Géolocalisation pour les autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) en Suisse.


En cas d’incendie, d’accident ou d’un cambriolage, les services d’intervention doivent se rendre sur place dans les plus brefs délais. Fiable et hautement disponible, la base de données d’appels d’urgence (SOSDB) apporte un soutien professionnel aux services d’urgence en localisant en tout temps les appels et les sites d’intervention.


Vous avez des questions ?

Martin Steiner

Product Manager



Description de l'interface NG112

La communication d'appel d'urgence (téléphonie) en Suisse et en Europe est en train d'être convertie aux dernières normes NG112 avec les protocoles SIP/HELD. Nous fournissons à tous les groupes d'intérêt la description de l'interface pour un examen dans sa version la plus récente en allemand et en anglais. (Base : informations de l'OFCOM sur la Révision des ordonnances relatives à la loi sur les télécommunications)

 

> NG112 Interface (PDF, en allemand)

 

> NG112 Interface (PDF, en anglais)

 

> NG112 XSD (ZIP, en anglais)


Aperçu de la base de données d’appels d’urgence (SOSDB)

La base de données d’appels d’urgence (SOSDB) permet de géolocaliser les appels d’urgence sur tous les réseaux de téléphonie (fixe, mobile, VoIP), ceci via une seule plateforme. Toutes les exigences techniques de l’OFCOM sont remplies (voir prescriptions techniques et administratives RS 784.101.113/1.3, version actuelle disponible sous www.bakom.admin.ch).


Service universel

 

 

Swisscom (Suisse) SA est concessionnaire d’un service universel en Suisse. Elle exploite et fournit la base de données d’appels d’urgence (SOSDB) à toutes les organisations d’appels d’urgence officielles (AOSS) conformément à son mandat légal.


Transfert légal dans la base de données des appels d’urgence (SOSDB)

Conformément à l’art. 27 ss OST (OST, RS 784.101.1), tous les fournisseurs de services de télécommunication (FST), de raccordements VoIP et de services téléphoniques VoIP sont tenus d’assurer la géolocalisation des appels d’urgence.


Accès

 

 

L’accès à la base de données d’appels d’urgence (SOSDB) est un service universel imposé par la loi et réservé aux numéros d’urgence officiels 112, 117, 118, 143, 144, 147, etc. et les services d'urgence affiliés tels que 1414, 1415, etc.



Accès sécurisé aux données 24/7

Un environnement système hautement disponible et un réseau dédié (appartenant au propriétaire des données) sécurisé, doté d’un accès via SOSDB-iPSS, permettent d’accéder aux données rapidement, de manière sécurisée et à tout moment. Assistance 24/7.


Gestion et sécurité des données

 

Conformément à la loi, les données ne sont disponibles que pour les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) et ne peuvent pas tomber entre les mains de personnes non autorisées. La base de données d’appels d’urgence (SOSDB) tout entière est soumise aux exigences de la législation suisse sur la protection des données, et respecte pleinement l’ordonnance de l’OFCOM.


Interface et assistance

 

Nous fournissons une interface simple et standardisée, identique pour tous les FST. Les données clients de téléphonie sont fournies une fois par semaine pour être intégrées dans la boîte de réception SFTP. Un service d’assistance 5x10 gratuit est disponible en cas de perturbation ou de problème technique.


Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Martin Steiner

Product Manager





En savoir plus


Spread the Word!

Nous nous réjouissons de vos partages et interactions sur les réseaux sociaux