Login Partner Network status Newsletter Contact
Login Partner Network status Newsletter Contact

Cloud: Container-as-a-Service

Application Management Services

Container solutions — a symphony for corporate IT

The benefits of digitising enterprise IT cannot be understated, but the path to getting there is not always easy. Container-as-a-service is one trend to keep in mind in this connection.

Text: David Zimmerli, first published in the Swiss IT Magazine in october 2019,

It is true that, in general, there is still little productive workload on CaaS solutions in Switzerland, yet the topic is still of great interest to most companies.

 

With the launch of containers in the cloud, the symphony of corporate IT also begins. Data is now being produced on a scale that would have been beyond the imagination of any company ten years ago. Data changes knowledge about production methods, user behaviour and even entire business processes. It is created in different places, in different applications and interfaces.

 

The task of corporate IT is to consolidate this data and store it in a meaningful form for processing. For companies that do not want to shut the door to future possibilities offered by big data, analysis tools and new business models, making the move towards the cloud is therefore inevitable.

 

Container technology makes an important contribution when it comes to moving classic business applications and the data they contain to the cloud, because not every application was initially created in the native cloud. Container solutions can ease the path to the cloud.

The one man band or: monolithic applications

When a company heads for the cloud, it is often a hybrid journey: On the one hand the entire IT should function in the cloud, on the other hand, the handling of legacy IT must be ensured. The fact is that not every application is suitable for moving to the cloud, and defining a hybrid model is often inevitable.

 

If you take a look at a company's IT, you could compare a traditional monolithic application with a one-man band. One person plays all the instruments fixed to the same spot. This means the street musician sings, plays guitar and moving a rhythm instrument on his back all at the same time. He has everything under control at all times, can decide on deployment and coordination, but usually only achieves a small audience in the immediate vicinity at the moment of playing.

 

Translated into IT, this means a self-contained application that is entirely installed on one operating system and that runs there fixed to the spot. This usually works in practice, but it is not practical, and the rigid, inflexible structures are not sufficiently agile in today's fast-moving world to keep pace with development.

Movable applications, no infrastructure base

What to do, then? The first step is to make the one-man band mobile. The musician can now play anywhere, not just in his usual spot on the street corner. He can walk around and – if necessary – even play on the train. By doing so, he can achieve a larger audience and therefore also be more effective.

 

This is exactly what container technology makes possible: It is a step towards virtualisation. Applications are tied up with all accessories in transportable packages and transferred to the cloud. The entire application, including all required libraries and other components, is placed into a container, partly divided into sandboxes or other test and development scenarios. There are no longer any external dependencies, the application runs autonomously within the container. By eliminating these external dependencies, applications can be moved across different systems. This increases an application’s portability and flexibility.

 

In contrast to virtual machines (VMs), containers do not have a high overhead and thus enable more efficient use of the underlying system and resources. This constitutes a first step towards modernising workflows and differentiating between development and productive environments. In addition, any releases and testing can be carried out. The organisational journey towards modern DevOps can begin.

For big emotions: orchestra and conductor

So far so good, but one person can't do everything, because everything still hangs on their performance. For great success, there needs to be more musicians in the orchestra and, above all, a good conductor.

 

This is where, for example, the container orchestrator Kubernetes (k8s) comes in, which was originally developed by Google and is now an open source solution. This tool makes it possible Replicating and orchestrating containers, planning their execution, ensuring integrity and monitoring.

 

In order to play a good concert, the conductor also needs the right notation. This means that the introduction of what is known as a declarative state, for example with a YAML (Yet Another Markup Language, a simplified markup language that represents associated data) file, provides a great advantage.

 

Sticking with the musical analogy, it is the score that indicates what and how to play. The container solution therefore consists of a master who interprets the score and does everything necessary to ensure that the containers function as desired.

Division of applications into microservices

In the final step, the musicians of the orchestra can now specialise: They only play one instrument, but they play it perfectly. In addition, the musicians can also be amplified individually according to their instrument, not just as a whole.

 

Translated into IT, this means that the monolithic application is divided into microservices. Parts of the application are released and defined as separate containers, where microservices dedicated to a single activity are created. One speaks here of horizontal elasticity, also called scale-out. This allows more flexibility in the development, because each microservice is developed independently and thus allows a considerably faster reaction time. One further advantage is the possibility of adding new microservices at any time without affecting everything else, because everything runs autonomously in its own container.

 

This means that data can now be used more effectively, because until now a monolithic application had to perform a specific task from A to Z. The new system is based on the same principle.

 

Now it is possible to think about using the data obtained by the application in a different way and re-use it. Divided and supplemented with further microservices as required, the application is rather a service network than merely the completion of tasks from A to Z. In such a service network, there can be any number of the data is made available and used for further – or even new – business processes.

The container symphony determines the possibilities of corporate IT

Sooner or later: Containers make the development and deployment of software in the cloud more agile and efficient. With container-as-a-service, companies get a real digitisation boost. For example, developers can advance their projects much faster and more easily, make their applications available faster and optimise resources.

