Software Defined Networking 

SD-WAN – Mode ou obligation pour une entreprise?

Selon Gartner, plus de la moitié des entreprises devront avoir modernisé leur infrastructure informatique d’ici 2020. L’accent sera mis sur des systèmes logiciels, tels que ceux appelés SD-WAN. Cela ne promet pas seulement une efficacité plus élevée mais accompagne l’automation. Cet article illustre en cinq étapes la manière dont les gestionnaires ou les chargés de la numérisation promeuvent stratégiquement la modernisation de leur infrastructure.

Texte: Romana Bleisch et Martina Longo, Images: Adobe Stock, Publié pour la première fois le 7 juin 2019, mis à jour le

Alors que le cloud constitue la solution virtuelle de stockage et de centre de données, les entreprises misent aussi de plus en plus sur des solutions virtuelles dans le domaine du réseau. Les systèmes logiciels sont l’exemple le plus connu. Ces Software-Defined Networks (SDN) augmentent considérablement les valeurs d’efficacité et favorisent l’automatisation.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

SDN – Le réseau sur simple pression d'un bouton

Une planification soigneuse est impérative pour pouvoir bénéficier des avantages de SDN. Les thèmes relatifs à la sécurité, la compatibilité avec d’autres applications, la transparence ou la mise en œuvre du projet sont des aspects primordiaux du passage à SDN. Et ces thèmes ne concernent, la plupart du temps, pas les techniciens mais la direction. Un plan doit, en l’occurrence, être soigneusement établi en collaboration avec les chargés de la sécurité, de la protection des données et de la numérisation.

 

Mais pas de soucis. De tels plans existent déjà. Et ils peuvent être facilement adaptés à votre entreprise. Soit les 5 étapes suivantes vous servent de base, soit vous prenez contact avec l’un de nos conseillers.

Cinq étapes pour une infrastructure moderne

Admettons que votre entreprise doive moderniser son système informatique. L’infrastructure en est l’une des composantes. L’introduction d’un SD-WAN sur la base de la solution Enterprise Connect de Swisscom sert d’exemple pour la faire entrer dans la prochaine décennie de manière performante et sécurisée. La modernisation se déroule donc en cinq étapes:

1. Définissez votre objectif:

Définissez votre cas pratique et le défi concret auquel vous souhaitez répondre avec SDN. S’agit-il de l’automatisation de processus, de la sécurité ou de l’agilité? Mettez l’accent sur un domaine, car il n’est pas nécessaire de transformer radicalement l’ensemble du système d’un seul coup. Pour une implémentation sans heurt et des résultats optimaux, nous vous recommandons de développer votre réseau étape par étape.

2. Recensez l’état actuel de votre informatique:

Quelle est l’état actuel du matériel et du logiciel? Assurez-vous que tous les composants de votre infrastructure soient compatibles avec la solution SDN concernée. Votre service informatique ou votre prestataire de service peut vous fournir ces informations. Dans les domaines matériel et logiciel, utilisez des produits homogènes, harmonisés entre eux afin que l’implémentation de SDN fonctionne parfaitement.

 

Par ailleurs, des valeurs clés telles que temps de réponse ou débit utilisé devraient être connues. De telles valeurs clés sont primordiales pour une implémentation optimale, car SDN peut être mis en œuvre pour de multiples applications présentant des exigences diverses. Gestionnaires de réseau et d’application doivent connaître très précisément les exigences des applications pour assurer une transformation réussie.

3. Constituez une équipe de projet:

Le passage à SDN concerne différents domaines d’une entreprise et l’ampleur du savoir-faire doit être disponible en conséquence. Constituez une équipe de projet qui rassemble à la fois des experts réseau et des membres multidisciplinaires. Une transformation réussie nécessite une équipe interdisciplinaire dotée d’un large spectre de connaissances et de compétences. Vérifiez la disponibilité en interne des connaissances nécessaires et colmatez les lacunes par les compétences d’experts externes. Un accompagnement complet par des spécialistes peut aussi être une option. Dans le domaine de la sécurité du réseau, vous avez, par exemple, besoin de responsables techniques qui définissent et rédigent les directives de sécurité, d’une équipe d’ingénierie qui construit le réseau ainsi que de spécialistes en informatique qui finalisent le réseau.

4. Faites un PoC:

Il est maintenant temps que votre idée devienne réalité. Pour réussir, vous devriez initier un premier Proof of Concept (PoC). Vous pouvez, en l’occurrence, procéder, en règle générale, comme il est d’usage avec un PoC (définition des objectifs, planification, budgétisation, exécution, etc.). Soyez toutefois conscient du fait que le raccordement d’un site avec SD-WAN n’exige généralement pas d’effort important, car il peut être effectué indépendamment des structures hybrides classiques. Résultat: n’investissez pas trop de temps dans le PoC.

5. Analysez vos performances:

Du fait que l’implémentation se déroule rapidement, vous devriez passer sans attendre à l’analyse de votre nouvelle solution. Fixez un délai pour l’analyse du réseau, collectez vos données et contrôlez régulièrement votre réseau même après l’implémentation. La nouvelle méthode a-t-elle résolu votre problème actuel? Est-il aussi judicieux d’introduire SDN dans d’autres domaines du réseau? Avez-vous l’infrastructure (en termes de personnel et de technique) pour maintenir des réseaux logiciels dans l’ensemble de l’entreprise?

Voici comment continuer

De nouvelles possibilités d’automatisation et de virtualisation de processus s’ouvrent à vous grâce à Software Defined Networking. Après avoir pris connaissance du déroulement théorique, il est temps de se plonger dans la thématique. Nous vous recommandons pour cela notre livre blanc complémentaire «Des SD-WAN dans le Cloud Hybride».


Gérez votre réseau à partir du tableau de bord en ligne

Une solution complète unique qui s’appuie sur le networking défini par logiciel pour une intégration optimale de votre TIC. Profitez de tous les avantages de la numérisation pour rendre votre réseau plus intelligent, plus rapide, plus agile.

 

> En savoir plus


Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème