ensuite vérifiées et corroborées à l’aide d’une enquête qualitative sous forme de courtes interviews. Les résultats: l’utilisation de Skype4Business a été rendue difficile par l’état d’esprit des collaborateurs bien plus que par l’outil lui-même.


Co-création: le changement émerge idéalement de l’intérieur

Mais comment peut-on mener au succès le changement nécessaire en tenant compte de l’état d’esprit général, comment réaliser un changement culturel dans toute l’entreprise? L’expérience des coachs de Swisscom mais aussi diverses études montrent que: un changement de mentalité ne peut pas être imposé de l’extérieur. Un changement d’état d’esprit durable fonctionne uniquement s’il émane et s’il est impulsé de l’intérieur, de l’entreprise même.


«J’apprécie beaucoup en tant que membre de la Community d’être pris au sérieux par «ceux placés tout en haut» et de pouvoir contribuer à façonner activement mon poste de travail de demain.»


Membre de la Work Smart Community


Par conséquent, l’équipe Swisscom Work Smart Coaching mise non pas sur un consulting classique mais, par le biais de la co-création, sur l’élaboration au sein de l’entreprise de nouvelles possibilités et chances par une Work Smart Community composée de collaborateurs. Celle-ci est suivie de près par les coachs Work Smart de Swisscom et soutenue et dotée de méthodes afin d’être une source de motivation et un moteur permettant de réaliser un changement intrinsèque.


Workshop 1: initialisation du changement par création d’une Work Smart Community

Pour initialiser ce changement, un workshop kick-off a été organisé pour identifier les changements à réaliser. Basée sur les résultats de l’analyse des problèmes, la vision «Pour une meilleure utilisation de Skype» élaborée avec toute l’équipe du projet a été présentée, de même que la feuille de route correspondante. Ensuite, la Community créée pour la mise en œuvre de cette vision a été structurée en faveur du processus de changement intrinsèque souhaité. Chaque collaborateur impliqué s’est vu attribuer un rôle spécifique au sein du groupe. Ainsi, l’ensemble de la direction du projet était entre les mains de la Community Privera dès le début. Les spécialistes du Swisscom Work Smart Coaching étaient là «uniquement» pour assister et soutenir la Community par leur savoir-faire et leur aide technique.

À la fin du premier workshop, l’on a pu se rendre compte de la viabilité du concept: en l’espace d’une demi-journée seulement, la Community a formulé des souhaits et des besoins très concrets concernant la future collaboration au sein de Privera. Il est ressorti que Skype4Business présentait à cet égard des avantages et des potentiels. À la fin de la journée, un concept basé sur les exigences et objectifs formulés en commun a pu être élaboré en vue d’intensifier l’utilisation de l’outil.



Dieter Sommer, CEO de Privera, est impressionné par le travail des coachs et de la Community et veut continuer de s’appuyer sur la force de cette dernière pour faire évoluer sa Community «Pri2morrow».



Workshop 2: identifier les défis à relever, développer des solutions

Une fois le concept élaboré, la Community a abordé la question suivante dans le cadre d’un deuxième workshop: «Comment réaliser l’objectif visé?». Il a rapidement été établi que: des aspects techniques et administratifs sont en jeu, mais également des aspects humains. En effet, pour pouvoir rallier d’autres personnes à ses propres idées, il faut que la manière de travailler d’aujourd’hui soit claire pour tout le monde, et il est également important de définir comment l’on souhaite travailler à l’avenir. Afin de clarifier «l’aspect humain» du processus du changement, les méthodes de travail concrètes des utilisateurs chez Privera ont été analysées, les défis à relever ont été identifiés et les tâches spécifiques de la Community ont été définies. Cela a permis à la Community de savoir ce qu’il fallait mettre en place pour pouvoir motiver les collaborateurs de Privera à davantage utiliser Skype4Business. Par exemple, la création de Quick Guides et d’une notice abrégée claire, mais aussi l’introduction de clients mobiles.


«Les idées et les changements émanant d’une participation active de chacun sont appuyés et mis en œuvre plus efficacement que les obligations et mesures émanant de l’extérieur.»


Swisscom Work Smart Coach


L’objectif consistant à faire que la Community hétéroclite devienne une entité forte a été réalisé quasiment sans effort. Le groupe s’est trouvé un surnom, «Pri2morrow», et a élaboré un manifeste expliquant ce qu’était la Community, ce qu’elle représentait et quelle valeur elle représentait pour l’entreprise.

Les coachs de Swisscom ont été épatés de voir les membres de la Community Privera, issus de la Suisse alémanique et de la Suisse romande, noter leurs idées et leurs plans côte à côte en allemand et en français. «Cela a été pour nous l’un des grands apprentissages de ce projet: des workshops bilingues, c’est possible!», explique Ruggero Crameri, coach Smart Work chez Swisscom.


Workshop 3: des mesures concrètes et un travail de persuasion

Au cours du troisième et dernier workshop, la question posée était la suivante: «Les hautes sphères sont-elles également impliquées?» Les mesures prévues, telles que la production d’instructions sous forme de vidéo et une vaste campagne d’information interne, ont été présentées à la direction pour clarification. Ce fut également l’occasion de faire part d’idées concrètes sur la manière de communiquer de manière transparente les objectifs de la Community à tous les collaborateurs et sur le type de mesures de soutien que devait fournir la Community concernant l’utilisation de Skype4Business.


«À l’époque déjà, Saint-Benoît avait constaté, par analogie, dans sa Règle (540 après J.-C.) que lorsqu’aucune solution n’était trouvée, il fallait consulter les plus jeunes! La communauté Work Smart a initié de nombreux changements positifs, prouvant à quel point il avait raison.»


Dieter Sommer, CEO Privera


Impressionnée, la direction a décidé de mettre en œuvre toutes les mesures planifiées. Par ailleurs, Dieter Sommer s’est positionné en faveur de la Community pour sa propre entreprise, à la grande joie de tous les collaborateurs: dans le cadre du Work Smart, il veut également s’appuyer à nouveau sur la force de la Community.


«Nous avons beaucoup appris pour le futur»

Adrian Blum, responsable informatique de Privera, au sujet du processus de co-création et du Work Smart Coaching de Swisscom


Pour Privera, le processus a été un véritable plus

Pourquoi Privera a-t-elle opté pour le Work Smart Coaching de Swisscom?


Swisscom nous a convaincus de par les expériences collectées par les coachs Work Smart en interne et dans d’autres entreprises dans le cadre de l’initiative Work Smart. Par ailleurs, l’engouement perceptible chez les responsables de Swisscom pour le sujet était très contagieux et inspirant.


Qu’est-ce qui a changé depuis le coaching?


Le développement de la Community est toujours en cours. Faire participer la jeune génération, l’intégrer sur la voie vers la numérisation et lui donner l’occasion de façonner les choses de manière active sont autant d’éléments positifs. Nous en ressentons déjà les effets.


Les efforts fournis ont-ils été récompensés?


Même s’il est encore un peu tôt pour se prononcer, je dirais que, à ce jour, l’initiative est positive. Les membres de la Community ont pu emporter avec eux et appliquer certains enseignements tirés des workshops sur la technique de présentation.


Comment Privera et la Community font-elles face aux défis aujourd’hui?


Nous rencontrons certains défis, en particulier dans l’établissement de la Community car celle-ci évolue rapidement et connaît des changements internes. D’où l’importance du rôle joué par notre chef de projet qui assure la cohésion de l’ensemble de la Community. Le soutien apporté par la direction et les cadres dirigeants est également essentiel.


Que retient la direction du projet pour l’avenir?


L’esprit, la motivation et l’engagement des jeunes constituent un potentiel précieux au sein de l’entreprise, permettant de libérer beaucoup d’énergie positive et de stimuler les autres en conséquence.



«Work Smart favorise l’esprit d’entreprise»



Jasmine Torfi

Head of Work Smart Coaching




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème