Selecta a choisi les solutions IoT réglementaires et performantes de Swisscom pour la mise en réseau efficiente des automates en Europe.
Solution IoT pour Selecta SA 4 min
Forte de plus de 7’000 employés et de près de 470’000 points de vente, la société Selecta AG est le premier fournisseur d’automates à café et snacks en Europe. Selecta AG était à la recherche d’une solution adéquate et fiable pour mettre en réseau ses distributeurs automatiques dans 16 pays européens, transmettre les données relatives à l’entretien préventif des machines en toute sécurité et gagner en efficience.
La société Selecta AG possède différents modèles d’appareils en service sur de nombreux sites en Europe. Elle souhaitait procéder à la mise en réseau de l’ensemble de ses machines européennes ainsi qu’à la centralisation des données. Il s’agissait donc de trouver en priorité une solution alliant sécurité et fiabilité pour la transmission de ces données.
La connexion stable des machines aux systèmes centraux de back-end, gestion et partenaires était essentielle afin de proposer aux consommateurs finaux une gamme de produits personnalisée ainsi que des modes de paiement pratiques. Le raccordement fiable de toutes les machines au meilleur réseau et des connexions à la sécurité éprouvée représentaient autant d’exigences que la solution devait remplir. Le défi consistait à développer une infrastructure standardisée pour des milliers d’appareils situés dans plusieurs pays et soumis à différentes législations. Swisscom et Selecta sont parvenus à élaborer ensemble une solution sur mesure répondant aux besoins de l’entreprise.
Grâce à son architecture réseau IoT efficace et son expérience de longue date en matière d’IoT, Swisscom était le partenaire idéal avec la meilleure couverture d’itinérance au monde pour les appareils statiques, incluant 700 réseaux partenaires dans plus de 230 pays. Les distributeurs automatiques Selecta ont été dotés de cartes SIM Swisscom, lesquelles permettent une connexion dans toute l’Europe. En outre, la solution Swisscom donne toujours accès au meilleur réseau, sur tous les sites et dans tous les pays, sans difficulté liée aux législations propres à chaque pays. L’outil Connectivity Management Platform (CMP) Mobile permet le regroupement, l’utilisation et l’évaluation centralisés de données provenant de divers pays. Il simplifie l’analyse des données, d’où un gain d’efficience sur le plan opérationnel pour Selecta. Outre la configuration de CMP Mobile, Swisscom a mis en œuvre d’autres solutions telles que Managed Firewall (MSS-i), LAN-I et Secure APN (IPSec) afin de répondre aux plus hautes exigences en matière de sécurité. Grâce à l’envoi direct des cartes SIM IoT aux sites Selecta, Swisscom s’est intégré aisément à la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise afin d’en alléger la charge logistique.
«Avec 100’000 cartes SIM (chiffre qui ne cesse d’augmenter), la solution relie d’ores et déjà tous les modèles de notre nouveau portefeuille. Nous saisissons les données de vente en temps réel et déterminons le moment opportun de réapprovisionnement des machines, ce qui optimise notre efficience et améliore la satisfaction de nos clients», se réjouit Patrick Stirnimann, Responsable Technology, Digitalization & IT chez Selecta. «Nous effectuons considérablement moins de trajets pour réapprovisionner les machines: un effet connexe bénéfique pour l’environnement.»
L’outil Connectivity Management Platform (CMP) Mobile permet le regroupement, l’utilisation et l’évaluation centralisés de données provenant de divers pays.
La saisie des données de vente en temps réel permet de déterminer le moment le plus opportun pour le réapprovisionnement des machines, avec à la clé davantage d’efficience et de satisfaction client.
La solution IoT standardisée assure le raccordement fiable au meilleur réseau de milliers d’appareils situés dans plusieurs pays et soumis à différentes législations.