Software Defined Networks (SDN) 

How to get maximum performance out of your IT infrastructure

IT managers have been preoccupied with virtualising their corporate IT for many years. After the cloud, workplaces and telephony, they are now focusing on their networks. This specialist article describes how IT decision-makers should go about it using SDN-based network architectures.

First published on 25 january 2019, updated

Data, storage space, and apps, etc. are already in the cloud. They can be accessed on smartphones, tablets or notebooks as well as business applications like payment systems and M2M applications. As you know, IT already offers these possibilities.

 

However, you also know that the more you have connected to your network, the greater the demand for performance, stability and scalability. What you therefore need is a network that is highly elastic so that it can react flexibly and in an agile manner to changing business requirements.

 

SDN-based network architectures meet all these requirements in full. They do so by replacing many network components with central software applications and a handful of standardised hardware components. Rather than lots of proprietary and dedicated hardware, as many functions as possible are virtualised and realised as software. This enables you to respond quickly and easily to change.

An end-to-end perspective

Central and transparent end-to-end management helps execute customer wishes across network or national boundaries. SDN solutions like Enterprise Connect from Swisscom offer the necessary platform. Three goals are primary in this respect:

  1. The centralisation of resource and network management facilitates the everyday work of administrators. What’s more, uniform orchestration takes over the configuration and monitoring of all network elements. It communicates with the individual components of the services via APIs that autonomously report their status and errors to it. This orchestration provides an end-to-end perspective of the network, right down to the network element level. As a consequence, sources of errors can be identified and rectified quicker.

  2. The configuration of networks and services is coordinated rather than accessing individual components such as routers, switches, firewalls and access points separately, as was the case in the past. Thanks to SDN, “on-demand” configuration is faster and results in fewer faults because the overall perspective of the network automatically takes account of the interdependencies of individual systems. This far-reaching automation enables new applications and services to be rolled out far faster and simpler than before.

  3. The integration of third-party providers (e.g. AWS, Azure and SAP) can be defined in a customer-specific manner via the SDN platform. Additional services can be added simply, quickly, seamlessly and with the accustomed security at the touch of a button via a dashboard.

The SDN controller as the central architectural element

Virtualising network resources enables rapid adaptation to changing business conditions, applications or momentary data traffic volumes. This is made possible because the control layer is kept separate from the infrastructure (data) layer. Network-wide monitoring and control functions are bundled within the SDN controller. With the aid of software, this creates a programmable infrastructure that is more independent of the physical devices.

 

SDN controllers use open standards and APIs, thus enabling the orchestration, control and management of network devices from different manufacturers. This takes place at the application layer, which offers individual perspectives of the infrastructure. Based on open platforms, the application layer capitalises on the scalability, performance and availability of modern cloud computing and storage resources.

 

As a result, new services or locations can be ordered from Swisscom via order management within minutes rather than weeks or even months.

Virtualised network functions for routers, firewalls and the like

SDNs and SD-WANs are closely related to network function virtualisation (NFV). Application-based network functions, such as routers, firewalls and load balancers, are virtualised. Thanks to NFV, all monitoring and controlling functions can be handled by the SDN controller in the control layer.

Network and service management reduced to three layers

Up to now, network and service management tended to be rather complex and difficult. Central SDN controllers avoid network complexity and combine the local network elements. This is achieved by separation into three layers:

  1. The control layer
  2. The infrastructure layer
  3. Orchestration at the application layer

This increases the flexibility and agility of the individual layers as well as the scalability of the entire system.

 

An example: Up to now, you have deployed specialised and proprietary hardware like switches and firewalls. But you don’t need them anymore. Instead, you can use cheaper universal hardware and assign it the relevant required role using software. As such, a hardware element can be used as a load balancer one day and as a firewall the next day – provided that it has been supplied with the necessary software function from the cloud.

 

The separation of network functions into manageable units and the division into three clearly defined layers also has a positive impact on security. After all, businesses using SDN can cut their operational expenditure because simpler programmability means that network functions can be automated more easily.

Outlook

In future, the flexible opportunities offered by SDNs will not be restricted by national boundaries. Interconnecting the SDN controllers of different network operators offers a seamless solution for international customers. If you woud like further information, we recommend our white paper “With SD-WANs into the Hybrid Cloud”.


Control your network directly using the online dashboard

A unique complete package based on software-defined networking for the optimum interaction of your ICT. Use all the advantages of digitalisation, and start by making your network more intelligent, faster, and more agile.

 

> Learn more



Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic

Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

Le futur des réseaux avec SDN

Software Defined Networks (SDN) 

Vous tirez ainsi la performance maximale de votre infrastructure informatique

La virtualisation de l’informatique de l’entreprise est une préoccupation des responsables depuis des années. Après le cloud, le poste de travail et la téléphonie, c’est au tour du réseau. Cet article technique illustre la manière dont les décideurs en informatique prennent les bonnes décisions. Les architectures de réseau SDN servent de base.

Publié pour la première fois le 25 janvier 2019, mis à jour le

Données, espaces de stockage, applications, etc. sont dans le cloud. L’accès s’effectue par smartphone, tablette ou ordinateur portable mais aussi via des applications commerciales telles que les systèmes de caisse ou les applications M2M. L’informatique offre tout cela déjà aujourd’hui comme vous le savez.

 

Mais vous savez aussi que plus de choses sont reliées à votre réseau, plus les exigences en termes de performance, stabilité et évolutivité sont importantes. Ce qu’il faut, c’est un réseau à haut degré d’élasticité pour pouvoir réagir de manière flexible et agile à l’évolution des besoins de l’entreprise.

 

Une architecture réseau SDN répond parfaitement à ces exigences. La plupart des composants réseau y sont remplacés par des applications logicielles centrales et quelques composants matériels standardisés. Le plus grand nombre possible de fonctions sont virtualisées et implémentées sous forme de logiciels pour remplacer une multitude de matériaux propriétaires et dédiés. Les changements peuvent ainsi être mis en œuvre rapidement et facilement.

Vue de bout en bout

Une gestion centrale et transparente aide à satisfaire les vœux des clients au-delà des limites du réseau et du pays. Les solutions SDN telles qu’Enterprise Connect de Swisscom proposent cette plateforme centrale, avec trois objectifs principaux:

  1. La centralisation de la gestion des ressources et du réseau simplifie le travail quotidien des administrateurs. De plus, une orchestration uniforme prend en charge la configuration et la surveillance de tous les éléments de réseau. Elle communique via des API avec les différents composants des services, qui l’informent de manière indépendante de l’état ou des erreurs. L’orchestration fournit une vue de bout en bout du réseau jusqu’au niveau élément de réseau. Les sources d’erreur peuvent ainsi être identifiées et éliminées plus rapidement.

  2. Les configurations de réseaux et services sont coordonnées et remplacent l’accès séparé, comme c’était le cas jusqu’à présent, à des composants individuels tels que routeurs, commutateurs, pare-feux ou points d’accès. Grâce au SDN, les configurations «à la demande» sont plus rapides et sans erreur car la vue d’ensemble du réseau prend automatiquement en compte l’interdépendance des systèmes individuels. Grâce à cette automatisation poussée, le déploiement de nouvelles applications et de nouveaux services peut s’effectuer beaucoup plus rapidement et facilement qu’auparavant.

  3. L’intégration de fournisseurs tiers (p. ex. AWS, Azure, SAP, etc.) est spécifique au client et définie via la plateforme SDN. Des services supplémentaires sont implémentés de manière transparente, familière et sécurisée sur simple pression d’un bouton via le tableau de bord.

Le contrôleur SDN comme élément architectural central

Les ressources de réseau virtualisées permettent de s’adapter rapidement à l’évolution des exigences commerciales, des applications ou du trafic de données en cours. Ceci est rendu possible en séparant la Control Layer (couche de contrôle) de l’Infrastructure Layer (couche d’infrastructure/de données). Les fonctions de surveillance et de contrôle inter-réseaux sont concentrées dans le contrôleur SDN. Le logiciel donne ainsi naissance à une infrastructure programmable indépendante des dispositifs physiques.

 

Les contrôleurs SDN utilisent des standards ouverts et des API pour orchestrer, contrôler et gérer les périphériques réseau de plusieurs fournisseurs. Cela a lieu au niveau de l’Application Layer (couche d’application), qui fournit des vues individuelles de l’infrastructure. Basé sur des plateformes ouvertes, l’Application Layer tire parti de l’évolutivité, des performances et de la disponibilité des ressources du cloud computing moderne et du stockage.

 

Vous commandez ainsi chez Swisscom de nouveaux services ou sites via Order Management - et cela en quelques minutes au lieu de semaines ou de mois.

Fonctions virtualisées pour routeur, pare-feux, etc.

SDN et SD-WAN sont étroitement liés à la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Les fonctions réseau basées sur des applications telles que les routeurs, les pare-feux, les répartiteurs de charge, etc., sont virtualisées. Grâce à la NFV, le contrôleur SDN peut effectuer toutes les fonctions de contrôle et de surveillance sur la couche de contrôle.

Gestion de réseau et de services réduits sur trois niveaux

Jusqu’à présent, la gestion du réseau et des services était plutôt complexe et difficile. Les contrôleurs SDN centraux contournent la complexité du réseau et combinent les éléments de réseau locaux. Cela est effectué par une séparation sur trois niveaux:

  1. Le niveau de commande
  2. Le niveau d’infrastructure
  3. L’orchestration au niveau application

Ainsi la flexibilité et l’agilité de chaque élément augmente, tout comme l’évolutivité de l’ensemble du système.

 

Un exemple: jusqu’à présent, vous avez misé sur du matériel spécialisé et propriétaire (tels que commutateurs et pare-feux). Vous n’en avez plus besoin. Au lieu de cela, vous utilisez du matériel universel moins cher et lui attribuez le rôle requis par logiciel. Par exemple, un élément matériel qui est un répartiteur de charge un jour X, pourvu au préalable de la fonction logicielle nécessaire à partir du cloud, peut fonctionner comme un pare-feu le lendemain.

 

La sécurité bénéficie également de la division des fonctions réseau en unités gérables et de la séparation en trois niveaux clairement définis. Avec SDN, les entreprises peuvent au final réduire les coûts d’exploitation, car les fonctions du réseau sont plus faciles à automatiser grâce à une programmation simplifiée.isieren.

Perspectives

A l’avenir, les possibilités flexibles des SDN ne s’arrêteront pas aux frontières nationales. Une offre transparente pour les clients internationaux est créée en interconnectant les contrôleurs SDN de différents opérateurs de réseau. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous recommandons le whitepaper «Des SD-WAN dans le Cloud Hybride».


Gérez votre réseau à partir du tableau de bord en ligne

Une solution complète unique qui s’appuie sur le networking défini par logiciel pour une intégration optimale de votre TIC. Profitez de tous les avantages de la numérisation pour rendre votre réseau plus intelligent, plus rapide, plus agile.

 

> En savoir plus



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème