Le transfert des données

Connectivité optimale avec Application Based Routing

Avec Enterprise Connect, le client bénéficie de la meilleure connectivité possible pour tous les sites et utilisateurs. Grâce à la nouvelle fonction ABR, le routage est désormais adapté en fonction des applications.

Texte: Rüdiger Sellin, Fachjournalist (SFJ/MAZ),

Nouvelle fonction: Application Based Routing (ABR)

Avec Enterprise Connect, le client bénéficie de la meilleure connectivité possible pour son entreprise. Mais les différents sites et utilisateurs n’ont pas tous les mêmes exigences en matière de bande passante et de qualité. C’est là qu’interviennent les variantes d’accès Enterprise Connect (EC), qui offrent au client le choix entre les options EC-S, EC-M et EC-L, selon ses besoins et les priorités du site.

 

La solution Application Based Routing (ABR) constitue une fonction particulièrement intéressante pour les versions EC-M et EC-L. Grâce à ABR, le client peut attribuer les applications à divers réseaux, par exemple le système SAP à la dorsale Enterprise Connect, et le streaming vidéo ou les mises à jour logicielles au réseau IP de Swisscom. Cette répartition permet au client d’optimiser son réseau: les applications sont acheminées par des voies différentes selon qu’elles sont critiques ou non. Les applications moins critiques peuvent transiter par une bande passante meilleur marché.

Application Based Routing - example

Application Based Routing - example

Cas de figure avec ABR

Un fournisseur de prestations exploite 30 sites en Suisse, dont le siège de l’entreprise et deux centres de données. Ces trois sites nécessitent impérativement un relais en cas de panne et peuvent être raccordés par des voies secondaires. Outre les applications essentielles comme SAP ou les bases de données, l’entreprise utilise aussi des fonctions moins critiques comme la transmission de messages vidéo au personnel.

 

Ce client souhaite désormais optimiser ses coûts de réseau en faisant passer les services moins importants par des voies meilleur marché. Les applications essentielles, en revanche, sont fournies via la dorsale Enterprise Connect avec la garantie d’un niveau de service adéquat.

 

Cette approche axée sur le site et les applications offre de nombreux avantages au client. Outre l’optimisation des coûts, celui-ci bénéficie d’une disponibilité élevée et d’une vitesse accrue, exactement là où il faut. Et si un lien devait s’avérer indisponible, le basculement automatique garantit une transmission hautement fiable grâce à un routage de remplacement automatique.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème: