Swisscom harmonise les bases contractuelles pour les clients commerciaux. Les clients PME vont donc recevoir de nouvelles CGV, qui entreront en vigueur le 1er juin 2021..
Avec cette harmonisation, une seule version valide des CGV s’appliquera désormais à l’ensemble des produits et services B2B. Cela simplifiera l’achat de produits dans tout le portefeuille B2B.
Les nouvelles CGV répondent mieux aux besoins des clients PME. Elles s’appuient sur les standards du secteur, favorisent les processus numériques (p. ex. traitement numérique des données) et contribuent ainsi à une meilleure utilisation des ressources.
Voici les principaux changements pour les clients PME:
CGV et protection des données
Jusqu’à présent, le droit suisse n’exigeait aucun accord séparé pour le traitement des données contractuelles.
Non.
Les CGV contiennent des objectifs précis pour lesquels Swisscom peut traiter les données du personnel et des autres auxiliaires du client. En clair, cela concerne le maintien et l’entretien de la relation contractuelle. Cela comprend les invitations à des événements, les enquêtes de satisfaction, mais aussi l’assurance qualité et le développement de produits.
Il convient d’établir une distinction claire avec les données qui ne sont pas générées dans le cadre de la relation contractuelle mais qui nous sont fournies par le client pour être traitées, comme par exemple les données que le client stocke chez nous dans le cadre d’offres d’externalisation ou d’hébergement. De telles données sont soumises aux dispositions de l’accord sur le traitement des données contractuelles et peuvent être traitées par nos soins exclusivement pour l’exécution du contrat.
Pour certaines fins, Swisscom est obligée de traiter les données pour assurer le bon fonctionnement du service et permettre au client de s’en servir en bonne et due forme. En raison de la standardisation, les clients n’ont pas tous une totale liberté de choix quant à l’usage précis qui sera fait ici de leurs données.
Pour d’autres fins, le client peut donner son consentement ou son refus, mais cela ne peut se faire qu’au niveau du client ou parfois du site et non de manière individuelle pour son personnel.
Nous voulons garantir une sécurité juridique à nos clients et leur permettre de planifier le changement au plus tôt. En outre, en nous préparant dès maintenant, nous simplifions la tâche de nos canaux de vente et de support en leur évitant des questions sur le sujet en 2021.
12.1 Protection des données
Frais de facture papier et de rappel
Elle opère sur un marché très concurrentiel où les prix ne cessent de baisser. Swisscom est donc contrainte d’améliorer sans cesse sa rentabilité. L’envoi de la facture papier coûte plusieurs millions de francs chaque année. Ces frais élevés ne devraient pas être supportés par l’ensemble des clients. C’est pourquoi nous utiliserons à l’avenir des processus numériques aussi pour les factures, car cela est moins coûteux, plus rapide et plus durable. Les clients souhaitant conserver la facture papier continueront à la recevoir au prix de CHF 2.90 (TVA incluse). Ainsi, nous répercuterons les frais à compter du 1er juin 2021 en fonction des clients occasionnant les frais et selon la pratique usuelle dans le secteur.
Une grande partie de nos clients se passe déjà du papier. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à la fois gratuites et écologiques, comme l’eBill, la facture e-mail ou l’e-facture.
Éviter les frais de facture papier en passant à:
Réduire les frais de facture papier:
Dans My Swisscom Business, il suffit de passer à l'envoi de factures par e-mail.
Un retard de paiement déclenche des processus coûteux pour Swisscom. Afin de couvrir ces coûts, nous adaptons les frais correspondants au niveau usuel dans le secteur, à savoir CHF 30.– (TVA incluse).
Non. Les frais de rappel ne sont pas appliqués pour le premier rappel dans les 12 mois.
Il est possible d’éviter les frais de rappel en réglant les factures dans les délais.
Autre solution, vous pouvez choisir le mode de paiement LSV/DD. Cette option est idéale avant tout pour les montants de facturation constants, car ceux-ci sont automatiquement débités de votre compte.
Avec l’eBill(ouvre une nouvelle fenêtre), il est également possible de définir une validation de paiement automatique pour les factures ou de contrôler les factures avant de les valider manuellement.