Newsletter Partner Login Network status Contact
Newsletter Partner Login Network status Contact

The cloud enables business transformation

Survey: the cloud in Swiss companies

Innovation unleashes the cloud

Swiss companies are increasingly relying on the cloud – some industries more so, others are still reluctant. One thing’s for sure: cloud technologies play a central role in any business transformation – even if this role varies from industry to industry.

Text: Christoph Widmer,

Today, the cloud is an integral part of the IT landscapes of Swiss companies. This is the conclusion reached by MSM Research in this year’s study “Der Schweizer Markt für Cloud Computing” (The Swiss Market for Cloud Computing). According to the authors of the study, the pure IT in-house operation is receding into the background, companies today mostly rely on a mix of their own infrastructure and private or public cloud. This is also reflected in IT expenditures: in 2018, Swiss companies spent less on internally operated IT than in the previous year. In the same period, CHF 5.6 billion went to external sourcing service providers – 15% more than in 2017.

 

But why are Swiss companies even investing more in the cloud at all? What do they expect in return from cloud providers? Are there industry-specific differences? Swisscom wanted to learn more and spoke to 170 customers about the opportunities and challenges they face as they move to the cloud.

Security is a cloud driver today

In addition to faster time-to-market, cost reduction is one of the main drivers: the cloud eliminates the need to spend money on physical IT infrastructure. One-off, high investment costs thus become flexible operating expenses. For this reason, respondents also mentioned SaaS solutions as another cloud driver: payment for the sourced software is usually based on use and thus contributes to an IT cost structure that can be accurately calculated. As the end-of-life of their own IT infrastructure approaches, companies are also increasingly considering cloud technologies. And last but not least, because corresponding providers provide additional functions: from IoT platforms to analytics tools and – as in the case of Microsoft Azure – bot services.

 

In addition, many companies recognise the security benefits of the cloud. An amazing result: “Originally, IT security was seen as an inhibitor when it came to cloud migration,” explains Michael Bänteli, Senior Business Consultant at Swisscom. “With the increasing number of cyber attacks, however, companies are realising that they will have to invest an enormous amount in order to achieve the same security level as a cloud service provider. This is why the cloud is particularly attractive today for security reasons.”

Requirements: from time-to-market to “Swissness matters”

Even though these main drivers stood out in the survey, some companies responded differently. At the same time, they also expressed different expectations of the cloud. Four industry profiles emerged from these differences:

 

  • Global actors: among the globally active companies are above all chemical, pharmaceutical and retail groups as well as companies from the banking and insurance sectors. As internationally operating companies, they are more affected by digital transformation than other companies and are exposed to particularly high competitive pressure. A fast time-to-market for their own products and services is essential for them – which is why cloud technologies are gaining in importance. They already use some global IT services such as SaaS solutions, but at the same time they also have an IT infrastructure that has evolved historically.

  • Local actors: public administrations and the education, health and construction sectors are still sceptical about the cloud – probably also because the pressure to innovate is not yet strong in these sectors. “Swissness matters” is their credo, and not just for regulatory or legal reasons: companies also expect to be able to solve problems quickly due to their proximity to the provider – especially with business-critical applications.

  • IT modernisers: this category increasingly includes retailers and local wholesalers, as well as regional banks and local insurance companies. In contrast to local actors, however, IT modernisers are already exposed to greater competitive pressure. They know they need to digitise their IT and business models to stay competitive. In this context, they already recognise the potential of the cloud: the main reasons given by IT modernisers for cloud migration are lower costs and the end of the lifecycle of their own IT infrastructure which has evolved historically.

  • Business transformers: the business transformers can be found in all industry profiles. The further development of their individual companies is mainly driven by the business departments. They recognise the high pressure to innovate and primarily strive to reach the fastest possible time-to-market. The relevant decision-makers are thus intensively engaged with the question of the cloud.

Each industry profile aims to transform its own business. Cloud services are an absolute must if companies want to achieve this aim.  

Hub for business transformation

Especially on the basis of the business transformers we can see: the need for a transformation in the company exists in all industry profiles – even if it does not appear to be the case at first glance. “It is only natural that a public administration does not have to transform as quickly as a manufacturing company, for example, which is exposed to much greater competitive pressure,” explains Michael Bänteli. “As a result, it will take more time with the transformation. But one thing is clear: the transformation must and will take place.”

 

Migration to the cloud plays a key role here: it becomes the hub for the digital transformation of every company. No matter whether blockchain, IoT, chatbots or big data – providers make new technologies available mostly in the Cloud. “The cloud is only a tool,” Michael Bänteli notes. “As soon as I start looking at how to transform my business, I need to understand how technology can contribute to this transformation. At the moment, I am inevitably being confronted with the issue of the cloud. It gives companies the technological edge they need to survive in the marketplace.” The cloud is thus becoming the key technology that makes business transformation possible for every company. From public administration to the globally active retail group: companies today already have to intensively explore the question of how the cloud contributes to optimising their own business processes – or even to changing their own business model. Because no one and no industry can escape digital transformation. And the competition doesn’t sleep.

Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


Other readers were also interested in:

Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Le cloud permet la Business Transformation

Enquête: Le cloud dans les entreprises suisses

L’innovation affranchit le cloud

Les entreprises suisses s’appuient de plus en plus sur le cloud - certains secteurs de manière plus assurée, d’autres hésitant encore. Une chose est sûre: les technologies cloud jouent un rôle central dans toute la Business Transformation, même si elles diffèrent d’un secteur à l’autre.

Texte: Christoph Widmer,

Le cloud fait désormais partie intégrante du paysage informatique des entreprises suisses. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue MSM Research dans son étude annuelle «Le marché suisse du Cloud Computing». Selon les auteurs de l’étude, la gestion informatique en interne est en train de passer au second plan, les entreprises s’appuyant aujourd’hui principalement sur un mélange de leur propre infrastructure et de cloud privé ou public. Cela se reflète également dans les dépenses informatiques: En 2018, les entreprises suisses ont consacré moins d’argent que l’année précédente à l’informatique exploitée en interne. Au cours de la même période, 5,6 milliards de francs ont été versés à des prestataires de sourcing externes, soit 15% de plus qu’en 2017.

 

Mais pourquoi les entreprises suisses investissent-elles davantage dans le cloud? Qu’attendent-elles en retour des fournisseurs de cloud? Existe-t-il des différences propres au secteur? Swisscom souhaitait en savoir plus et s’est entretenu avec 170 clients sur les opportunités et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur passage au cloud.

La sécurité est aujourd’hui un moteur du cloud

Outre celle des délais de commercialisation, la réduction des coûts en est l’un des principaux moteurs: Avec le cloud, les dépenses en matière d’infrastructure informatique physique sont éliminées. Les coûts d’investissement élevés et ponctuels deviennent ainsi des charges d’exploitation flexibles. C’est la raison pour laquelle les personnes interrogées ont également cité les offres SaaS comme facteurs supplémentaires d’incitation au cloud: Le logiciel acheté est généralement payé en fonction de l’utilisation et contribue ainsi à une structure de coûts informatiques calculable avec précision. En raison de la fin de vie imminente de leur propre infrastructure informatique, les entreprises envisagent également de plus en plus les technologies cloud. Cela tient notamment au fait que les fournisseurs correspondants proposent des fonctionnalités supplémentaires: des plateformes IoT aux outils d’analyse en passant par les outils d’analyse et, comme dans le cas de Microsoft Azure, des services de bot.

 

En outre, de nombreuses entreprises reconnaissent les avantages du cloud en termes de sécurité. Un résultat étonnant: «A l’origine, la sécurité informatique était considérée comme un facteur inhibiteur lors de la migration vers le cloud», explique Michael Bänteli, Senior Business Consultant chez Swisscom. «Avec l’augmentation du nombre de cyberattaques, les entreprises se rendent compte qu’elles devront investir des sommes énormes pour atteindre le même niveau de sécurité qu’un fournisseur de services cloud. C’est pourquoi le cloud est désormais particulièrement attrayant pour des raisons de sécurité.»

