Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Les Software Defined Wide Area Networks (SD-WAN)

Réseau, Internet & Ligne fixe

Accès aux clouds plus flexible et plus fiable

Le cloud computing poursuit sa croissance soutenue, et les réseaux de données publics doivent acheminer des quantités de données toujours plus importantes. La mise en œuvre d’une connectivité cloud intelligente permet d’éviter les goulots d’étranglement potentiels pour des transmissions de données sans ralentissements, tout en assurant une sécurité élevée et des performances réseau adaptées.

Texte: Rüdiger Sellin, Journaliste spécialisé (MAZ/SFJ), Image: AdobeStock, 02 

Services cloud en plein boom

Le cloud computing affiche des taux de croissance largement supérieurs à la moyenne du marché des TIC. Un nombre croissant de services courants ne sont plus exploités sur des ordinateurs locaux, mais sur des grappes de serveurs n’importe où dans le monde.

 

Cette nouvelle organisation pose un défi aux exploitants de réseaux et fournisseurs cloud, puisque les données, espaces de stockage, applis, etc. du cloud doivent être disponibles partout et à tout moment sur chaque terminal. Des configurations qui requièrent une mise en réseau flexible, performante et rentable de tous les sites de l’entreprise avec le cloud.

 

Les services cloud sont très sensibles aux retards dans la transmission de données (latence) ou aux pertes de données. Selon l’institut d’études Gartner, plus de 50% des utilisateurs de cloud déplorent de telles lacunes et critiquent les performances modestes de ce support. Selon des fournisseurs mondiaux de services cloud, jusqu’à 90% des utilisateurs ne sont pas satisfaits du cloud dans certains pays.

 

Les réseaux traditionnels ne répondent manifestement plus aux exigences des services cloud modernes, qui nécessitent des réseaux de données à la fois très performants et souples. Bien souvent, de grandes quantités de données doivent être transmises de manière impromptue et à courte échéance, ce qui peut poser problème dans le cadre de structures rigides aux bandes passantes fixes.

SD-WAN: la clé de la connectivité cloud

Un réseau de données bien structuré et exploité de manière efficace est donc crucial pour assurer le fonctionnement sans faille du vaste éventail d’applications cloud. De nos jours, les méthodes d’accès aux services cloud varient fortement.

 

L’accès au cloud peut p. ex. être assuré par des liaisons point à point dédiées, qui offrent certes un accès direct aux serveurs cloud d’un fournisseur spécifique via Point of Presence (PoP), mais celles-ci sont chères et peu flexibles. Autre possibilité: un accès au cloud par l’intermédiaire du réseau Internet public – une méthode peu onéreuse, mais sans garantie de performances.

 

En revanche, les Software Defined Wide Area Networks (SD-WAN) réagissent de manière proactive et en temps réel aux sollicitations spécifiques du réseau. Grâce au routage dynamique, ils fournissent le chemin réseau qui convient le mieux à l’application cloud en question. Reposant sur des Software Defined Networks (SDN), les SD-WAN offrent une connectivité cloud entièrement gérée, caractérisée par des vitesses de transfert élevées et une faible latence, le tout en assurant une sécurité, une disponibilité, une flexibilité et une souplesse de premier plan.

Connectivité cloud Swisscom

La plateforme Service Connect de Swisscom est une plateforme de communication spécialement conçue pour l’accès aux services cloud. Elle fait partie intégrante de l’offre Enterprise Connect. En quelques clics seulement, une connectivité cloud assurant l’accès des clients au cloud, à un centre de calcul traditionnel ou à des services tiers est mise en place par l’intermédiaire du Service Connect Bus centralisé.

b2b-gra-cloud-connectivity

Les utilisateurs de Service Connect n’ont plus besoin de configurer des liaisons multiples onéreuses vers leurs fournisseurs cloud: une liaison unique via Enterprise Connect suffit. L’utilisateur peut alors lui-même mettre en place les accès souhaités aux clouds via le Service Connect Bus.

 

Des liaisons de données doubles, à bande passante ultralarge et géoredondantes garantissent des accès sûrs et ultraperformants au cloud de Swisscom tout comme à des clouds externes (p. ex. cloud AWS, SAP ou Azure). Cette liaison via Enterprise Connect est plus performante et considérablement meilleur marché qu’une solution impliquant plusieurs liaisons point à point avec des fournisseurs cloud par l’intermédiaire de divers PoP.

 

L’utilisateur peut par ailleurs se protéger contre des acteurs mal intentionnés sur Internet au moyen du service de protection DDoS de Swisscom – jusqu’à la 4e couche OSI ou sur les sept couches en fonction des besoins. Le service DDoS complète l’offre de connectivité cloud Swisscom et offre un niveau élevé de protection et de sécurité.

Conclusion

En qualité de Full Service Provider, Swisscom dispose d’un vaste savoir-faire et d’une longue expérience des réseaux et de l’informatique. Nos infrastructures TIC sont développées et optimisées en permanence, ce qui profite également aux utilisateurs de la connectivité cloud Swisscom.

 

Swisscom est votre partenaire de confiance dans l’univers numérique. Toutes les données des clients sont cryptées et sauvegardées dans des sites en Suisse. Non seulement cela réduit les lattes, mais cela améliore également la sécurité.


Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En Savoir plus sur ce thème: