Libera AG est une société de conseil et de gestion de premier plan pour les institutions de prévoyance suisses. Avec Managed Business Communication de Swisscom, elle utilise une solution globale intéressante.
Les quelque 80 employés de la société Libera gèrent leurs clients à partir de deux sites, à Bâle et à Zurich. Pour cela, ils comptent sur une solution de communication qui fonctionne bien. L’autocommutateur privé existant était désuet et ne pouvait plus être réparé. «En plus, il était très compliqué», explique Daniel Bollier, directeur IT. «Le moindre changement – par exemple, le changement de nom d’un collaborateur – devait être fait à l’extérieur, avec plusieurs jours d’attente. Les appareils étaient chers, nous avons dû les changer fréquemment et les gérer nous-mêmes. Nous étions à la recherche d’une nouvelle solution, avec laquelle nous serions à la page techniquement et qui nous aiderait dans notre travail. Elle devait être intéressante en termes de prix et s’adapter de manière flexible à notre Business.»
Avec Managed Business Communication, et par rapport à d’autres fournisseurs, Swisscom a obtenu, en termes de coût-efficacité, le plus de points positifs, a expliqué Daniel Bollier. Pour un prix fixe mensuel par collaborateur et en préservant ses liquidités, Libera obtient tout ce dont elle a besoin pour une communication efficace, d’un seul tenant: un autocommutateur IP privé du centre de données de Swisscom, un tarif forfaitaire pour le réseau fixe, des terminaux modernes, une mise en réseau LAN et WAN, ainsi que des prestations de service et d’assistance. Grâce à la garantie Evergreen, la société Libera est toujours à la pointe de la technologie. La responsabilité de l’exploitation et de la disponibilité revient à Swisscom, mais Libera conserve le contrôle de la solution.
Daniel Bollier apprécie beaucoup la flexibilité de notre solution: «La simplification est énorme. Sur la plate-forme Self Service, nous commandons facilement des terminaux, nous configurons des profils d’utilisateurs et des numéros de téléphone et nous pouvons les muter en quelques minutes. L’avantage de Managed Business Communication, c’est aussi la grande transparence des frais: nous ne payons que ce que nous utilisons effectivement. Au lieu de recevoir comme avant jusqu’à neuf factures, nous n’en recevons plus qu’une seule. Grâce à la grande qualité de son – et parce que nous avons les mains libres, avec le casque – la qualité de conseil s’est améliorée. D’ailleurs, l’appétit vient en mangeant: nous avons reçu récemment les premiers Mobile Clients – le réseau fixe pour le mobile.»