Beat Feuz est non seulement l’un des meilleurs skieurs au monde, mais il connaît également certaines salles de physiothérapie de l’intérieur. Une interview qui parle de vitesse, de physiothérapie et d’outils numériques.
Texte: Roger Welti,
Non, pas vraiment. Quelques mois sans neige, ça me va très bien. Et il y a aussi l'entraînement à la neige sur le glacier.
C’est vraiment la rapidité en elle-même. Maîtriser certains passages extrêmes, comme des sauts, à haute vitesse, c’est aussi un défi que j’adore.
Le succès est avant tout le résultat d’un bon entraînement. Les nombreuses séances sur les pistes et en dehors en font partie. Ce n’est pas un travail que j’ai commencé l’été dernier, je m’y étais très bien préparé depuis plusieurs années déjà.
Pour moi, ces deux éléments font désormais partie du quotidien. Je renforce mon corps grâce à la musculation. Mais sans les séances quasi quotidiennes de physiothérapie, je ne serais pas en mesure d’utiliser cette force pour parvenir à de tels résultats.
Ma compagne est physiothérapeute. Grâce à elle, je connais sans doute mieux le domaine que d’autres athlètes. Elle et le physiothérapeute de l’équipe ont une grande influence sur mon environnement. Et bien entendu, j’essaye autant que possible de suivre leurs conseils.
À l’heure actuelle, même la physiothérapie a recours à de nombreux outils numériques. Elle est devenue plus sportive et dynamique de manière générale. Alors qu’à l’époque, on était plâtré pendant deux mois avec interdiction de bouger, aujourd’hui la physio commence directement après l’opération.
Je laisse à mes physiothérapeutes le soin d’utiliser des outils numériques. Mais j’aime bien regarder avec eux les informations que ces derniers fournissent sur mes capacités physiques. Cela nous permet de voir la situation dans son ensemble pour ensuite définir mon prochain objectif.
Beat Feuz (32 ans) est spécialiste des épreuves de descente et de super-G. Depuis 2011, il fait partie de l’équipe nationale de ski alpin suisse (Swiss-Ski). Son palmarès inclut entre autres deux victoires lors des coupes du monde de descente en 2017/18 et 2018/19 ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018 en super-G et une de bronze en descente.
En savoir plus sur ce thème