Newsletter Partenaire Login Contact
Newsletter Partenaire Login Contact

Software Defined Networking (SDN)

Software Defined Networking 

Réseau du futur: une approche en quatre étapes

Si le cloud représente une solution virtuelle pour le stockage et les centres de données, les entreprises utilisent toujours plus de systèmes logiciels, ceci également dans le domaine des réseaux. Le système Software Defined Networking (SDN) augmente résolument l’efficience et soutient l’automatisation. Les quatre aspects suivants sont toutefois essentiels pour assurer une transition réussie.

Texte: Romana Bleisch et Martina Longo, Images: Adobe Stock, 6 juin 2019

L’entreprise américaine Gartner spécialisée dans l’étude de marché estime que plus de la moitié des infrastructures WAN seront basées sur des systèmes logiciels d’ici 2020. Le système Software Defined Networking (SDN) soutient les entreprises, amenées à devenir toujours plus rapides, flexibles et agiles. Il va de pair avec la numérisation et gagne donc en importance au niveau mondial.

 

Les réseaux de type Wide Area Networks (WAN) représentent des domaines d’application SDN caractéristiques. Si le réseau WAN est très rapide et fiable, il n’offre que peu de marge de manœuvre. Lorsqu’il est migré sur un système logiciel, on parle de SD-WAN. Le matériel et les logiciels sont alors séparés les uns des autres et configurés facilement via le tableau de bord. Les propriétés du réseau, qu’il s’agisse d’un cloud ou d’un centre de calcul, sont gérées de manière centralisée. Une simple pression de touche suffit à connecter les sites.

 

Une planification minutieuse est essentielle pour tirer profit du système SDN. Les questions de sécurité, de compatibilité avec d’autres applications, de transparence et de mise en œuvre de projets sont prioritaires au niveau de la transition. Il convient donc d’examiner avec précision la situation de départ pour garantir le succès d’une telle démarche.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

SDN – Le réseau sur simple pression d'un bouton

Think big, start small

Dans un premier temps, vous définissez votre champ d’application et déterminez les défis concrets que vous voulez relever avec le système SDN. S’agit-il de d’automatiser des processus, d’améliorer la sécurité ou l’agilité? Limitez-vous à un domaine. Il n’est pas nécessaire de chambouler tout le réseau d’un seul coup. Nous vous conseillons de développer celui-ci progressivement pour éviter tout problème lors de l’implémentation et obtenir des résultats optimaux. Les réseaux hybrides et la migration échelonnée des domaines vers un système logiciel représentent aussi une bonne solution.

 

Il faut observer ce qui se passe dans l’ensemble de la branche. Comment l’industrie utilise-t-elle SDN? Quelles sont les applications migrées sur réseau logiciel? Notez également les exemples à suivre comme la transition réussie de la Loterie Romande vers un réseau SDN. Ces informations vous aideront à planifier votre projet.

 

Faits et chiffres

À quoi ressemblent le matériel et les logiciels d’aujourd’hui? Assurez-vous que tous les composants de votre infrastructure soient compatibles avec SD-WAN. Afin de garantir la bonne implémentation de SDN, utilisez des produits uniformes pour le matériel et les logiciels.

 

Les chiffres-clés pertinents comme le temps de réponse ou l’utilisation de la bande passante doivent également être connus. Ces données sont essentielles à une transition optimale, puisque SDN peut être utilisé pour de multiples applications aux exigences très variables. Les gestionnaires de réseau et d’applications doivent comprendre les spécificités de l’application pour garantir la réussite de l’implémentation.

 

Entourez-vous de spécialistes dès le début du projet pour obtenir leur soutien lors de l’analyse.

Votre équipe, la clé du succès

La migration vers SDN affecte plusieurs domaines de l’entreprise et requiert donc un savoir-faire particulier. Composez une équipe de projet constituée de spécialistes de réseau et d’experts dans d’autres domaines. Une migration réussie s’appuie sur une collaboration interdisciplinaire avec un large éventail de connaissances et de compétences. Vérifiez que le savoir requis soit disponible en interne et comblez les lacunes avec l’intervention de experts externes. Vous pouvez également faire appel à des spécialistes pour un accompagnement complet. Dans le domaine de la sécurité réseau, par exemple, vous avez besoin d’experts pour définir les directives de sécurité, d’une équipe d’ingénieurs pour aménager le réseau et de spécialistes en informatique pour le gérer.

 

De plus, les responsabilités organisationnelles en lien avec le réseau, le serveur et les applications ne sont pas toujours évidentes au sein d’un système SDN. Par conséquent, la collaboration avec les responsables informatiques des domaines en question mérite une coordination soigneuse.

Après l’introduction, l’analyse 

Fixez un délai pour l’analyse du réseau, rassemblez vos données et continuez de contrôler régulièrement votre réseau après l’implémentation. La nouvelle méthode a-t-elle résolu le problème existant? L’introduction de SDN est-elle pertinente pour d’autres domaines du réseau? Disposez-vous des ressources nécessaires (humaines et techniques) pour maintenir les réseaux logiciels dans l’ensemble de votre entreprise?

 

Le système Software Defined Networking offre de nouvelles possibilités pour l’automatisation et la virtualisation de processus. Tirez le meilleur parti de ces opportunités ainsi que d’une réelle plus-value en matière de Data Driven Business.


Gérez votre réseau à partir du tableau de bord en ligne

Une solution complète unique qui s’appuie sur le networking défini par logiciel pour une intégration optimale de votre TIC. Profitez de tous les avantages de la numérisation pour rendre votre réseau plus intelligent, plus rapide, plus agile.

 

> En savoir plus


Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème