Finding the right cloud provider

Six factors to consider when choosing the right cloud provider

If a company decides to move into the cloud, a large number of different providers are available to choose from. The following six criteria are fundamental for companies when choosing a suitable cloud provider.

Text: Christoph Widmer, 24 june 2019

Amazon Web Services, Microsoft Azure, Salesforce, Swisscom Cloud: if a company decides to move into the cloud, it is spoilt for choice. It can choose from many different providers, from market leaders who have established themselves as global public cloud providers to smaller niche providers offering tailor-made services. It is not easy to choose the provider that best suits your business needs and requirements from this wealth of potential providers. In the following, we will present a number of criteria that need to be considered when choosing a cloud provider.

1. Who is responsible for cloud security?

Even if a company’s data and applications are entrusted to a cloud provider, this provider is not solely responsible for their protection and operation. So too is the cloud consumer, i.e. the company that purchases the cloud services. Although the Shared Responsibility Model already roughly determines how responsibilities are divided between cloud providers and cloud consumers for SaaS, PaaS and IaaS service models, provider-specific deviations are possible. Companies should therefore familiarise themselves with the relevant cloud provider’s service level agreements (SLAs). After all, these lay down the precise responsibilities and areas of responsibility of the provider and the user. The company must also precisely define the depth of production of its own IT infrastructure in advance and ideally record this in the target operating model (TOM). “The customer and his IT managers must know exactly which areas they are responsible for – or would like to be responsible for,” explains Mario Walker, Swisscom’s Lead Architect of Enterprise Solution Architecture. “Only then can he check whether the cloud provider’s SLAs really are compatible with his own TOM.”

2. Is administration undertaken via portals or service requests?

Cloud providers provide businesses with different aids and tools for administrative collaboration. Global public cloud providers, such as Microsoft Azure or Amazon Web Services, often offer access to portals for this purpose. These enable companies to perform administrative tasks themselves to a certain extent for operating the cloud. However, change management tools are just as common. Here, the user company does not change the cloud infrastructure itself, but commissions them from the cloud provider as a service request. “Neither approach is better or worse,” Walker says. “Some companies want the flexibility that portals offer, others want to reduce their own administrative work as far as possible. Here, too, the company must check which approach suits its own target operating model and whether criteria such as the response time, time to resolve, etc. are sufficiently fulfilled by the provider’s SLAs.”

3. Does the provider submit complete reports?

The cloud provider should definitely make reports available, not only with regard to security, but also in terms of operating costs. Especially if the shared responsibility model is more complicated – for example, if certain administrative tasks are outsourced to third parties as a managed service – the cloud consumer needs to have an accurate and complete list of the costs this incurs. Only then can he assign them intelligently within the company to his own cost centres or organisational units – or even pass them on.

4. Are process automation interfaces available?

Within the framework of cloud migration, it is imperative that user organisations are given access to automation interfaces: “Companies must be aware that there is an enormous potential in using the cloud to automate their own business processes,” says Mario Walker. “Cloud consumers must therefore demand appropriate interfaces.” REST (Representational State Transfer) interfaces are recommended because they are increasingly becoming the standard. REST APIs enable machine-to-machine communication and allow systems to distribute data and tasks between different servers or request them with an HTTP request. Many REST-compatible API interfaces are used to provide modern Web services.

5. What roles do governance and compliance play?

Internal company regulations, but above all statutory regulations, have a major influence on which cloud provider is suitable for your own business model and market segment. Depending on the situation, companies have to look into Swiss and/or international legislation, applicable industry standards or sector-specific regulations such as FINMA regulations or e-privacy before they can search for a suitable cloud provider. For example, data storage in Switzerland may have to be guaranteed under certain circumstances, as a result of which foreign cloud providers may no longer be an option. The provisions of the General Data Protection Regulation (GDPR) also apply in Switzerland, and compliance with them may also be obligatory.

6. What is the provider’s reputation?

Just like with due diligence, companies should take a closer look at their cloud provider. “Typical key questions here include: How long has the provider been on the market? How many customers does it have? What is its reputation? And what is its financial situation?” Walker notes. The legal entity and the provider’s corporate organisation may also be the decisive selection criterion. Security-related aspects must also be included in this corporate assessment: Has one of the providers recently suffered security or system failures? What were the reasons for this? How quickly were the problems fixed? In order to minimise the security risk when entering the cloud, these factors too are fundamental in evaluating the cloud provider.


The topic of cloud security is as fundamental as it is complex – especially for hybrid cloud landscapes. Our white paper explains which criteria need to be taken into account when building a secure hybrid cloud infrastructure.

 

> To the download



Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic

Newsletter Partenaire Login Contact
Newsletter Partenaire Login Contact

Choisir un fournisseur de services cloud

Trouver le bon opérateur cloud

6 ingrédients clés pour choisir le bon opérateur cloud

Lors du choix d'un opérateur cloud, la chimie doit également être bonne. Ces six critères sont essentiels pour permettre à l’entreprise de choisir un fournisseur de cloud adapté.

Texte: Christoph Widmer, 24 juin 2019

Amazon Web Services, Microsoft Azure, Salesforce, Swisscom Cloud: quand une entreprise décide de passer au cloud, elle a l’embarras du choix. De nombreux opérateurs sont à disposition – des grands noms du marché, qui se sont imposés comme Global Public Cloud Provider, aux petits opérateurs de niche offrant des prestations sur mesure. Face à cette grande quantité de fournisseurs possibles, choisir celui qui répondra au mieux aux besoins commerciaux et aux exigences de l’entreprise n’est pas une tâche facile. Ci-après, nous présentons différents critères à prendre en compte lors du choix du fournisseur de services cloud.

1. Qui est responsable de la sécurité du cloud?

Même si des données et des applications sont confiées à un fournisseur de services cloud: celui-ci n’est pas le seul responsable de leur protection et de leur exploitation – de fait, l’utilisateur du cloud, à savoir l’entreprise qui bénéficie des services cloud, l’est également. Le modèle Shared Responsibility cerne certes sommairement comment les responsabilités entre le fournisseur et l’utilisateur de cloud sont réglées (comme dans les modèles de services tels SaaS, PaaS et IaaS); mais des divergences en fonction du fournisseur sont tout à fait possibles. C’est pourquoi les entreprises devraient se familiariser avec les Service Level Agreements (SLAs) du fournisseur de cloud. Ceux-ci fixent précisément les responsabilités et les domaines de compétence du fournisseur et de l’utilisateur. A cette fin, l’entreprise doit, au préalable, définir clairement le niveau d’intégration de sa propre infrastructure IT – et, dans le meilleur des cas, le consigner dans le modèle d’exploitation cible (Target Operating Model ou TOM). «Le client et ses responsables IT doivent savoir précisément les domaines d’activité pour lesquels ils sont responsables – ou pour lesquels ils veulent être responsables», explique Mario Walker, Lead Architect of Enterprise Solution Architecture de Swisscom. «Ce n’est qu’ensuite qu’il peut examiner si les SLAs du fournisseur de services cloud sont vraiment compatibles avec son propre TOM.»

2. L’administration se fait-elle via des portails ou des Service Requests?

Pour la collaboration administrative avec l’entreprise, le fournisseur de services cloud met divers moyens et outils à disposition: les Global Public Cloud Provider, à l’instar de Microsoft Azure ou Amazon Web Services, proposent fréquemment à cette fin un accès à des portails. Cela permet à l’entreprise d’exécuter par elle-même et dans une certaine mesure des tâches administratives pour l’exploitation du cloud. Tout aussi fréquents sont aussi les Change Management Tools: l’entreprise utilisatrice ne procède pas elle-même à des modifications de l’infrastructure du cloud, mais en mandate le fournisseur de services cloud par le biais de Service Requests. «Aucune des approches n’est meilleure ni plus mauvaise», souligne Walker. «Certaines entreprises souhaitent la flexibilité que les portails leur offrent, d’autres préfèrent minimiser au maximum leur propre travail administratif. Ici aussi, il faut examiner quelle approche convient au modèle d’exploitation cible de l’entreprise et si des critères comme Time to Respond, Time to Resolve, etc. sont suffisamment satisfaits par les SLAs du fournisseur.»

3. Le fournisseur présente-t-il des rapports complets? 

Dans tous les cas, le fournisseur de services cloud doit présenter des rapports – non seulement en matière de sécurité, mais aussi au niveau des coûts d’exploitation: c’est justement quand le modèle Shared Responsibility devient plus complexe (p. ex. quand certaines tâches administratives sont réalisées par des tiers) que l’utilisateur du cloud est tributaire d’une liste exacte et complète des coûts engendrés. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut les répartir intelligemment sur des récepteurs de coûts ou sur des unités d’organisation au sein de l’entreprise – voire les répercuter ailleurs.

4. Des interfaces vers l’automatisation des processus sont-elles disponibles? 

Dans le cadre de la migration vers le cloud, les entreprises utilisatrices devraient systématiquement avoir accès à des interfaces d’automatisation: «Les entreprises doivent être conscientes du fait que l’utilisation du cloud renferme un potentiel phénoménal d’automatisation de leurs propres processus commerciaux», précise Mario Walker. «C’est pourquoi l’utilisateur de cloud doit absolument exiger les interfaces correspondantes.» Des interfaces REST (Representational State Transfer) sont conseillées car elles s’imposent toujours plus souvent comme standard. Les interfaces REST-API rendent possible la communication entre machines et permettent aux systèmes de répartir des données et des tâches sur différents serveurs ou d’en faire la demande via un HTTP-Request. Un grand nombre d’interfaces API compatibles avec REST sont utilisées pour la mise à disposition de services web modernes.

5. Quels rôles jouent la gouvernance et la conformité?

Les dispositions internes à l’entreprise et surtout les dispositions prescrites par la loi influent considérablement sur le choix du fournisseur de cloud entrant en question pour le modèle commercial de l’entreprise et le segment de marché. Avant de pouvoir rechercher un fournisseur de services cloud approprié, les entreprises doivent, le cas échéant, prêter attention aux lois suisses et internationales, aux réglementations spécifiques au secteur ou aux normes industrielles applicables à l’instar des directives de la FINMA ou de l’e-Privacy. Par exemple, la conservation des données en Suisse peut être un critère impératif – ce qui peut automatiquement exclure des fournisseurs de cloud étrangers. De même, les dispositions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD) sont applicables en Suisse et doivent éventuellement être respectées.

6. Quelle est la réputation du fournisseur?

A l’instar de la «Due Diligence», les entreprises doivent sonder le fournisseur de cloud de manière extrêmement approfondie. «Les questions usuelles fondamentales sont ici: depuis quand le fournisseur est-il sur le marché, combien de clients a-t-il, quelle est sa réputation, sa situation financière, etc.», énonce Walker. La personne morale et l’organisation de l’entreprise du fournisseur sont éventuellement aussi un critère de choix décisif. Dans le cadre de cet examen approfondi de l’entreprise, des aspects relatifs à la sécurité entrent aussi en compte: le fournisseur a-t-il eu récemment des incidents de sécurité ou des pannes de système? Quelles en étaient les raisons? Les problèmes ont-ils été supprimés rapidement? Afin de minimiser le risque de sécurité lors du passage au cloud, ces facteurs sont aussi essentiels lors de l’évaluation du fournisseur de cloud.


Le thème de la sécurité du cloud est à la fois élémentaire et complexe – surtout lorsqu’il s’agit de paysages de cloud hybrides. Vous découvrirez dans notre livre blanc quels sont les critères à prendre plus particulièrement en compte lors de la mise en place d’une infrastructure de cloud hybride.

 

> Vers le téléchargement



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème