La dynamique réglementaire, la pression des coûts et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée mettent le secteur de l’assurance à rude épreuve. Si les innovations technologiques ouvrent des possibilités, elles exigent une externalisation flexible, transparente et partenariale. En voici les modèles clés.
À l’occasion du Swisscom Insurance Meet-up sur «L’externalisation repensée dans le secteur de l’assurance», un groupe d’experts a discuté d’approches innovantes et partagé des témoignages pratiques sur des modèles d’externalisation modernes. Voici les principaux points à retenir des contributions des entreprises Sanitas, Helvetia et Swisscom:
1. Nearshoring: réponse à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et culture d’équipe
Sur le marché suisse de l’informatique, recruter et garder des développeur·se·s qualifié·e·s relève du défi. À cela s’ajoute une forte pression sur les coûts. La solution de Swisscom: deux sites de nearshoring stratégiques à Riga et Rotterdam, où sont notamment développés des produits tels que blueTV.
La collaboration transnationale soulève des particularités d’identification, de collaboration et de culture. Swisscom y fait face de manière active: des attentes claires sur les deux sites, des investissements ciblés dans la cohésion des équipes et l’utilisation ciblée de la diversité culturelle créent un fort esprit d’équipe. Des événements réguliers sur site, tels que des journées de codage, et des activités extérieures, favorisent les liens et l’esprit d’équipe même à distance.
Le nearshoring permet à la fois de réduire les coûts et d’accéder aux talents. La clé est un véritable esprit d’équipe à l’international.
«Notre expérience du nearshoring le montre: les nouveaux marchés apportent nouveaux talents et force d’innovation. Mais pour exploiter pleinement ce potentiel, une culture d’équipe forte est indispensable.»
Beat Döös, Managing Director DevOps Centers Rotterdam et Riga, Swisscom
2. Collaboration étroite et transparence: «OneTeam»
Les méthodes d’externalisation vont de la prestation propre intégrale à l’externalisation complète. Avec le modèle «OneTeam», Sanitas a trouvé un juste milieu: des équipes mixtes composées de spécialistes internes et de partenaires externes collaborent avec un partage des responsabilités et une transparence maximale.
La clé du succès: l’ouverture, la confiance mutuelle et une compréhension claire des objectifs. Les équipes de projet sont transversales et travaillent sur plusieurs sites avec des stand-ups quotidiens et des échanges ouverts. Le résultat: une grande flexibilité, une mise en œuvre rapide et des équipes stables – les deux parties profitent d’un partenariat durable d’égal à égal.
«Les contrats sont importants, mais l’approche “OneTeam” avec Swisscom crée un véritable partenariat. Sanitas reste maître à bord et assume sa responsabilité vis-à-vis du client.»
Mohammad Najm, responsable IT Delivery & Technology, Sanitas
3. Plus qu’une mode: gains d’efficacité avec Cloud Native et SaaS
Si de nombreux assureurs ont entamé la migration vers le cloud, l’approche purement «lift-and-shift» permet rarement de réduire les coûts et de tirer une véritable valeur ajoutée. Seule la modernisation des applications existantes pour le cloud offre de réels avantages.
Pour ce faire, Helvetia mise sur une stratégie Zero Data Center: finis le matériel informatique et les centres de données propres, et la gestion des applications est modernisée, par exemple par le refactoring, la conteneurisation et l’utilisation systématique de services de cloud natif. En outre, FinOps s’est établi comme un instrument de gestion central au sein de l’entreprise. Le choix de la région cloud optimale, des analyses régulières de la charge de travail et des adaptations des ressources garantissent une amélioration continue de l’efficacité et une réduction durable des coûts.
«Le voyage vers le cloud ne s’arrête pas avec la migration – l’efficacité durable n’est possible qu’avec une modernisation continue, un FinOps cohérent et un modèle d’exploitation solide.»
Markus Marksteiner, Head of Group Technology Solutions, Helvetia Assurances
Conclusion
La transformation du sourcing dans le secteur de l’assurance exige plus que jamais des investissements dans une culture d’équipe inclusive, une véritable collaboration partenariale et une modernisation technologique permanente. Le nearshoring permet d’accéder à des talents dont on a un besoin urgent, l’approche OneTeam d’établir des partenariats stables d’égal à égal et les solutions cloud natives de jeter les bases d’une informatique performante et d’avenir. Loin des tendances à court terme, il s’agit de leviers clés pour garantir durablement la compétitivité et l’agilité sur le marché de l’assurance.

«Le secteur de l’assurance a besoin de mesures courageuses: miser sur des modèles de sourcing modernes permet non seulement d’assurer l’efficacité et la force d’innovation, mais aussi de gagner durablement en compétitivité.»
Daniel Kaiser, Head Insurance, Swisscom
Votre stratégie d’externalisation: préparez-vous pour l’avenir
Profitez du savoir-faire sectoriel et des solutions éprouvées de Swisscom. Ensemble, nous élaborons des modèles de sourcing modernes, parfaitement adaptés aux défis propres à votre compagnie d’assurance. Contactez-nous.
*Nos dispositions en matière de protection des données, y compris la déclaration générale de protection des données en ligne et les possibilités de révoquer le traitement des données ou de se désinscrire de la newsletter se trouvent ici: Dispositions sur la protection des données