Bellevue Medical Group

Un peu de trac, mais tout s’est bien passé

Neuf centres médicaux, des données sur 10 ans et 200 000 documents: en une seule journée, le Bellevue Medical Group est passé au système d’information de cabinet médical curaMED.

Text: Swisscom, Bilder: BMG,

«Je voulais vraiment une solution basée sur le cloud car je ne voulais plus m’occuper des mises à jour de nos logiciels ou des extensions de nos serveurs», explique Magdalena Rijk Czaplinski, Managing Director du Bellevue Medical Group (BMG). «En outre, il est arrivé que notre ancien logiciel de gestion plante plusieurs fois par semaine.» Elle s’est donc intéressée à ce qui existait autour d’elle et a trouvé ce qu’elle cherchait dans un salon professionnel: «La démo en direct nous a convaincus. Après un échange avec Swisscom Health et une analyse interne, nous avons décidé de changer pour curaMED, le système d’information de cabinet en ligne de Swisscom Health.»

«Je voulais vraiment une solution basée sur le cloud»

Magdalena Rijk Czaplinski, Managing Director chez Bellevue Medical Group

Ce fut le début d’un projet gigantesque: le BMG a connu une forte croissance au cours des dix dernières années, et continue de se développer. Au fil du temps, beaucoup de données se sont accumulées. Plus de 200 000 documents ont dû être transférés et les agendas de neuf centres et de 50 employés ont dû être transférés afin qu’ils soient désormais disponibles individuellement.

De la version d’essai à la solution individuelle

Pour ce projet, BMG a constitué une équipe interne de trois personnes. Outre Magdalena Rijk Czaplinski, qui avait la responsabilité globale du projet, il s’agissait de Melissa Irpinio, en tant que cheffe de projet, et de Denise Daprai comme spécialiste assistance. Dans un premier temps, les trois femmes ont reçu une version test de curaMED afin qu’elles puissent se familiariser avec le logiciel. «La prise en main était très importante pour moi. Afin de limiter au maximum l’impact sur le quotidien de nos employés, nous voulions apporter le moins de changements possible dans le maniement du logiciel», explique Melissa Irpinio. «Cela a conduit à des demandes spéciales de notre part.»

«Grâce à curaBILL, nous avons pu externaliser non seulement la gestion des débiteurs, mais aussi celle des créances. En effet, l’envoi automatique des factures nous épargne beaucoup de travail. Tout cela pour un prix raisonnable.»

Denise Daprai, Head of Operations chez Bellevue Medical Group

Au cours de diverses réunions et en étroite collaboration, les équipes de projet de BMG et de Swisscom Health ont élaboré des solutions individuelles spécialement pour BMG. Dans le cadre de ces réunions, le trio de BMG a décidé que dorénavant, la gestion des clients se fera sur curaBILL avec Swisscom Health. «Grâce à curaBILL, nous avons pu externaliser non seulement la gestion des débiteurs, mais aussi celle des créances. En effet, l’envoi automatique des factures nous épargne beaucoup de travail. Tout cela pour un prix raisonnable.», déclare Denise Daprai.

La sécurité avant tout

Deux jours avant le transfert, tous les employés de BMG ont rédigé les rapports actuels sur papier. «Mieux vaut prévenir que guérir», selon Melissa Irpinio. A part cela, les activités quotidiennes du Bellevue Medical Group se sont déroulées comme d’habitude. Le jour J, l’adrénaline est montée au sein de l’équipe de projet de BMG. «Bien sûr, nous étions bien préparées et l’équipe de Swisscom Health était à notre disposition à tout moment», déclare Magdalena Rijk Czaplinski. «Cependant, il y avait beaucoup de données et les transferts ont eu lieu en même temps dans tous les centres. Le cœur bat forcément plus vite.»

curaMED fonctionne bien

En définitive, le transfert à proprement dit n’a pris qu’une journée. Le jour du lancement, un employé de Swisscom Health était également présent sur chaque site. En très peu de temps, les 50 employés travaillant avec curaMED se sont habitués au nouveau système d’information de cabinets médicaux. «Chaque jour, nous remarquons ses nombreux avantages. Par exemple, nous pouvons créer nos propres modèles de documents. Lorsque nous prenons rendez-vous, nous pouvons déjà entrer le type de consultation et l’ensemble des services, y compris le tarif Tarmed, qui est également déjà stocké dans curaMED», se réjouit Melissa Irpinio. Le design peut être personnalisé selon les préférences de l’utilisateur, des critères les plus utilitaires jusqu’aux couleurs.

«Chaque jour, nous remarquons ses nombreux avantages.»

Melissa Irpinio, Quality and Business Processes Manager chez Bellevue Medical Group

«En outre, nos employés peuvent accéder au système et à leur propre agenda depuis n’importe quel centre. Cela permet une coopération harmonieuse.»

 

«Et», ajoute Magdalena Rijk Czaplinski en riant: «Le système n’a pas échoué une seule fois. curaMED fonctionne bien et est stable.»


Réseau de centres de compétences en neurologie et neurochirurgie

Le Bellevue Medical Group est un réseau interdisciplinaire de centres de compétences en neurologie et neurochirurgie, répartis dans toute la Suisse. Il gère des centres ambulatoires à Zurich, Bâle, Lucerne, Aarau, Cham et Rorschach, avec une offre supplémentaire pour les patients hospitalisés en stationnaire. Les patients en traitement stationnaire sont pris en charge par l’équipe du Bellevue Medical Group dans ses cliniques partenaires du groupe de cliniques privées Hirslanden.


curaMED, c’est ça

  •  Un logiciel basé sur le cloud
  • Un logiciel standardisé avec des options de conception flexibles
  • Un agenda clair
  • Stockage dans l’agenda des types de consultation avec l’ensemble des services
  • Gestion des créances à l’épreuve des audits
  • Peut être combiné avec la gestion des comptes clients

Vous voulez en savoir plus sur le système d’information de cabinets médicaux curaMED? Vous trouverez toutes les informations ici.



Bellevue Medical Group utilise ces produits de Swisscom Health


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