Software-defined networking

Software-defined networking

Why there is no getting around software-defined networking


The next step after the virtualisation of processing power and storage: software-defined networking brings agility to networks, removes the need for expensive hardware and is easy to configure.


Text: Florian Waelfler/Urs Binder,




Every day, gigantic quantities of data run through today’s networks. Companies and public authorities are also experiencing an explosion in data traffic. This increase in data is placing ever greater demands on network infrastructure – thus increasing the costs and the complexity. Software-defined networking (SDN) offers relief. And virtualisation fever has also reached the network sector. According to IDC, the SDN market worldwide is expected to grow to eight billion US dollars by 2018. But what is SDN and what purpose does it serve?


Fully thought-out virtualisation

The term software-defined networking goes back to a Stanford article about network operating systems published in 2005. Its authors describe how complex networks are and how complicated they are to manage. Unlike modern operating systems, which are simpler to handle due to an abstraction layer, within a network everything is maintained at the lowest configuration level in individual components. So why not virtualise the network too? Three years later, the first companies, including Google, Yahoo and Verizon, founded the “Open Networking Foundation”, which dedicated itself to adapting SDN.


Cloud forces a rethink

IT today makes wide use of flexibilisation and virtualisation. Within the data networks, however, a lot of things have stayed the same. This is because existing networks represent considerable investment in expensive hardware such as Cisco, Juniper etc. In combination with this hardware, network providers and users have gathered a lot of specific know-how – making it difficult to throw all of this overboard and implement network functionality virtually via software.


However, there is no getting around the virtualisation of all network aspects, particularly in large cloud environments. A quick look at the daily work of a network administrator makes clear: within the virtual machines (VMs) of the cloud environment, virtual network interfaces (NICs) that can be configured using software are responsible for the connection to the outside world. However, the cloud provider must take care of all network aspects outside of the VMs: in typical installations, every cloud customer has an assigned virtual Local Area Network (VLAN) into which the virtual NICs need to be integrated. For the administrator, this is a nightmare of maintenance and scaling – every time a new VM needs to be integrated, difficult manual work is required.


Within cloud environments at the latest – whether the cloud of a provider or a Private Cloud within a company’s data centre – manually maintained networks are hitting their limits. This is because a cloud means agility: customers want to set up and start virtual machines, including a network connection, in just a few seconds via self service.


Decoupled and agile

In the case of SDN, the lower function levels of the network are abstracted from the hardware in the form of virtual services. Customers use a dashboard to access all relevant functions, have a complete end-to-end view of all communication services at the same time, can monitor the network’s behaviour in real time and receive information about compliance with the Service Level Agreement.


Services can be booked or cancelled online, bandwidths can be adapted within minutes, and functionalities such as firewalls can be implemented in no time – just as one is used to doing within the cloud for the management of computing and storage resources. Activating a firewall, for example, used to take up to six weeks. With SDN it happens at the touch of a button. Services such as TV, PWLAN, mobiles or telephony can be integrated within minutes, depending on the provider, and can be combined on request.


And the users are not the only ones to benefit from SDN. Administrators can also breathe a sigh of relief: the new paradigm of the software-controlled network offers security and stability. The working day is made so much easier. Administrators can smoothly adapt the network to requirements without complicated hardware configuration changes, even if there are sudden, significant fluctuations. And the cloud providers not only benefit from the increased productivity of network administrators. An SDN-based network can be set up with open network operating systems and cost-effective “open networking” hardware instead of expensive proprietary switches.


Without SDN, nothing will work in future

“Software is eating the world,” announced Netscape founder Marc Andreessen as early as 2011. In the network of the future, software defines all network services. Control is being emancipated from hardware. A standard piece of hardware can become a firewall, a switch or a modem – all thanks to virtualisation.


Until now, there was a close link between the data and control channels for technical reasons; they were both processed directly within the network hardware. Virtualisation is breaking down this link, which slows down the network during scaling and extension. In the future, there will be no getting around software-defined networking. Within record time, SDN will be on the agenda of all IT managers who are planning or already using scalable virtual environments. Only with SDN can the network finally become a service – technology is taking a back seat.







Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Software Defined Networking

Software Defined Networking

L’incontournable Software Defined Networking


Après la virtualisation de la puissance de calcul et du stockage, voici la prochaine étape: facile à configurer, le Software Defined Networking augmente l’agilité des réseaux et les rend plus indépendants des matériels coûteux.


textes: Florian Waefler/Urs Binder,




Les réseaux d’aujourd’hui transmettent d’énormes volumes de données. Les entreprises subissent elles-aussi une véritable explosion du trafic de données. La croissance du débit impose de nouvelles exigences aux infrastructures de réseau, ce qui augmente les coûts et la complexité. Le remède: Software Defined Networking (SDN). Désormais, l’industrie des réseaux est elle-aussi saisie par la «fièvre de la virtualisation». Selon IDC, le marché SDN atteindra un volume mondial de huit milliards de dollars américains d’ici 2018. Mais qu’est-ce que le SDN, et à quoi sert-il?


L’aboutissement de la virtualisation

Le terme Software Defined Networking apparaît pour la première fois dans un article de Stanford publié en 2005 sur les systèmes d’exploitation de réseau. Les auteurs y décrivent la complexité du fonctionnement et de la gestion des réseaux. Contrairement aux systèmes d’exploitation modernes dont l’utilisation est facilitée par une couche d’abstraction, dans les réseaux, toute la gestion est effectuée au niveau de configuration le plus bas sur les différents composants. Alors pourquoi ne pas virtualiser également le réseau? Trois ans plus tard, les premières entreprises dont Google, Yahoo et Verizon créèrent la Open Networking Foundation dans le but de promouvoir l’adoption du SDN.


Le cloud nous force à revoir nos conceptions

Aujourd’hui, les services informatiques misent largement sur la flexibilisation et la virtualisation. En revanche, au niveau des réseaux de données, presque tout reste comme avant. Les réseaux existants impliquent des investissements considérables en matériels coûteux fournis par Cisco, Juniper & co. De plus, les fournisseurs de réseaux et les utilisateurs ont accumulé un savoir-faire spécifique – ils hésitent donc à jeter tout cela par-dessus bord et à créer des réseaux virtuels par voie logicielle.


Il est pourtant impossible d’échapper à la virtualisation de la totalité des aspects du réseau, notamment dans les grands environnements. Un coup d’œil sur le travail quotidien d’un administrateur de réseau rend les choses assez claires: dans les machines virtuelles (VM) d’un environnement cloud, des interfaces de réseau virtuel configurables (NIC) assurent la connexion au monde extérieur. Cependant, tous les aspects de réseau à l’extérieur des VM sont à la charge du fournisseur cloud. Dans une installation typique, un Virtual Local Area Network (VLAN) est attribué à chaque client cloud, et les NICs doivent y être intégrés. Pour l’administrateur, ceci représente un vrai cauchemar en matière de maintenance et d’évolutivité. Par exemple, à chaque fois qu’une nouvelle VM est intégrée, des opérations manuelles pénibles sont nécessaires.


Au plus tard dans les environnements cloud – offerts par des fournisseurs ou intégrés dans les centres de calcul des entreprises – les réseaux entretenus manuellement arrivent à leurs limites. Car le terme cloud est synonyme d’agilité: les clients souhaitent installer et mettre en service des machines virtuelles et les connexions de réseau correspondantes en quelques secondes via un tableau de bord (dashboard) de type self-service.


Découplé et agile

Avec l’approche SDN, on fait abstraction des niveaux fonctionnels inférieurs du réseau dans le matériel à l’aide de services virtuels. Via le tableau de bord, les clients accèdent à toutes les fonctions importantes, profitent d’une vue bout-à-bout complète sur tous les services de communication, peuvent surveiller le comportement du réseau en temps réel et obtiennent des rapports au sujet du respect des Service Level Agreements (SLA).


Les services peuvent être commandés ou résiliés en ligne, les vitesses de transmission peuvent être adaptées en quelques minutes et différentes fonctions, par exemple des firewalls, peuvent être installées en un tour de main – tout comme on en a l’habitude en gérant des ressources de calcul et de stockage dans le cloud. Auparavant, la mise en service d’un firewall pouvait durer jusqu’à six semaines. Grâce au SDN, elle s’effectue en un clic. En fonction du fournisseur, différents services, par exemple TV, PWLAN, mobile ou téléphonie, peuvent être intégrés et combinés, selon les préférences, en quelques minutes seulement.


Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls à profiter du SDN. Les administrateurs peuvent également souffler: le nouveau paradigme du réseau commandé par logiciel offre de la sécurité et de la stabilité. Le travail quotidien est énormément simplifié. Les administrateurs peuvent adapter le réseau de manière agile sans avoir recours à des changements compliqués au niveau du matériel, même en cas de fortes fluctuations soudaines. Pour leur part, les fournisseurs cloud profitent entre autres d’une productivité accrue des administrateurs de réseau. Car au lieu d’utiliser des commutateurs propriétaires coûteux, le réseau basé sur la technologie SDN peut être développé avec des systèmes d’exploitation ouverts et des matériels «open networking» meilleur marché.


À l’avenir, rien n’ira plus sans le SDN

«Software is eating the world» (le logiciel dévore le monde) annonçait Marc Andreessen, fondateur de Netscape, en 2011. Dans le réseau de demain, le logiciel définira tous les services réseaux. La gestion s’émancipera du matériel. Un matériel standard peut se transformer en firewall, en commutateur ou en modem – tout cela grâce à la virtualisation.


Jusqu’à présent, en raison des conditions techniques, les canaux de données et de gestion étaient étroitement liés et traités directement dans le matériel de réseau. La virtualisation abolit cette liaison qui freine l’évolutivité et l’extension du réseau. À l’avenir, le Software Defined Networking sera incontournable. Le SDN remplira en un temps record l’agenda de tous les responsables informatiques qui planifient ou utilisent déjà un environnement virtuel évolutif. Car seul le SDN permet au réseau de devenir un vrai service – la technologie passe à l’arrière-plan.





Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème