Banking Trends

These are the digitalisation trends impacting Swiss banking in 2022

«The rapid digitalisation of the economy and society is presenting banks with a variety of challenges: Alongside defending their core areas including interest rate differential business, they must also develop user-friendly solutions for new topics relating to payment, special types of credit and sustainable and/or digital investments.»

Text: Marco Zollinger, Bilder: Swisscom, Unsplash,

Delivery services, cashless businesses, boom in e-commerce, medical information via app and business meetings via zoom – the Covid-19 pandemic has significantly accelerated the pace of digitalisation across many areas of the economy and society. Conversely, in the broader financial services sector the impact is most visible in mobile payment processes: Twint continues to gain new customers. Conversely, a look at other areas of digital banking shows an inconsistent and, in part, surprising development:

Neobanks: the framework conditions are actually very favourable for these banks, particularly as direct in-person contact has been largely restricted at certain times throughout the past two years. However, the anticipated boom has yet to materialise and even large banks are taking the time to overhaul their mobile services. There are a number of reasons for the tentative growth in neobanking: so far neobanking has simply comprised a collection of conventional services made mobile; integration into digital ecosystems has been insufficient. The breadth and depth of features fall short of those offered by existing e-banking. The price structures alone are enough to deter people from switching. And a very important function, payments, has been outsourced to the joint venture Twint. Consequently, very few users have switched their primary banking relationship to a neobank.

 

For ambitious financial service providers, this is the ideal environment for launching their own mobile bank, even if they are not the first to do so. We expect some more developments on this front over the next two years.

Cryptofinance: something which three, four years ago many banks had categorically ruled out is threatening to enter the world of Swiss banking via an unexpected route. It isn't the many retail customers with initial experience of using Bitcoin, etc. via digital wallets who have set the industry in motion, it is the wealthy private banking clients. Private banks, who were active early on in this area, have reported high margins and are likewise enjoying a considerable influx of new customer assets – and with that they have forced the hand of all the other players in this sector. In the meantime, distinct trends have begun to appear: following on from the success of the first cryptocurrencies, such as Bitcoin and Ether, in 2021 we saw the breakthrough of non-fungible tokens (NFTs), through which art and many other media have been digitalised and turned into commodities. This topic is also relevant to private banking.

 

Parallel to this, blockchain technology – the foundation of cryptocurrencies – has become increasingly important. Central banks are preparing for the introduction of monetary systems based on blockchain and, in certain areas, are set to replace paper money in the coming years. The most recent example of this is China, which has introduced the digital Yuan in connection with the upcoming Winter Olympics in Beijing and wants to establish this as a digital payment method at the games.

 

The development is so far along now that even a Bitcoin crash would not halt these new projects. The problem with cryptocurrencies from the perspective of traditional banking is on a different level: proponents are over-invested and sceptics under-invested. Both sides would benefit from a more balanced portfolio, which would offer them better diversification of risks and allow the full potential of cryptocurrencies to develop.

Marco Zollinger, Head e.foresight

Sustainability: over the past few years, the topic has become significantly more pressing. As an area with a comparatively low consumption of primary energy, the financial sector is the key to reorganising the economy in line with net zero goals by 2050. This transition will require a lot of money – money which will come largely from institutional and private investors.

 

The topic of sustainability is inextricably linked with innovation and digitalisation: this is because the broad definition of sustainability encompasses transparency in the use of invested funds, fees and in environmental performance. This transparency can only be efficiently achieved using digital means – this in turn makes sustainability a relevant factor in banking technology and digitalisation.

 

This shows that it is in no way sufficient for banks to provide a few sustainable funds and ETFs to customers who explicitly request them. "Green" loans for making buildings energy efficient, and converting conventional vehicle fleets to electric are examples of areas where banks can demonstrate and live up to their responsibility with regard to sustainability. As energy consumers they can also lead by example through the use of renewable sources to cover their energy needs.

BNPL: the abbreviation stands for "buy now, pay later" and upon closer inspection, is the digital reinvention of payment in instalments. At first glance, this special type of short-term loan is in competition with credit-card business.

 

To date, such loans have been a niche business in Switzerland. However, recent surveys show the proliferation of non-mortgage financing in Switzerland: according to a Moneyland survey from October 2021, 56% of respondents are happy to purchase home electronics, cars and furniture using credit.

 

BNPL poses a challenge to banks for various reasons: this innovation has been driven by the payment sector – the primary reason behind its usage is the user-friendly integration into the payment process. Banks are not only losing a potential source of attractive interest rate differentials here, but also the direct customer relationship, if Klarna and similar companies expand their positions here. BNPL is an important aspect of the digital ecosystem, which is challenging banks. This is the solution for banks that want to be part of BNPL: the complexity requires cross-sectoral cooperation. This is likewise the key to success for many issues surrounding digitalisation.


More on the topic:

Banking Trends

Ces tendances de la digitalisation vont préoccuper le secteur bancaire suisse en 2022

«La rapidité de la digitalisation de l’économie et de la société confronte les banques à différents défis: elles doivent non seulement défendre leurs principaux domaines d’activité, y compris les opérations d’intérêt, mais aussi concevoir des solutions conviviales pour de nouveaux thèmes dans les domaines des paiements, des variantes de crédit spéciales et des placements financiers durables et digitaux.»

Texte: Marco Zollinger, Images: Swisscom, Unsplash,

Les services de livraison, les transactions sans caisse, le boom de l’e-commerce, les renseignements médicaux par application et les réunions commerciales sur Zoom – dans de nombreux secteurs de l’économie et de la société, la pandémie de Covid-19 a entraîné une nette accélération de la digitalisation. Dans le domaine plus large des prestations financières par contre, les répercussions étaient surtout visibles pour les procédures de paiement mobiles: Twint ne cesse d’acquérir de nouveaux clients. Si l’on examine d’autres secteurs des banques digitales, on constate une évolution hétérogène et en partie surprenante:

Les néobanques: pour celles-ci, les conditions générales sont en fait très avantageuses, d'autant plus que les contacts humains directs ont parfois été fortement limités ces deux dernières années. Cependant le boom souhaité n'a pas encore eu lieu et même les grandes banques se laissent du temps pour réviser leurs services mobiles. La croissance hésitante dans le secteur des néobanques s'explique par plusieurs raisons: elles représentent jusqu’ici simplement un ensemble de services conventionnels rendus mobiles et pas suffisamment intégrés dans les écosystèmes digitaux. La largeur et la profondeur des fonctionnalités ne suffisent pas pour l’e-banking existant. Les structures tarifaires à elles seules constituent à peine une incitation au changement. Et les banques ont délocalisé une fonction très importante, le paiement au projet commun Twint. Très peu d’utilisateurs ont donc migré leur relation de banque principale vers une néobanque.

 

Pour les prestataires financiers ambitieux, il s’agit là d’un contexte idéal pour le lancement de leur propre banque mobile, même s’ils ne sont pas les premiers. Nous nous attendons à quelques nouveautés dans les deux années à venir.

Crypto Finance: ce que de nombreuses banques avaient catégoriquement exclu il y a trois ou quatre ans s'impose de manière inattendue dans le secteur bancaire suisse: ce ne sont pas les nombreux détaillants qui ont déjà fait leurs premières expériences avec Le Bitcoin qui ont mis en mouvement la branche, mais les clients fortunés du private banking. Les banques privées, qui ont été actives très tôt dans ce domaine, rapportent des marges élevées et de nouveaux afflux de fonds de clients tout aussi importants – et elles ont mis (et mettent) ainsi tous les autres sous pression. Entre-temps, le thème s'est distingué: après les premières cryptomonnaies comme Bitcoin et Ether, nous avons constaté en 2021 la percée des Non Fungible Token (NFT), avec lesquels l’art et autres domaines peuvent être digitalisés et négociés. Il s’agit là aussi d’un thème propre aux banques privées.

 

Le développement est ici tellement avancé, que même un crash du Bitcoin n’arrêterait plus ces nouveaux projets. Du point de vue de la banque traditionnelle, le problème des cryptomonnaies se situe à un autre niveau: les fans ont des parts beaucoup trop élevées dans leurs portefeuilles, les sceptiques des parts beaucoup trop faibles – et tous deux manquent ainsi le niveau de part optimal, avec lequel la diversification des risques peut bien fonctionner et les cryptomonnaies peuvent déployer pleinement leurs qualités.

Marco Zollinger, Head e.foresight

Durabilité: ces dernières années, le thème de la durabilité a connu une accélération fulgurante. Le secteur financier, relativement peu consommateur d’énergie primaire, est considéré comme la clé de la transformation de l’économie en vue d'atteindre des objectifs de zéro émission nette d’ici le milieu du siècle. Cette transformation nécessite beaucoup d’argent – et celui-ci doit provenir essentiellement d'investisseurs institutionnels et privés.

 

Le thème de la durabilité est indissociable de l'innovation et de la digitalisation: car pour une définition large de la durabilité, la transparence dans l'utilisation des fonds investis, dans les frais et dans le bilan environnemental compte. Cette transparence ne s’instaure efficacement qu’avec des ressources digitales – ce qui, à son tour, fait du thème de la durabilité (aussi) un thème de technologie bancaire et de digitalisation.

 

Cela montre qu'il n'est pas suffisant pour une banque de proposer quelques fonds et ETF durables à la clientèle qui en fait explicitement la demande. Les crédits « verts » pour la rénovation énergétique des bâtiments et pour la migration des flottes de véhicules vers des voitures électriques sont des exemples où les banques peuvent démontrer leur responsabilité en matière de durabilité dans leurs activités principales. Et en tant que consommateurs d’énergie, elles pourraient elles-mêmes suivre le bon exemple et couvrir leur besoin énergétique avec des sources renouvelables.

BNPL: l’abréviation signifie « Buy-now-Pay-later » et consiste, si on l’examine de plus près, à réinventer le paiement échelonné, cette fois-ci au format digital. À première vue, cette forme spéciale de crédit à court terme est en concurrence avec le secteur des cartes de crédit.

 

Jusqu’à présent, ces crédits représentent un marché de niche en Suisse. Des sondages montrent toutefois que les crédits autres que les hypothèques sont largement répandus en Suisse: l’électronique domestique, les voitures et le mobilier sont volontiers financés à crédit, d’après 56% des consommateurs sondés lors de l'enquête « Moneyland » d’octobre 2021.

 

BNPL est un défi pour les banques pour plusieurs raisons: il est promu hors du domaine du paiement et intégré en tant que fonctionnalité dans le processus de paiement. La raison de son utilisation est avant tout la facilité d’intégration dans le processus de paiement. Les banques perdent ici non seulement un pool de différence d’intérêt potentiellement attractif, mais aussi la relation directe avec le client, si des prestataires tel que Klarna renforcent leur position dans ce domaine. BNPL est aussi un thème important de l’écosystème digital, qui met les banques au défi. Car c’est aussi là que se trouve la solution pour les banques qui souhaitent adhérer à BNPL: la complexité contraint à des coopérations intersectorielles. Et celles-ci sont également la clé du succès pour de nombreux autres thèmes de la digitalisation.


En savoir plus sur ce thème: