Gestion des environnements de conteneurs

Satisfaction client accrue avec Container Services


Les conteneurs rendent le développement et la mise à disposition de logiciels dans le cloud agile et efficace. Avec «Container-as-a-Service», CaaS en abrégé, les entreprises simplifient la gestion de l’infrastructure et réduisent leur temps de réaction.


Text: Urs Binder, Andreas Heer Images: Unsplash, publié pour la première fois le 22 octobre 2018, mis à jour le




Délais de commercialisation, agilité, digitalisation: l’activité se développe rapidement et souvent dans des directions inattendues. De nouveaux modèles commerciaux doivent être conçus et mis en œuvre rapidement, les exigences du marché, c’est-à-dire des clients, doivent être satisfaites à temps. Cela nécessite une organisation globale agile, mais surtout une infrastructure informatique qui répond directement aux besoins de l’entreprise. En effet, il n’y a pas le temps de tester les logiciels de fournisseurs tiers dans des projets qui durent des mois et d’adapter l’infrastructure informatique en conséquence. Il en va de même pour les applications développées en interne.

De nombreuses entreprises ont donc d’ores et déjà migré une partie de leurs applications dans le cloud. Toutefois, seules les applications cloud natives sont capables d’offrir des performances maximales en matière d’évolutivité et de flexibilité. Celles-ci sont souvent basées sur le web et modulables grâce aux microservices. Les clusters de conteneurs jouent le rôle d’environnement opérationnel, les modifications et les développements ont lieu selon une approche DevOps/DevSecOps. Les processus CI/CD (Continuous Integration and Deployment) automatisés accélèrent la mise en œuvre des modifications et ainsi la réactivité de l’entreprise tout en respectant la qualité des applications et les prescriptions de sécurité. À la grande satisfaction de l’entreprise.


Les conteneurs, un gage d’indépendance

Mais qu’est-ce qui distingue la technologie de conteneurs? Sur le plan technique, les conteneurs se situent entre le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Platform as a Service). Par rapport à IaaS, les conteneurs offrent un niveau d’abstraction plus élevé, une standardisation plus importante, ainsi qu’une flexibilité accrue dans l’exploitation. Et par rapport à l’approche PaaS ultra-standardisée, les conteneurs permettent de surmonter les obstacles, par exemple les interfaces spécifiques aux bases de données. Ils procurent plus de liberté dans le développement de logiciels, car le choix des bibliothèques et des composants n’est plus restreint.

L’application complète et tous les composants nécessaires sont ainsi encapsulés dans ce que l’on appelle un «conteneur». Il n’existe plus aucune dépendance extérieure; l’application fonctionne de manière autonome dans le conteneur. La suppression de ces dépendances extérieures permet aux applications de se déplacer dans différents systèmes, ce qui augmente la flexibilité dans la consommation des ressources et la disponibilité en cas de panne matérielle.

Les solutions d’orchestration telles que Kubernetes permettent d’automatiser le déploiement et la gestion des clusters de conteneurs et applications tout en permettant les processus CI/CD susmentionnés.


Délégation de la complexité avec CaaS

L’entreprise est ainsi ravie. Mais qu’en est-il de l’IT? Elle se voit confrontée d’une certaine manière au revers de la médaille des architectures de conteneurs: la gestion de quelques centaines de conteneurs, répartis entre différents clusters. Et la surveillance et la gestion non seulement du conteneur, mais aussi des systèmes sous-jacents. Ce qui fait le bonheur de l’entreprise donne du fil à retordre aux responsables informatiques en raison de la complexité accrue. Sans parler de la recherche de l’expertise nécessaire pour exploiter l’infrastructure de conteneurs plutôt nouvelle.

Fort heureusement, l’évolution du cloud ne s’est pas arrêtée à l’idée de services. Tout comme pour la virtualisation et PaaS, les entreprises peuvent déléguer l’exploitation de la plateforme de conteneurs aux fournisseurs compétents. Dans le cadre de cette approche Container-as-a-Service (CaaS), l’entreprise doit uniquement s’occuper de la gestion des conteneurs tandis que l’exploitation de l’infrastructure sous-jacente est assurée par le fournisseur CaaS. Celui-ci gère l’ensemble des ressources et prend en charge les tâches «basiques» avec lesquelles une entreprise ne peut de toute façon pas se différencier sur le marché. Cette dernière a la possibilité de gérer les ressources comme les clusters Kubernetes et Worker en toute simplicité depuis un portail Web ou une API standardisée.


Simplification de la migration avec Container Services

La technologie de conteneurs offrent de nombreux avantages aux entreprises: certains développeurs et fournisseurs de logiciels fournissent très rapidement de nouveaux logiciels ainsi que des mises à jour sous forme de conteneurs. Les entreprises réduisent les délais de commercialisation de leurs solutions et peuvent réagir rapidement aux besoins des clients tout en réalisant des économies, puisque la productivité des développeurs augmente et la charge de l’IT relative à la gestion des systèmes diminue. En outre, CaaS simplifie la migration des environnements on-premise ou cloud «classiques». Les entreprises peuvent se concentrer sur le design et l’exploitation de leur environnement d’applications sans se préoccuper de l’exploitation laborieuse de l’infrastructure.

Les thématiques complexes de la sécurité et de la disponibilité sont également comprises dans le service. Le fournisseur les prend en charge, et l’étendue exacte des mesures est spécifiée dans un SLA. Les entreprises bénéficient de l’expertise du fournisseur, sans devoir développer de connaissances approfondies spécifiques.

Container Services satisfait donc toutes les parties: d’une part l’entreprise, qui peut rapidement déployer de nouvelles fonctions et mises à jour dans les applications grâce à une infrastructure moderne et des modèles d’exploitation agiles et automatisés tels que DevOps/DevSecOps – conformément aux besoins du marché. Et d’autre part l’IT, qui n’a pas à s’occuper de l’exploitation de l’infrastructure cloud de base.


Services de conteneurs de Swisscom


Swisscom offre aux clients commerciaux des services d’orchestration flexibles pour les applications conteneurisées et des conseils personnalisés pour la planification et l’utilisation efficace des conteneurs.

En savoir plus




Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?




En savoir plus sur ce thème