Tools numériques
Déjà souvent utilisés dans les cabinets suisses, les tools numériques vont devenir encore plus nombreux. Ils optimisent les processus et servent à l’échange d’informations entre patients et médecins.
Texte: Roger Welti, 13
A comme anamnèse
Les premières informations concernant le patient sont enregistrées sur tablette et non plus à l’aide de questionnaires sur papier.
C comme check
Le site Onlinedoctor permet par exemple l’évaluation en ligne d’un problème de peau avant que la visite d’un cabinet médical ne soit nécessaire.
D comme dossier de santé
le médecin et le patient échangent des données pertinentes à l’aide d’un dossier électronique sécurisé comme Evita, par exemple.
E comme envoi électronique de documents
Par exemple avec le tool de
gestion d’envoi Medical Connector Suite.
F comme facturation
avec un logiciel moderne pour cabinets médicaux, la facturation s’effectue par simple clic.
H comme historique médical
dans les systèmes d’information modernes pour cabinets médicaux, les dossiers des patients sont gérés par voie numérique.
M comme médication
les solutions de médication numériques telles que Documedis aident le médecin à choisir le médicament optimal.
O comme ordonnance
le médecin imprime directement l’ordonnance de son patient à partir du système d’information. Fini les ordonnances manuscrites illisibles!
P comme processus efficaces
les logiciels modernes pour cabinets médicaux tels que curaMED permettent d’alléger les processus pour le bien des patients et du personnel.
R comme rendez-vous
prise de rendez-vous directement sur le site Internet du médecin ou sur des plateformes telles que Medicosearch ou Doctena.
S comme service
Aujourd’hui, les logiciels pour cabinets médicaux sont utilisés sous forme de services et donc à partir du cloud, indépendamment du lieu et du moment.
T comme transfert de patient
fini les lettres et les fax de transfert: en cliquant simplement sur le logiciel de son cabinet, le médecin transfère ses patients à un hôpital.
V comme vaccin
les vaccins administrés par le médecin peuvent être enregistrés dans le dossier électronique du patient et consignés dans le carnet de vaccination électronique par simple clic.
En savoir plus sur ce thème