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Données mobiles sur le tourisme à Crans-Montana

Tourism insights Crans-Montana

Comment les données mobiles améliorent l'expérience à Crans-Montana

Cet article décrit comment les données mobiles, initialement recueillies à des fins de qualité du réseau, peuvent être transformées en informations précieuses permettant aux clients Swisscom de prendre de meilleures décisions. Exemple dans le secteur du tourisme: la célèbre station de Crans-Montana.

Texte: Yann Steimer,

La station de Crans-Montana est l’une des principales destinations touristiques du Valais.

 

Elle accueille des événements prestigieux tout au long de l’année, comme des compétitions de ski de niveau mondial, des concours hippiques ainsi que des tournois de golf. Il est essentiel que l’office du tourisme et les autorités connaissent la véritable demande afin de mieux comprendre les déplacements et le comportement des visiteurs. Ceci permet de pouvoir adapter, en conséquence, les besoins en hébergement et en infrastructure.

 

La plateforme Mobility Insights est une plateforme web qui fournit des informations sur les flux de visiteurs ainsi que des données démographiques pour une zone et pendant une période définie. Les données, qui sont initialement collectées dans le réseau mobile pour des raisons de qualité, sont tout d’abord anonymisées et agrégées, puis transformées en informations intéressantes à l’aide d’algorithmes de big data et d’apprentissage automatique.

 

Vous pouvez regarder la vidéo suivante pour découvrir un exemple de nos possibilités techniques:

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Durant les deux semaines de vacances de Noël 2018, l’office du tourisme de Crans-Montana a analysé la zone d’intérêt suivante (en violet), qui s’étale sur les communes de Crans-Montana (en vert), Lens (en rouge) et Icogne (en bleu).

Vue de la zone d’intérêt (en violet) qui s’étale sur les communes de Crans-Montana (en vert), Lens (en rouge) et Icogne (en bleu).

Lorsque l'office du tourisme a examiné d’où venaient les visiteurs, il a été surpris de constater que les dix principaux lieux d’origine de ceux-ci se trouvaient tous en Valais. Ceci s’explique par le fait que ces lieux ne sont pas les lieux de résidence des visiteurs, mais le lieu de départ de leur dernier trajet qui les a mené à la station de ski.

Origine des visiteurs dans la zone d’intérêt de Crans-Montana: zoom sur la commune de Sion d’où 23 597 visiteurs sont partis pour rejoindre Crans-Montana pendant les deux semaines des vacances de Noël 2018.

La plateforme Mobility Insights fonctionne de la manière suivante: elle détecte le déplacement des téléphones mobiles et enregistre un trajet jusqu’à ce qu’ils restent immobiles pendant plus de 20 minutes. S’ils se déplacent à nouveau, un deuxième trajet est enregistré jusqu’à l’arrêt suivant, etc.

 

La première information obtenue est qu’au moins 15% des visiteurs font un arrêt à Sion ou à Sierre (probablement pour faire leurs courses) avant de poursuivre leur trajet en voiture jusqu’à Crans-Montana.

 

Nous avons également examiné les communes de résidence des visiteurs et avons découvert que Lausanne et Genève faisaient partie du top 10.

 

Nous avons aussi trouvé une information très intéressante: le pays d’origine des touristes. Il semble que les Italiens représentent le plus gros contingent de touristes dans la station entre Noël et Nouvel an.

Top Visiteurs selon nationalité

Suisse

Italie

Pays-Bas

France

Royaume-Uni

78.54%

6.31%

3.58%

3.44%

1.88%

L’office du tourisme a également utilisé la plateforme pour calculer quotidiennement les arrivées dans la zone et les départs de celle-ci. Il a immédiatement remarqué l’importance de la Saint-Sylvestre en termes de flux: un grand nombre de visiteurs est alors arrivé dans la station.

 

La plateforme Mobility Insights a initialement été conçue pour répondre aux besoins des villes, de la planification urbaine et de l’optimisation des transports. Son objectif est donc de fournir principalement des informations sur la mobilité. D’autres informations relatives à la densité de population d’une région ou à son évolution au cours du temps seraient très utiles pour de nouveaux segments, comme le tourisme, l’événementiel et le commerce. De nouveaux développements sont d’ores et déjà en cours sur la plateforme Mobility Insights afin de tenir compte de ces besoins.

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