Newsletter Partner Login Network status Contact
Newsletter Partner Login Network status Contact

Mobile working during the coronavirus crisis

How corporate customers are working from home

 “The benefits of mobile working were abstract before but are now plain to see”

The coronavirus crisis turned collaboration models on their head overnight. Friederike Hoffmann, Head of Connected Business Solutions, explains how her customers are coping with the situation and how people are working at Swisscom.

Text: Romana Bleisch, Image: Friederike Hoffmann,

What importance do you place on your mobile phone now and how significant is it for working with customers during the coronavirus crisis?

My mobile phone has always been very important to me. In the current situation, I notice it even more than usual because I want to be reachable on all channels and it is the same for our customers. Switching between phone calls, mail and chat functions has become smoother. All these channels come together on the mobile phone and it is the linchpin – now more than ever.

Friederike Hoffmann

Friederike Hoffmann is Head of Connected Business Solutions and a member of the Executive Board of Swisscom Business Customers. She began her career at Swisscom IT Services in 2013 as Head of the Lead Management programme. Since June 2019, Friederike Hoffmann has been responsible for the Connected Business Solutions B2B division and is driving forward the seamless networking of people, buildings and machines from 2G to 5G.

What is your analysis of how your customers are working from home?

Lots of customers had to make the switch in a very short time period. Models for home working had been introduced here and there in the past, but they were not used as extensively as they are now. Lots of people were thrown in at the deep end but our customers have made the switch with enormous speed.

 

Considering the implications for regulated industries such as banks, for example, this was an immense boost to digitisation. Within a few days everything was up and running and our customers could continue their work almost seamlessly. There has been a shift in infrastructure and culture.

What are the biggest challenges for corporate businesses working from home?

Social cohesion: long-term relationships are easier to maintain online over a longer period of time than new ones. Enterprise customers have always tended to have a relatively high proportion of new employees and it is a huge challenge to integrate and support them well.

 

It is similar with customer contacts; it is easy to maintain existing relationships by phone but much more difficult to acquire new customers. Digital communication offers lots of advantages in this regard and we can now see how it has strengthened some areas, like online marketing and sales. Companies that had not yet switched to new marketing channels, however, are finding the situation particularly challenging.

Where do you see new opportunities?

The crisis is a catalyst for digitisation. Companies must ensure that they network their sites as quickly as possible and that employees can work from home easily.

 

The importance of connectivity has become obvious and this is exactly what we provide our customers. Many companies have taken a huge step forwards in just a few days that would otherwise have taken months or years.

How important do you consider the Work Smart model?

Exceptionally important. I can’t imagine any other way of working because our clients and teams are spread all over Switzerland. We relied heavily on physical meetings to ensure unity between different regions in the past, but we see now that even meetings with lots of participants work smoothly online.

 

We will be able carry a lot of that forward into the future. Drawing on our own experience, we can show our customers how to deal with the changeover and take advantage of mobile working in an accelerated learning cycle.


What are the advantages of collaborating this way?

There are lots of benefits. From board meetings and team meetings to social gatherings such as catching up for a drink or a coffee break, everything now takes place virtually and companies and employees can all see the benefits.

 

One team leader explained that telephone conferencing had created more unity in the team than there was in the past. “We have become closer as a team because everyone is now the same distance away, regardless of where we are based in Switzerland.”

 

Of course, whether at work or in our personal lives, virtual communication can’t replace physical contact. I miss my team colleagues and look forward to being able to see them again in person soon.

What role does the mobile device play in this?

Our private and business lives have become very strongly intertwined and mobile connectivity is indispensable. People are even taking part in meetings while they walk the dog, which would have been unthinkable before. We are using time much more efficiently and whether we use a traditional telephone, Skype or Teams for this has become secondary. Mobile phones are accelerating this trend.

Personal meetings with customers are no longer possible right now. How do you meet customers now? What has changed?

It depends on how longstanding the relationship is. Negotiations are still extremely focused even when they are online but other discussions can be much more personal. This is exactly where we can show that Swisscom is a strong partner; we are facing the same challenges and are happy to share our experience with our customers.

What are your recommendations for successful remote meetings?

Use video calls as often as possible; people feel closer and more focused when they see each other.

 

Since we started working with video calls in the management team and with customers, we have developed much closer personal links with each other. You are speaking with someone sitting at their kitchen table at home, with a child jumping across the picture now and then. That is a completely different quality of collaboration and one I really value.

Is there anything you will do differently after the coronavirus crisis?

I will definitely work more from home in the future, which I didn’t like doing before, and I will reduce my travel. I expect our customers will make similar changes.

 

This means that our infrastructure will be in high demand. You need a network that works well, whether people are on the move, in company premises or at home. Having a good network is becoming increasingly important.

How sustainable is this change? What do you think collaboration models will look like after the crisis?

Online and videoconferencing was done very formally in the past. These have become much more informal with people enjoying virtual coffees and social time together. The formal character won’t return everywhere straightaway. I think we will use the opportunity to meet socially online to build team morale in the future.

Do you have any tips for enterprise customers on how to work together (even) more effectively in the future?

Connectivity is important not only within the company, but all the way to the employees' homes. It is important to consider the requirements that enable employees to work efficiently at home using a planned and sustainable approach. Issues like compliance, data storage and system access are highly significant in this regard. There is also the matter of trust: many companies worry that employees will work less at home. It’s a new way of working that needs to be learnt.

 

“The benefits of mobile working were abstract before but are now plain to see”.

As a global company, mobile working is also very important to our customer Coca-Cola. In the video, the soft drink manufacturer shares its experiences and recommendations for working from home. Maté Varga, Country Manager Business Solutions and Systems Coca-Cola Switzerland, explains how the dynamics among employees and customers have changed and the conditions required for successful working from home.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Overview of all special offers

If Homeoffice and online sales are your daily business: we support you with free offers.



More on the topic

Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact
Newsletter Partenaire Login Etat du réseau Contact

Le travail mobile en cette période de coronavirus

Le home office dans les entreprises

«Les avantages du travail mobile, abstraits jusqu’à présent, sont devenus évidents»

La crise du coronavirus a changé les modèles de collaboration du tout au tout. Dans une interview, Friederike Hoffmann, Head of Connected Business Solutions, nous raconte comment ses clients vivent la situation et la manière de travailler chez Swisscom.

Texte: Romana Bleisch, Image: Friederike Hoffmann,

Quelle est l’importance du téléphone portable pour vous aujourd’hui et pour la collaboration avec vos clients dans le cadre de la crise du coronavirus?

Le téléphone portable a toujours eu une très grande importance pour moi. Dans la situation actuelle, je le remarque encore plus que d’habitude, car je veux être atteignable sur tous les canaux, et il en va de même pour nos clients. Alterner entre le téléphone, les e-mails et le chat se fait avec plus de fluidité. Le téléphone portable joue – plus que jamais – un rôle pivot en regroupant tous ces canaux.

Friederike Hoffmann

Friederike Hoffmann est Head of Connected Business Solutions et membre de l’Executive Board de Swisscom Business Customers. En 2013, elle commence sa carrière chez Swisscom IT Services comme responsable de programme au Lead Management. Depuis juin 2019, elle est à la tête de la division opérationnelle Connected Business Solutions B2B et veille à poursuivre l’interconnexion des individus, des bâtiments et des machines – de la 2G à la 5G.

Quelle est la situation chez vos clients pour ce qui est du home office?

De nombreux clients ont dû s’adapter en très peu de temps. Certains avaient déjà mis en place des modèles de home office, mais ceux-ci n’étaient pas autant utilisés qu’aujourd’hui. Beaucoup se sont jetés dans l’inconnu. Mais ils ont su trouver leurs marques très rapidement.

 

Quand on pense aux implications pour des secteurs régulés, p. ex. pour les banques, cela a été un énorme bond en avant sur le plan de la numérisation. Tout était en place en quelques jours pour permettre à nos clients de poursuivre leur activité presque comme si de rien n’était. Tout est question d’infrastructure mais aussi de culture d’entreprise.

Quels sont les principaux défis liés au home office pour les grandes entreprises?

La cohésion sociale: les relations de longue date sont plus faciles à entretenir en ligne que les relations plus récentes. Traditionnellement, les grandes entreprises comptent toujours un nombre assez élevé de nouveaux collaborateurs; bien les intégrer et les soutenir n’est pas chose aisée.

 

Le constat est similaire pour ce qui est du contact avec la clientèle. Il est facile d’entretenir des relations existantes par téléphone, mais il est compliqué de gagner de nouveaux clients. En la matière, la communication numérique présente de très nombreux avantages, et tous les dispositifs mis en place, p. ex. dans le domaine du marketing et de la vente en ligne, gagnent en visibilité à présent. Dans le même temps, les entreprises qui n’étaient pas encore passées aux nouveaux canaux marketing font face à un défi de taille.

À quel niveau perçoit-on de nouvelles opportunités?

La crise agit comme un catalyseur pour la numérisation. Les entreprises veillent à ce que leurs sites soient mis en réseau le plus rapidement possible pour permettre à leurs collaborateurs de travailler depuis chez eux sans problème.

 

Le caractère essentiel de la connectivité est devenu une évidence, et c’est exactement ce que nous offrons à nos clients. En quelques jours, de nombreuses entreprises ont fait un pas de géant, qui aurait pris des mois et même des années en temps normal.

Quelle elle l’importance du modèle Work Smart pour vous?

Il est extrêmement important. Je ne peux plus imaginer qu’il en soit autrement car nos clients et nos équipes sont éparpillés dans toute la Suisse. Pour maintenir la cohésion entre les différentes régions, nous misions fortement sur les réunions en présentiel auparavant, mais nous réalisons désormais que les réunions avec de nombreux participants se passent tout aussi bien en ligne.

 

Et nous allons pouvoir en tirer profit à l’avenir. Grâce à notre expérience, nous pouvons montrer à nos clients comment gérer le changement et exploiter les avantages du travail mobile dans le cadre d’un cycle d’apprentissage accéléré.

Quels sont les avantages de cette forme de collaboration?

Les avantages sont très nombreux. Des séances du Conseil d’administration aux réunions d’équipe, en passant par les rencontres sociales telles que les apéritifs et les pauses-café, tout se passe désormais en virtuel, et les entreprises comme les collaborateurs en reconnaissent les avantages.

 

Une responsable d’équipe m’a raconté que son équipe, éparpillée au niveau régional, n’était plus aussi scindée qu’avant grâce aux télécommunications: «Dans l’équipe, nous sommes devenus plus proches parce que tout le monde se trouve désormais à égale distance, que nous soyons en Romandie ou en Suisse alémanique.»

 

Il va de soi que l’échange virtuel à titre professionnel et privé ne remplace pas le contact physique. D’ailleurs, mes collègues me manquent et il me tarde de les revoir bientôt en chair et en os.

Quel rôle la 5G joue-t-elle dans ce contexte?

Actuellement, vie privée et travail se confondent très fortement; la connectivité mobile est alors indispensable. Parfois, les gens participent même à une réunion en ligne en promenant leur chien, ce qui aurait été impensable avant. Nous sommes beaucoup plus efficaces, et le fait de communiquer par téléphone, sur Skype ou via Teams passe au second plan. Le téléphone portable accentue cette tendance.

Il n’y a plus de réunions en face à face avec les clients en ce moment. Comment les organisez-vous? Qu’est-ce qui a changé?

Cela dépend de la maturité de la relation. Il va de soi que les négociations requièrent toujours le plus grand sérieux même en ligne, alors que d’autres réunions peuvent se dérouler sur un ton beaucoup plus personnel. Sur ce point précis, nous pouvons montrer que Swisscom est un partenaire solide car nous faisons face aux mêmes difficultés et nous apprécions partager nos expériences avec nos clients.

Avez-vous une recommandation pour réussir des réunions à distance?

Passez des appels vidéo le plus souvent possible; les gens se sentent plus proches et sont plus concentrés lorsqu’ils se voient.

 

Depuis que nous travaillons en visiophonie dans l’équipe de management et avec les clients, nous avons fait plus ample connaissance les uns avec les autres. Nos interlocuteurs travaillent chez eux sur la table de la cuisine, et on voit de temps en temps leur enfant à l’image. C’est une toute autre qualité de collaboration, que j’apprécie beaucoup.

Après la crise du coronavirus, y a-t-il quelque chose que vous ferez différemment par rapport à avant?

Il est certain que je travaillerai davantage en home office dans l’avenir – ce que je n’aimais pas trop faire auparavant – et je vais réduire mes déplacements. Je m’attends à une évolution similaire à long terme chez nos clients.

 

C’est pourquoi notre infrastructure est très sollicitée. Il faut un réseau parfaitement opérationnel, que ce soit en déplacement, dans les bâtiments et à domicile. D’où l’importance croissante d’une mise en réseau adéquate.

Dans quelle mesure ce changement perdurera-t-il? À votre avis, à quoi ressembleront les modèles de collaboration après la crise?

Les conférences en ligne et les visioconférences étaient formelles auparavant. Elles sont devenues beaucoup plus informelles, notamment avec les pauses-café et les apéritifs virtuels. Le caractère formel ne s’imposera pas de nouveau dans l’immédiat, du moins pas partout. Je pense que l’apéritif virtuel fera toujours partie de nos outils d’équipe dans l’avenir.

Avez-vous un conseil à donner aux grandes entreprises pour collaborer (encore) mieux à l’avenir?

La connectivité est essentielle dans les entreprises, mais aussi au domicile des collaborateurs. Il convient d’engager une réflexion à long terme en temps utile sur les éléments nécessaires pour permettre aux collaborateurs de travailler efficacement à domicile. Les thèmes tels que la conformité, la conservation des données et l’accès au système, jouent un rôle majeur en la matière. C’est aussi une question de confiance: de nombreuses entreprises craignent que leurs collaborateurs travaillent moins à domicile. C’est une nouvelle forme de travail qui nécessite un apprentissage.

 

Les avantages du travail mobile, abstraits jusqu’à présent, sont devenus évidents.

En tant qu’entreprise présente dans le monde entier, le travail mobile revêt également une grande importance pour notre client Coca-Cola. Dans une vidéo, le fabricant de boissons nous fait part de ses expériences et recommandations sur le thème du home office. Maté Varga, Country Manager Business Solutions and Systems chez Coca-Cola Suisse, nous explique les changements de dynamique chez les collaborateurs et les clients ainsi que les conditions requises pour un travail efficace en home office.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Aperçu des offres spéciales

Lorsque le télétravail et les ventes en ligne font partie du quotidien: nous vous soutenons avec des offres gratuites.



En savoir plus sur ce thème