 

Container solutions help corporate IT in various areas to take a big step towards digitisation. On the one hand, operational teams can simplify support, developers can focus on their core business, and infrastructure and performance concerns can take a back seat. For the business, a faster go-to-market and clear scaling according to customer needs is now possible – much to the delight of customers and users of the applications.

 

In the long term, however, companies should nevertheless ensure that they modernise their applications. Although containerisation is a first step in the right direction, it also has its limits. It is important to understand that containerisation does not simply involve direct splitting into microservices – an application must also first be laid out and usually re-encoded.

 

Conclusion: Companies are now starting to containerise and thus initialise the process of application modernisation. Container services provide means to support DevOps models. Organisational development opportunities must therefore be taken into account, as containers enable faster provision and optimum use of resources. And don't forget third-party software provisioning: they are the actual drivers in container development, because offering software from containers is now their most preferred and reliable option. This turns container services into the central IT hub. As a "symphony of cloud services" they meet the many demands of the interest groups involved.


Other readers are also interested in:

Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Cloud: Container-as-a-Service

Application Management Services

Les solutions de container – la symphonie pour le service informatique d’une entreprise

Les avantages, que la numérisation du service informatique d’une entreprise apporte, sont indéniables, mais il n’est pas toujours facile d’y parvenir. Container-as-a-Service fait partie, dans ce contexte, des tendances que l’on doit garder à l’esprit.

Texte: David Zimmerli, publié pour la première fois dans le Swiss IT Magazine en octobre 2019,

Il existe en Suisse encore peu de charge de travail productive sur les solutions CaaS, mais pour la plupart des entreprises, le sujet présente un grand intérêt.

 

En introduisant des containers dans le cloud, la symphonie du service informatique d’une entreprise commence elle aussi. Les données sont aujourd’hui produites dans une proportion qui aurait fait exploser l’imagination des entreprises d’il y a dix ans. Les données transforment le savoir en moyens de production, comportements utilisateur et même en processus commerciaux complets. Elles naissent à divers emplacements, dans diverses applications et interfaces. La tâche du service informatique d’une entreprise consiste à regrouper ces données et à les enregistrer de manière judicieuse en vue de leur traitement.

 

L’accès au cloud pour les entreprises qui ne veulent pas fermer leurs portes aux futures possibilités des Big Data, des outils d’analyse et des nouveaux modèles commerciaux, est donc inévitable.

 

La technologie des containers apporte une contribution importante, quand il s’agit de transférer dans le cloud des applications d’entreprise classiques et les données qui y sont acquises, car les applications n’ont pas toutes été créées initialement sur la base du cloud. Les solutions de container peuvent aider à accéder au cloud.

L’homme-orchestre ou les applications monolithiques

Quand une entreprise se met au cloud, la méthode utilisée pour y parvenir est souvent hybride: D’une part, tout le service informatique doit fonctionner sur le cloud, d’autre part, l’utilisation du système existant doit être réglementée. Le fait est que les applications ne sont pas toutes conçues pour migrer vers le cloud et bien souvent, il est indispensable de définir un modèle hybride.

 

Si l’on considère le service informatique d’une entreprise, on pourrait comparer une application monolithique basée sur le classique à un homme-orchestre. Une personne qui joue tous les instruments, à un endroit fixe. Ainsi le musicien de rue chante tout en jouant de la guitare et en mettant en mouvement une boîte à rythme dans son dos. Il a ainsi à tout moment tous ses instruments en main, peut décider de l’utilisation et de la coordination, mais n’atteint généralement d’un public limité dans un cercle direct.

 

Traduit en langage informatique, cela signifie une application renfermée sur elle-même qui est complètement installée sur un système d’exploitation et qui fonctionne de manière fixe sur celui-ci. Et ce uniquement sur ce serveur – qui est peut-être protégé. Cela fonctionne certes le plus souvent dans la pratique, mais ce n’est pas pratique et les structures fixes peu flexibles ne sont pas suffisamment agiles dans le monde actuel à vive allure pour pouvoir faire face à l’évolution.

Des applications mobiles libres de la base infrastructurelle

Que faire alors? La première étape consiste à rendre mobile l’homme-orchestre. Le musicien peut désormais jouer partout, pas seulement à sa place initiale à l’angle de la rue. Il peut aller et venir et – s’il le faut – même jouer dans le train. Il atteint ainsi un public plus large et a ainsi plus d’impact.

 

C’est exactement cela que permet la technologie des containers: c’est une étape de la virtualisation. Les applications sont regroupées avec tous leurs accessoires dans des packs transportables et transférées dans le cloud. L’application globale est déplacée avec toutes les bibliothèques nécessaires, d’autres composants dans un fameux container – partiellement répartie par boîte d’envoi ou en fonction d’autres scénarios de test et de développement. Les dépendances externes disparaissent, l’application fonctionne de manière autonome à l’intérieur du container. En supprimant ces dépendances externes, il est possible de mouvoir les applications via différents systèmes. Cela augmente le degré de portabilité et la flexibilité de l’application.

 

Contrairement aux machines virtuelles (VM), les containers n’ont pas de frais généraux élevés et permettent ainsi une utilisation plus efficace du système de base ainsi que des ressources. Cela correspond à une première étape vers la modernisation du flux de travail ainsi qu’à la distinction entre le développement et l’environnement de production. En outre, il est possible de réaliser autant de releases et de tests que souhaité. Le voyage organisationnel en direction des opérateurs en développement modernes peut commencer.

Pour de grandes émotions: l’orchestre et son chef

Jusqu’ici tout va bien, mais un seul homme ne peut pas tout faire, car tout dépend de sa performance. Il faut d’autres musiciens dans l’orchestre et surtout un bon chef d’orchestre pour un grand succès.

 

C’est là qu’intervient par exemple l’orchestrateur des containers Kubernetes (k8s) qui a été initialement développé par Google et qui est aujourd’hui une solution Open-Source. Cet outil permet répliquer et orchestrer des containers, planifier leur exécution, garantir l’intégrité et assurer la surveillance.

 

Pour jouer un bon concert, le chef d’orchestre a aussi besoin des bonnes notes. Cela signifie que l’introduction d’un état dit déclaratif, par exemple avec un fichier YAML présente un grand avantage (YAML = Yet Another Markup Language, il s’agit d’un langage de distinction simplifié qui représente des données associées). C’est – pour rester dans l’analogie avec la musique – la partition qui indique ce qui doit être joué et comment.

 

La solution de container résulte donc d’une matrice, qui interprête la partition et fait tout ce qu’il faut pour que le container fonctionne comme souhaité.

Répartition d’applications en microservices

Dans une dernière étape, les musiciens de l’orchestre peuvent encore se spécialiser: ils ne jouent plus que d’un instrument, mais de manière parfaite. En outre, les musiciens peuvent aussi se renforcer séparément par instrument, et non plus comme un tout.

 

Traduit en langage informatique, cela signife que les applications monolithiques sont réparties en microservices. Certaines parties de l’application sont validées et définies comme container séparé ce qui donne des microservices qui sont consacrés à une activité distincte. On parle ici d’élasticité horizontale, aussi appelée «Scale-out». Cela permet plus de flexibilité dans le développement, car chaque microservice est développé indépendamment et le temps de réaction est nettement plus rapide.

 

Un autre avantage est la possibilité d’ajouter à tout moment de nouveaux microservices sans pour autant gêner les autres, car tous fonctionnent de manière autonome dans un propre container. Il est aussi possible de mieux utiliser les données, car auparavant une application monolithique avait une tâche spécifique à réaliser.

 

On peut désormais songer à mettre à disposition et réutiliser les données acquises via l’application différemment. L’application répartie et complétée à l’envi avec d’autres microservices est bien plus un réseau de services que simplement un cahier des charges. Dans un réseau de services, on peut avoir autant de fils dans les réseaux environnants – ou on peut même mettre à disposition et utiliser d’autres processus commerciaux.

La symphonie des containers détermine les possibilités du service informatique d’une entreprise

Tôt ou tard, les containers rendent le développement et la mise à disposition de logiciels dans le cloud plus agile et efficace. Avec Container-as-a-Service, les entreprises bénéficient d’un véritable booster de numérisation. Les développeurs peuvent ainsi faire avancer plus rapidement et simplement leurs projets, mettre à disposition leurs applications et optimiser les ressources.

 

Les solutions de container aident le service informatique d’une entreprise à franchir une étape importante en direction de la numérisation. D’une part, les équipes d’exploitation peuvent simplifier le suivi, l’activité des développeurs se concentre sur le cœur du métier et les problèmes d’infrastructure et de performance sont mis en arrière-plan. Pour le commerce, une mise sur le marché plus rapide est désormais possible tout comme une mise à l’échelle claire en fonction des besoins des clients – pour la plus grande satisfaction des clients et des utilisateurs des applications.

 

Sur le long terme, les entreprises devront néanmoins s’occuper de moderniser leurs applications. La containerisation est certes une première étape dans la bonne direction, mais elle a aussi des limites. Il importe de comprendre que la containerisation n’est ppas le fractionnement direct en microservices – pour ce faire, il faut d’abord concevoir une application et bien souvent la recoder.

 

Conclusion: Les entreprises commencent maintenant à containeriser et initialisent ainsi le processus de modernisation de leurs applications. Les services de container proposent des moyens pour la prise en charge des modèles destinés aux opérateurs en développement. Les opportunités de développement organisationnelles doivent donc être prises en compte, car les containers permettent une mise à disposition plus rapide et une utilisation optimale des ressources. Il ne faut pas non plus oublier la mise à disposition de logiciels par des prestataires tiers: ce sont les véritables précurseurs du développement de containers, car ils proposent dès aujourd’hui des logiciels de préférence à base de containers. Les services de container deviennent ainsi la plaque tournante informatique. En tant que «symphonie des services cloud», ils remplissent les nombreuses exigences des groupes d’intérêt impliqués.


En savoir plus sur ce thème: