Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Le multi-cloud dans les entreprises suisses

Etude de MSM Research SA

Le multi-cloud gagne du terrain

La nouvelle étude multi-cloud de Research le démontre: pour rester concurrentielles, les entreprises utilisent aussi des services de différents prestataires de cloud. Les prestataires informatiques, en particulier, sont mis à rude épreuve.

Texte: Christoph Widmer, Images: Unsplash,

En raison des pertes économiques, les entreprises suisses remettent aussi en question leurs dépenses TIC; les investissements dans les infrastructures cloud ne semblent toutefois pas être concernés. Au contraire, le cloud continue de gagner du terrain. L’étude «L’exploitation TIC et le multi-cloud en Suisse», effectuée par MSM Research sous mandat de Swisscom le démontre. Parmi les 53 entreprises interrogées dans le cadre de l’étude, 58% ont indiqué que les dépenses cloud continueront d’augmenter cette année, 40% prévoient des investissements constants. C’est ainsi que la pure exploitation propre diminue à l’avantage des services externes acquis via le cloud. «Le cloud fait certainement partie des gagnants de la crise du coronavirus», constate Philipp Ziegler, directeur de MSM Research. «Le déplacement actuel des postes de travail vers le télétravail amène de nombreuses entreprises à investir dans des solutions basées sur le cloud – telles que les vidéoconférences – pour ce qui concerne la collaboration et la communication.»

«Le cloud fait certainement partie des gagnants de la crise du coronavirus»

Philipp Ziegler, directeur de MSM Research

Alors que les architectures cloud hybrides ont déjà trouvé leur place dans les entreprises suisses, 45% des entreprises interrogées misent même sur la prochaine étape du modèle d’exploitation cloud: le multi-cloud. Pour une bonne raison: l’utilisation de nombreux services cloud publics et privés de différents opérateurs apporte plus de sécurité et des réductions de coûts au sein de l’infrastructure informatique ainsi que plus d’agilité aux entreprises – pour la plupart des participants à l’étude, le facteur déterminant majeur pour l’utilisation du multi-cloud. Grâce à un large éventail d’applications, le multi-cloud est en mesure de répondre de manière agile et adéquate aux exigences les plus diverses des départements spécialisés. Il constitue la base de la numérisation des processus commerciaux, de la réduction des temps de réaction – et au final de l’augmentation de la compétitivité de l’entreprise. «L’offre importante de solutions cloud promeut la diffusion du multi-cloud, notamment dans les domaines intelligence artificielle, blockchain, UCC ou analyse», déclare Ziegler.

45% des entreprises s’appuient déjà sur des modèles Multi Cloud (MSM Research AG, 2020)

Attentes élevées envers les opérateurs TIC

Malgré les nombreux avantages apportés par le multi-cloud, il n’en reste pas moins que l’implémentation et l’exploitation des architectures correspondantes n’est pas une mince affaire. Interopérabilité sans faille et gestion globale des services de différents fournisseurs et de la propre architecture sur site sont des conditions de base pour que les avantages du multi-cloud se concrétisent. Probablement, l’une des raisons pour lesquelles ce sont majoritairement des grandes entreprises qui implémentent des infrastructures multi-cloud.

«Le cloud a démocratisé l’implémentation et l’utilisation de nouvelles solutions»

Philipp Ziegler, directeur de MSM Research

Par ailleurs, il convient de lutter contre le danger d’une hétérogénéisation, en d’autres termes d’une informatique parallèle tentaculaire. «Le cloud a démocratisé l’implémentation et l’utilisation de nouvelles solutions», déclare Philipp Ziegler. «Du point de vue des responsables TIC, faire cavalier seul n’est, à vrai dire, pas la voie royale pour les départements spécialisés. Sans une étroite collaboration des spécialistes TIC, de nouveaux risques de sécurité et des points d’attaque peuvent apparaître.»

 

Les entreprises suisses sont conscientes de ces défis; elles ont des attentes élevées envers les opérateurs TIC: dans le cadre de l’utilisation du multi-cloud, elles attendent d’eux d’être conseillées de bout en bout, coachées et accompagnées – à la fois pendant l’entier de la gestion du changement et durant l’exploitation de l’architecture multi-cloud. En font partie de vastes services de sécurité et de monitoring. L’étude ne se borne pas à ne mentionner que les normes, certificats et audits traçables répandus en tant que base d’un partenariat réussi entre l’opérateur cloud et l’entreprise utilisatrice; le thème Swissness joue toujours un rôle important dans le choix du fournisseur de cloud. Pas seulement pour des raisons réglementaires ou légales: les PME, en particulier, attachent une grande importance à des déplacements courts et aux voies de transfert en escalade lors de perturbations et, par conséquent, à un fournisseur dont le siège est en Suisse.


Multi Cloud avec Swisscom

Swisscom répond à ces demandes et assiste les entreprises en matière d’introduction et d’exploitation d’un multi-cloud, des offres globales jusqu’aux solutions de bout en bout à l’aide de Managed Services. Swisscom utilise, par ailleurs, un écosystème provenant de partenaires renommés tels qu’Amazon Web Services, Microsoft, VMware ou Dell.

 

Pour de plus amples informations:

 

>  Multi Cloud




Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème:

Etude MSM Research 2020

Multi Cloud en Suisse

Où en sont les entreprises suisses dans le domaine du cloud? Quelles sont les infrastructures TIC et les stratégies en place? Lisez le livre blanc 2020 de MSM Research pour en savoir plus.