ISG Provider Lens 2019 sur le Cloud

ISG Provider Lens (Cloud Transformation/Operation Services & Xaas)

Swisscom donne le ton sur le marché suisse du cloud


La société d’étude de marché ISG a réalisé sa cinquième évaluation du «Who-is-Who» de l’univers suisse du cloud. Swisscom a su de nouveau s’imposer en tant que leader avec un portefeuille attractif et une solide position sur le marché, notamment pour les entreprises qui misent sur une stratégie Multi Cloud.


Texte: Information Services Group (ISG) / Ann-Kristin Koch, Images: Information Services Group (ISG), 23. novembre 2018




La société d’étude de marché ISG a examiné le marché suisse du cloud selon trois catégories: la Public Cloud Transformation avec conseil et migration, les Managed Public Cloud Services et l’Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Dans tous les secteurs, Swisscom se positionne dans le quadrant leader en ce qui concerne le portefeuille et la force de position sur le marché; en matière de Managed Public Cloud Services et d’IaaS, elle s’impose loin devant les autres entreprises. D’après Heiko Henkes, auteur de l’étude d’ISG, «Swisscom est le meilleur fournisseur en Suisse qui gère toutes les grandes plateformes hyperscale de cloud public.»


Les entreprises suisses misent de plus en plus sur le Multi Cloud

Jusqu’ici, les entreprises suisses sont plutôt réticentes à l’idée d’utiliser les clouds publics, selon le bilan d’ISG. Mais face à leur besoin croissant de flexibilité, de rapidité et d’agilité, de nombreuses entreprises seront contraintes de quitter leur zone de confort pour miser sur des clouds publics au lieu des services informatiques traditionnels. La stratégie Multi Cloud semble alors idéale: les applications sensibles en local, les autres données au niveau international. La confiance est ici l’élément central. Les experts de l’étude d’ISG reconnaissent le positionnement de Swisscom avec sa méthode de conseil et son expertise d’intégration, même pour les offres internationales Amazon Web Services et Microsoft Azure: «Swisscom séduit de par son rôle de leader stable et digne de confiance, sur lequel misent notamment les banques et les assurances.»

Swisscom a su convaincre en regroupant ses forces pour façonner l’avenir du cloud, par ses solides compétences locales en matière de conseil et d’intégration pour le cloud local personnel associé aux clouds mondiaux, son équipe de conseillers consacrés à la Cloud Security et sa position de longue date en tant que partenaire fiable.



Quadrant für Transformation (Consulting & Integration)

Quadrant Managed Public Cloud Services


L’emplacement de la Suisse, un avantage en termes de sécurité de l’infrastructure

Le marché IaaS est marqué par la demande d’infrastructure locale sécurisée. En effet, avec son portefeuille Dynamic Computing et l’Enterprise Service Cloud, Swisscom offre des solutions flexibles, évolutives et hautement disponibles, complétées par des offres mondiales. L’étude de la conservation des données en Suisse, de l’expertise dans le domaine de l’externalisation et des Managed Services complets a amené les experts de l’étude ISG au constat suivant: «Swisscom se concentre sur la sécurité, la disponibilité, les fonctionnalités approfondies, les services locaux et la proximité avec la clientèle.»


Christian Mugg, Head of Product Management Cloud


Pour Swisscom, le cloud figure parmi les secteurs de croissance stratégiques. Christian Mugg, Head of Product Management Cloud & Datacenter Services chez Swisscom, explique: «Notre stratégie est payante: l’équilibre entre le local et l’international répond aux besoins de nos clients et accélère leur transformation numérique.» Aujourd’hui, plus de 346 clients disposent de l’infrastructure cloud avec les Dynamic Computing Services, et l’Enterprise Service Cloud a permis d’acquérir des clients de renom, tels que Swiss Re, Hoval et Interoll . L’offre pour les développeurs séduit également: près de 8'000 développeurs utilisent déjà Enterprise Application Cloud.




En savoir plus sur ce thème