Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

Modernisation des bases de données Oracle

Bases de données, un avenir dans le cloud

En route pour le cloud – modernisation des bases de données Oracle

Depuis les années 1980, les bases de données Oracle ont été implémentées dans une multitude d’applications commerciales pour le stockage des données numériques. Les bases Oracle se distinguent par une sécurité, une modularité et une disponibilité optimales. Mais si elles peuvent être adaptées à la quasi-totalité des cas de figure, il ne faut pas sous-estimer les ressources nécessaires à leur entretien.

Texte: Michael Waldmeyer (Trivadis) & Marion Gloor (Swisscom),

Les demandes toujours plus nombreuses émanant de clients souhaitant moderniser leurs bases de données confirment la tendance selon laquelle les environnements informatiques sur site ne pourront bientôt plus répondre aux exigences du monde des affaires. À noter aussi, la pression sur les applications commerciales et leur bases de données induite par les exigences d’un marché en constante évolution. En d’autres termes: renoncer aux efforts de modernisation et ignorer la transition des applications sur site vers le cloud, c’est risquer de se voir reléguer dans l’ombre par ses concurrents à moyen terme.

De nombreuses entreprises maintiennent leur confiance dans les bases de données Oracle

Ces bases de données sont un composant incontournable de l’environnement informatique, aujourd’hui comme demain. Elles sont exploitées dans de nombreux secteurs d’activité qui en apprécient les performances et la sécurité. Mais elles sont gourmandes en ressources et outre un savoir-faire spécifique, elles nécessitent d’importants investissements – notamment pour l’achat de matériel, l’exploitation et l’entretien. Or il s’avère que seul un nombre restreint d’entreprises bénéficient de ces ressources et compétences. C’est là que le cloud intervient. En effet, peu importe la stratégie informatique – classique, hybride ou entièrement centralisée sur le cloud – nul ne peut ignorer le besoin en modernisation de ses bases de données, et seules les entreprises qui les maîtriseront pourront relever les défis de l’avenir, prendre les bonnes décisions et développer de nouveaux modèles de commerce et services.

Un avenir durable pour les bases de données

Les exigences inhérentes à un environnement moderne de base de données sont très nombreuses. Il y a les aspects techniques: disponibilité, stabilité, connectivité, compatibilité et développement, ainsi que les aspects commerciaux: stratégie, Time to Market, nouveaux modèles commerciaux, pression des coûts et stratégies d’investissement (CAPEX/OPEX). Il est aussi essentiel de ne pas négliger les conditions-cadre non maîtrisables : prescriptions légales (protection des données, Finma, Cloud Act , etc.), évolution économique et influences environnementales.

Comment relever tous ces défis? Avec Database as a Service (DBaaS)

Managed Oracle Database Service place l’avenir des bases de données sous le signe de la sécurité. Conçu pour tous les types d’applications (simples, hautes performances, compatibles Enterprise et critiques en matière de sécurité), ce service est une plateforme idéale pour les entreprises souhaitant faire migrer leurs applications et leurs données dans un environnement informatique moderne, modulable, fiable et sécurisé. Swisscom met à disposition un centre de données, la connectivité et un environnement cloud suisse. Le développement et l’exploitation des bases de données sont assurés par Trivadis.

Managed Oracle Database Service expliqué en deux minutes

Managed Oracle Database Service est un service de base de données sur un cloud exploité en Suisse, pour la Suisse. Il est unique en son genre, car il n’existe à ce jour pas d’autre Oracle Managed Service exploité entièrement en Suisse, du développement au stockage des données en passant par l’assistance.

Roland Bieri, Head of Product House Security & Cloud chez Swisscom, est satisfait: «Grâce au partenariat Swisscom-Trivadis, nos clients peuvent externaliser la gestion de leurs données pour se concentrer sur le cœur de métier et aussi bénéficier de la sécurité offerte par le cloud suisse de Swisscom». Une offre incontournable pour les entreprises ayant des exigences particulièrement élevées en matière de sécurité des données.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?

> Inscription


En savoir plus sur ce thème: