Réussite chez CFF


«Les CFF tirent profit d'UCC. Nous avons créé de nouveaux univers de travail qui s’adressent aussi aux jeunes talents.»

Andreas Blum,
Directeur du Centre de solutions Cargo, Unité, ICT Workplace, CFF




Au rythme du train rapide vers de nouveaux univers de travail.


Les CFF abordent l’avenir de la collaboration en étant bien parés. Une solution UCC de Swisscom sert d’impulsion principale.



La défi: poser les jalons pour de nouvelles formes de travail.

Les CFF, sans égal avec leurs cent ans d’histoire, sont en pleine mutation: l'entreprise de transport suisse leader révolutionne ses univers de travail. Ainsi, une grande partie des collaborateurs déménage dans des environnements de bureaux flexibles. Les concepts multi-espace exigent une réflexion fondamentale sur tous les aspects du travail. «Nous évoluons vers une entreprise ultramoderne, où la collaboration efficace et la flexibilité ont la priorité», explique Andreas Blum, Directeur du Centre de solutions Cargo, Unité, ICT Workplace. «Nous avons besoin des bons outils TIC. Avec un appel d’offres, nous avons recherché un partenaire qui nous aiderait au mieux à introduire la solution UCC.»



La solution: UCC avec matériel, ingéniosité et humanité.

Travailler sans téléphonie fixe? Et sans poste de travail fixe? La routine chez les CFF. Les collaborateurs communiquent via des smartphones et les outils UCC modernes. Swisscom s’est avérée une partenaire forte et compétente lors de la conception et l’introduction d’UCC. Elle a maîtrisé les exigences techniques de ce projet délicat et réalisé en quelques mois la nouvelle solution conçue pour 10'000 personnes en tant que plateforme externalisée. Les collaborateurs des CFF ont été accompagnés lors de leur migration vers une nouvelle culture de travail. L’implication d’«ambassadeurs UCC» a été sympathique et efficace: des apprentis de Swisscom ont guidé les collaborateurs sur leurs nouveaux postes pour l’utilisation des outils UCC.



Le résultat: la connexion directe avec l’avenir souverainement établie.

Pour Andreas Blum, UCC@CFF est une success story: «Nos sondages chez les collaborateurs livrent des résultats réjouissants. Ils se montrent très satisfaits des nouveaux outils de communication et de collaboration. La messagerie instantanée, les réunions en ligne, le partage des bureaux, l’affichage des présences et d’autres fonctionnalités de la plateforme UCC sont exploités intensivement, notamment grâce à l’accompagnement par Swisscom. Les CFF tirent profit d’UCC. Nous avons créé de nouveaux univers de travail qui s’adressent aussi aux jeunes talents.»







Ce produit est utilisé par CFF