Container-as-a-Service

Technologies de conteneurs

Démarrage en flèche pour le développement de logiciels


Les conteneurs rendent le développement et le déploiement de logiciels dans le cloud encore plus agiles et plus efficaces. Avec «Container-as-a-Service» – Caas en abrégé –, les entreprises bénéficient d’un véritable accélérateur de numérisation.


Texte: Urs Binder, Image: Unsplash, 




Délais de commercialisation, agilité, numérisation: l’activité se développe rapidement et souvent dans des directions inattendues. De nouveaux modèles commerciaux doivent être conçus et mis en œuvre rapidement, les pics d’activité doivent être gérés à temps. Cela nécessite une organisation globale agile, mais surtout une infrastructure informatique qui répond directement aux besoins de l’entreprise. Il n’y a pas le temps de développer des logiciels dans des projets qui durent des mois et de les implémenter après les avoir testés dans l’infrastructure informatique productive.

De nombreuses entreprises exploitent leurs logiciels dans un environnement virtualisé dans le cloud. Dans ce contexte, les applications existantes profitent de l’évolutivité de l’infrastructure cloud. Les applications Cloud Native et basées sur le Web gagnent en importance, aussi bien pour l’usage interne que dans la relation client. Elles sont développées depuis le début et peuvent ainsi profiter de tous les avantages du cloud.


IaaS, PaaS, applications existantes et applications Web

Il y a cloud et cloud: les fournisseurs d’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) mettent à disposition des services d’infrastructure comme la puissance de calcul, la mémoire et les services réseau dans un environnement virtualisé et évolutif. Pour le reste, le client IaaS est responsable de l’installation du système d’exploitation et de l’exploitation des applications, ainsi que du Middleware et des bases de données – ou il peut l’effectuer sous forme de Managed Services. IaaS est parfaitement adapté pour la migration d’applications existantes vers le cloud et offre une agilité et une évolutivité élevées lors de la fourniture de prestations informatiques: les ressources peuvent ainsi être mises activement à contribution en cas de besoin accru ou éteintes lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.

Dans le cadre du service PaaS (Platform-as-a-Service), le fournisseur met à disposition une plateforme complète sur laquelle des applications peuvent être développées, testées et exploitées et des données, conservées. Les utilisateurs PaaS se préoccupent uniquement de leurs propres applications et données. Ils n’entrent pas en contact avec l’infrastructure sous-jacente: l’environnement PaaS met automatiquement et immédiatement les ressources nécessaires à disposition. PaaS est particulièrement adapté pour les logiciels Cloud Native et couvre l’ensemble du cycle de vie des applications selon les principes DevOps et de l’intégration continue. Avec Cloud Foundry, l’environnement PaaS dispose d’un standard open source largement accepté. L’offre PaaS Application Cloud de Swisscom est ainsi certifiée Cloud Foundry.


Les conteneurs sont un gage d’indépendance

Concernant le développement moderne d’applications, un écart est apparu entre les infrastructures IaaS et les infrastructures PaaS. On souhaiterait, d’une part, que le modèle IaaS profite d’une hausse de la productivité des développeurs ainsi que d’une plus grande efficacité dans l’exploitation. D’autre part, le besoin d’une baisse des restrictions et des standardisations s’est fait sentir pour le modèle PaaS.

C’est là qu’intervient la technologie de conteneurs. Elle est une étape de plus dans la virtualisation. Les applications et tous les accessoires sont regroupés dans des paquets transportables et déplacés vers le cloud. L’application complète et toutes les bibliothèques nécessaires, d’autres composants ainsi que des objets persistants sont ainsi encapsulés dans ce que l’on appelle un «conteneur». Il n’existe plus aucune dépendance extérieure; l’application fonctionne de manière autonome dans le conteneur. La suppression de ces dépendances extérieures permet aux applications de se déplacer dans différents systèmes, ce qui augmente le niveau de portabilité et la flexibilité de l’application.

Le logiciel ainsi ficelé sous forme de paquet complet peut alors être déployé sans être installé – pour autant qu’il existe un environnement d’exécution pour la technologie de conteneurs respective sur la plate-forme cible: les technologies telles que Docker, CoreOS rkt ou LXC gèrent les conteneurs et assurent l’isolation entre les différents conteneurs. Les solutions d’orchestration permettent d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la gestion des applications – notamment aussi celles qui sont réparties sur plusieurs conteneurs communiquant entre eux selon une architecture microservice. Outre le système Kubernetes (open source), qui s’est imposé comme le standard industriel pour l’orchestration de conteneurs, il existe différentes variantes telles que Pivotal Container Service ou Openshift. De nombreuses plateformes PaaS, dont Cloud Foundry, offrent intrinsèquement un service de prise en charge de conteneurs.

Sous forme de conteneurs, les applications offrent la performance prévue par les développeurs et ne doivent pas être adaptées ultérieurement. Cela concerne aussi bien les applications de systèmes existants que les applications Cloud Native développées dans des environnements PaaS. C’est la raison pour laquelle les conteneurs sont également particulièrement intéressants pour les éditeurs de logiciels (ISV), qui peuvent ainsi fournir à leurs clients les applications développées sous forme de conteneurs, y compris toutes les dépendances et les exigences de persistance.  


Avantageux pour toutes les parties

La technologie de conteneurs apporte des avantages aux développeurs de logiciels et aux entreprises utilisatrices: les développeurs fournissent très rapidement de nouveaux logiciels ainsi que des mises à jour sous forme de conteneurs. Ils réduisent les délais de commercialisation de leurs solutions et peuvent réagir rapidement aux besoins des clients tout en réalisant des économies, puisque leur productivité augmente. Il est en outre garanti que l’application est exploitée de la manière prévue par le design, car tous les composants nécessaires sont inclus dans le conteneur. L’évolutivité et l’interchangeabilité des conteneurs constituent également un avantage indéniable.

Les utilisateurs ne doivent plus rien installer – le nouveau conteneur s’intègre presque naturellement dans l’environnement. Les entreprises réalisent ainsi des économies de temps et d’argent, augmentent l’efficacité opérationnelle, accroissent la productivité des développeurs et font avancer la numérisation.


Services de conteneurs de Swisscom


Swisscom offre aux clients commerciaux des services d’orchestration flexibles pour les applications conteneurisées et des conseils personnalisés pour la planification et l’utilisation efficace des conteneurs.

En savoir plus




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème