Action rapide en temps de crise. Grâce à eAlarm emergency de Swisscom, l’armée a pu mobiliser ses forces pour un engagement dans le secteur de la santé.
Success-story Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
4 min.
En raison de la pandémie de Covid-19, l'Armée suisse a dû faire entrer en service du jour au lendemain plusieurs milliers de membres de l'armée. L’objectif étant de soutenir le système de santé, cet engagement a essentiellement concerné les troupes sanitaires.
L'armée suisse a dû déployer des milliers de militaires en un temps record. Outre la rapidité de mobilisation, il s’agissait d’être en mesure de connaître immédiatement et facilement le nombre de soldats disponibles afin de réagir avec célérité. Pour des raisons logistiques, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a opté pour un déploiement échelonné des forces. Déjà utilisé depuis longtemps, le service d’alarme eAlarm emergency était mis en œuvre à grande échelle pour la première fois pour répondre aux besoins du DDPS.
Grâce à eAlarm emergency de Swisscom, le DDPS a pu prendre contact avec plusieurs milliers de militaires via trois canaux différents (SMS, téléphone et e-mail) et classé leurs réponses sur pression d’une touche. La fonction intégrée de quittancement a permis, en l’espace d’une heure seulement, d’atteindre un taux de confirmation d’environ 80 %. eAlarm emergency est une solution Managed Service novatrice d’alarme et de mobilisation des forces d’engagement, des unités d’intervention et des collaborateurs. Grâce à ce service, les dirigeants du DDPS savaient en tout temps qui entrait en service et quand. Ils ont ainsi pu assurer une planification parfaite de cet engagement extraordinaire.
Diffusion de l’alarme aux unités par SMS, e-mail et téléphone
Scénarios d’alarme prédéfinis déclenchables sur pression d’une touche
Destinataires de l’alarme et réponses toujours sous contrôle