Exigences: Des délais de commercialisation à «Swissness matters»

Même si ces principaux moteurs se sont démarqués dans l’enquête, certaines entreprises ont répondu différemment. En même temps, elles ont également exprimé des attentes différentes à l’égard du cloud. Quatre profils du secteur sont ressortis de ces différences:

 

  • Entreprises internationales: Les entreprises actives à l’échelle mondiale sont surtout des groupes chimiques, pharmaceutiques et de vente au détail, ainsi que des entreprises des secteurs de la banque et de l’assurance. En tant qu’entreprises actives au niveau international, elles sont plus fortement touchées que les autres par la mutation numérique et sont exposées à une pression concurrentielle particulièrement forte. Elles considèrent comme allant de soi un délai de commercialisation rapide de leurs propres produits et services; c’est pourquoi les technologies de cloud suscitent toujours plus leur intérêt. Certains d’entre elles utilisent déjà des services informatiques globaux tels que les solutions SaaS, mais en même temps, elles disposent d’une infrastructure informatique développée au fil du temps.

  • Entreprises locales: Les administrations publiques ainsi que les secteurs de l’éducation, de la santé et de la construction restent sceptiques à l’égard du cloud, probablement aussi parce que la pression pour innover n’est pas encore forte dans ces secteurs. «Swissness matters» est leur credo, et pas seulement pour des raisons d’ordre réglementaire ou juridique: Les entreprises espèrent également que leur proximité avec le fournisseur leur permettra de lutter rapidement contre les problèmes, en particulier dans le cas des applications critiques.

  • Modernisateurs informatiques: Cette catégorie comprend de plus en plus d’entreprises de détail et de grossistes locaux, ainsi que de banques régionales et de compagnies d’assurance locales. Contrairement à ceux qui opèrent localement, les modernisateurs informatiques sont déjà exposés à une pression concurrentielle plus forte. Ils savent qu’ils doivent numériser leurs modèles informatiques et d’affaires pour rester compétitifs. Dans ce contexte, ils reconnaissent déjà le potentiel du cloud: Les raisons invoquées par les modernisateurs pour justifier la migration vers le cloud sont principalement la réduction des coûts et la fin du cycle de vie de leur propre infrastructure informatique, qui s’est développée au fil du temps.

  • Transformateurs d’affaires: Les transformateurs d’affaires se retrouvent dans tous les profils du secteur. La poursuite du développement de l’entreprise est principalement pilotée par les services commerciaux. Ils reconnaissent la forte pression à l’innovation et s’efforcent avant tout d’atteindre le délai de commercialisation le plus court possible. Les décideurs concernés s’intéressent donc de près au thème du cloud.
Chaque profil de secteur s’efforce de transformer son activité.

Chaque profil de secteur s’efforce de transformer son activité. En la matière, le cloud est devenu incontournable.  

Plaque tournante pour la Business-Transformation

S’agissant des transformateurs d’affaires en particulier, la situation est la suivante: La nécessité d’un changement dans l’entreprise est présente dans tous les profils du secteur même si, à première vue, cela n’en a pas l’air. «Il est dans la nature des choses qu’une administration publique n’ait pas à se transformer aussi rapidement qu’une entreprise productrice, par exemple, qui est exposée à une pression concurrentielle beaucoup plus forte», explique Michael Bänteli. «En conséquence, la transformation prendra plus de temps. Mais le changement doit se faire et se fera aussi chez elle, c’est clair.»

 

La migration vers le cloud joue ici un rôle clé: Elle devient la plaque tournante de la transformation numérique de toute entreprise. Qu’il s’agisse de la Blockchain, de l’IoT, de chatbots ou du Big Data, les fournisseurs correspondants proposent généralement les nouvelles technologies dans le cloud. «Le cloud est uniquement un outil», constate Michael Bänteli. «Dès que l’on commence à transformer son entreprise, on doit comprendre comment la technologie peut contribuer à ce changement. C’est à ce moment-là que l’on se confronte inévitablement au thème du cloud. Cela donne aux entreprises l’avantage technologique dont elles ont besoin pour survivre sur le marché.» Le cloud est donc en train de devenir pour toute entreprise la technologie clé qui rend possible une Business Transformation. De l’administration publique au groupe commercial actif à l’échelle mondiale: Les entreprises sont déjà confrontées aujourd’hui à la question de savoir comment le cloud contribue à l’optimisation de leurs processus commerciaux, voire à la modification de leur modèle d’affaires. Car personne ni aucun secteur ne peut échapper au changement numérique. Et la concurrence ne dort pas.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème