Mainframe as a Service 

The mainframe has moved into the cloud

Swisscom has migrated its entire mainframe workload into the cloud. But it took a long time before Team Leader Werner Pfäffli could press the “off” button. A review of a historical project.

Text: Nina Fehr, 16 may 2019

Werner Pfäffli remembers the old times well – even the systems that once used punch cards. You might think that Werner was at Swisscom forever. After all, he worked for the company for more than 38 years. And as Team Leader Mainframe Base Services, he accompanied the development and change of the host environment. On 9 March, he was finally able to press the “off” button.

Walter Pfäffli, former Team Leader Mainframe Base Services, switches the mainframe off after more than 35 years of operation.  

With this migration, Swisscom has reached a milestone in corporate IT by moving business-critical mainframe applications and data into its own enterprise cloud infrastructure without recompiling the applications or reformatting data. This new solution saves Swisscom about half of its regular mainframe operating costs. The migrated business-critical applications – measured at 2500 installed MIPS (million instructions per second) – manage billing, geographical and address information as well as line administration for the entire Swisscom fixed network.

Walter Pfäffli, former Team Leader Mainframe Base Services, at the mainframe more than 35 years ago.  

Project duration: One year became about two-and-a-half 

This pleasing result was the outcome of a truly mammoth task. Back in 2009, Swisscom planned to shut its mainframe down by mid-2011. But all the deadlines came and went without a “power off” – quite the contrary. It would take another five years until the issue became more concrete again. In 2016, Swisscom again gave serious thought to how the mainframe applications could be replaced. On the one hand, it was about cutting costs. On the other, fewer and fewer employees had the necessary know-how to support host environments.

 

Swisscom had been talking to LzLabs since 2015 in its search for solutions. The entire project then lasted two-and-a-half years, with constant ups and downs, setbacks and minor successes. “At first we very much doubted whether this would actually work,” says Werner Pfäffli. The project drained a lot of energy and resources, but someone on the team always “yanked at the reins” and things started moving again. Belief in the solution was extremely important. And yet Werner Pfäffli is certain: “If we had known at the outset that it would take us two-and-a-half years to get a working solution, the project would never have got off the ground.” However, as the phrase goes, good things take time.

A global novelty: MaaS for Swisscom customers 

The new solution is not only a world premiere for Swisscom, but also for the market. And it gives Swisscom an opportunity to offer its customers mainframe as a service (MaaS); a solution with enormous market potential. After all, a study conducted by Microsoft and LzLabs found that 94% of IT decision-makers polled in the US, Canada, France and Germany are considering replacing their mainframes. Indeed, 77% of the respondents think their company should have started migrating long ago in order to minimise risks such as resource depletion, high costs and a lack of flexibility. Werner Pfäffli will be able to observe the developments in a relaxed manner. He recently retired.

Mainframe from the cloud 

Swisscom now offers companies the re-hosting of mainframe applications in the Swisscom Enterprise Service Cloud (x86). In this, Swisscom acts as an integrator and operator: analysing, planning and migrating native mainframe applications into the cloud using four transformation modules and based on open source solutions. After the migration, customers can count on a comparable performance and stability as before – but it will be much more flexible, cost-effective and modern.

 

> More information (PDF)


Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic

Mainframe as a Service

Mainframe as a Service 

Le mainframe passe dans le cloud

Toute la charge de travail mainframe de Swisscom est désormais dans le Cloud. Mais le chemin aura été difficile. Retour sur un projet de migration historique avec le chef d'équipe Werner Pfäffli.

Texte: Nina Fehr, 16 mai 2019

La mémoire de Werner Pfäffli remonte à loin... jusqu’à l'époque des cartes perforées. Avec plus de 38 ans de service au sein de Swisscom, il a gagné son titre de pilier de notre entreprise. C’est lui qui a accompagné, en tant que responsable de l’équipe Mainframe Base Services, le développement et la transformation de notre environnement host, jusqu’à pouvoir - enfin - en annoncer la réussite le 9 mars dernier.

Walter Pfäffli, ancien responsable de l’équipe Mainframe Base Services, désactive le mainframe après 35 ans d’exploitation.  

Cette migration a constitué un nouveau cap pour Swisscom: l’ensemble des applications et données mainframe critiques de notre entreprise ont en effet pu être transférées dans l’infrastructure Cloud d’entreprise sans que nous ayons eu recompiler les applications ou reformater les données en amont. Avec cette nouvelle solution, Swisscom va pouvoir diviser par deux ses coûts d’exploitation. Les applications critiques migrées – mesurées à 2500 MIPS (millions d'instructions par seconde) installées - assurent la gestion de la facturation, des informations d’adresse et géographiques, ainsi que de l’administration de la direction pour l’ensemble du réseau fixe Swisscom.

Walter Pfäffli, ancien responsable de l’équipe Mainframe Base Services, 35 ans de travail sur les mainframes.

Durée du projet: deux ans et demi... au lieu d’un an prévu initialement

Aussi réjouissant soit-il, ce résultat est le fruit d'un travail de Titan. En 2009 déjà, Swisscom avait prévu d'abandonner son ordinateur central pour le milieu de l’année 2011. Mais les échéances ont toutes été dépassées, sans que rien ne se passe. Cinq années ont passé avant que le thème ne revienne sur la table: en 2016, Swisscom recommençait à réfléchir aux moyens de remplacer ses applications mainframe, tant pour des raisons d’économies que pour pallier le fait que de moins en moins de collaborateurs disposent du savoir-faire nécessaire pour exploiter les environnements host.

 

Swisscom a entamé des échanges avec LzLabs à partir de 2015 afin de trouver des solutions. Au final, le projet aura duré 2,5 ans et aura été émaillé de hauts et de bas, de revers et de petites réussites. «Au tout début, nous doutions vraiment de la possibilité que cela puisse fonctionner», raconte Werner Pfäffli. C’était un projet très exigeant en énergie et en ressources. Mais par chance, il s’est toujours trouvé quelqu’un dans l’équipe pour pousser au bon moment et faire repartir la machine. La confiance dans la solution était extrêmement importante. Malgré cela, une chose est sûre: «Si nous avions su que cela nous prendrait deux ans et demi pour obtenir une solution opérationnelle, le projet n’aurait jamais abouti.» Comme le dit l’adage bien connu... tout vient à point à qui sait attendre!

Nouveauté sur le marché mondial – MaaS pour les clients Swisscom

La nouvelle solution n’est pas seulement une première mondiale pour Swisscom, mais pour tout le marché. En effet, Swisscom est désormais en mesure de proposer une solution à fort potentiel à ses clients: Mainframe-as-a-Service (MaaS). Dans le cadre d’une étude réalisée par Microsoft et LzLabs, 94% des décideurs IT interrogés entre Etats-Unis, Canada, France et Allemagne ont déclaré envisagé de remplacer leurs mainframes. 77% d’entre eux estiment même que leur entreprise aurait dû se lancer dans ce projet depuis longtemps afin de limiter leurs risques tant en termes de pertes de ressources, de coûts élevés et de manque de flexibilité. Une évolution que Werner Pfäffli observera en tant que simple témoin, lui qui a pris il y a peu une retraite bien méritée.

Mainframe depuis le cloud

Swisscom propose aux entreprises de transférer leurs applications mainframe dans son Enterprise Service Cloud (x86). Swisscom agit en tant qu’intégrateur et opérateur, analysant, planifiant et migrant les applications mainframe natives dans le cloud au moyen de quatre modules de transformation et sur la base de solutions Open-Source. Une fois la migration terminée, les clients pourront compter sur une performance et stabilité comparable qu'auparavant, mais avec un système bien plus flexible, économique et moderne.

 

> Pour en savoir plus (PDF, anglais)


Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème