Artificial intelligence in IT security

When artificial intelligence meets human intelligence

Cyberattacks are becoming increasingly sophisticated, as are their defence systems. Artificial intelligence and machine learning are also finding their way into IT security – on both sides. So what is the current situation?

Text: Andreas Heer, Images: Adobe Stock,

Artificial intelligence is becoming increasingly important in IT security – for attackers and defenders. Security experts all agree. The current Swisscom Threat Radar reflects this, classing AI-supported cyberattacks as a growing threat for companies.

 

But when, how and where such attacks take place is currently anyone’s guess. In a research paper, the security solutions provider Trend Micro rates threats of this nature “in the developmental stage”. And security researchers from IBM proved the feasibility of malware at the Black Hat conference in 2018 when they presented “DeepLocker”, which uses artificial intelligence to protect itself from detection. So far, however, there has been no proof of concept for approaches of this kind.

AI is part of the business model

Machine learning in simpler forms is used for attacks today, as described in the Trend Micro report. For example, security researchers have come across a password cracking tool that uses machine learning to increase the efficiency of brute-force attacks on user accounts. The tool learns how people adapt passwords to make then more secure. Instead of simply testing all character combinations, the tool tries the most likely variations of known combinations. For example, it starts with “password123”, followed by “p@ssword123”. The aim is to guess the correct password with fewer attempts.

 

However, the development of malware that uses machine learning or even artificial intelligence is expensive. Just as in the legitimate economy, this expense must be justified when it comes to organised cybercrime. This means that when these criminals find a business model for using artificial intelligence, they also develop relevant technologies and invest in the necessary resources.

 

WEF developed one such possible scenario in a background article. Phishing attacks were able to use machine learning to send deceptively genuine-looking e-mails on a large scale. The e-mails captured from the computers of existing victims were used as training data, which would lead to more people falling for the phishing mails. Or, from the attacker’s perspective, it would increase efficiency.

 

In general terms, social engineering is likely to be an interesting area for the use of artificial intelligence because many of the required technologies already exist. With deepfake technologies such as voice cloning, for example, it would be possible to simulate the voice of a known caller in order to prompt the victim to disclose confidential information.

Human intelligence is still important

Of course, machine learning in particular can also be used on the defence side, in behaviour-based systems for detection & response and in SIEM/SOAR platform, for example. Here, though, the challenge is reversed: it’s not about detecting patterns, but anomalies. Yet not every anomaly equates to an attack. Maybe Mrs Mayer really did send e-mails at 11 pm on just one occasion, because working from home meant she altered her routines?

 

That’s why, even with “intelligent” systems, there is an increasing need for people to check the “false positives”. Machine learning and artificial intelligence won’t overthrow current IT security concepts in the foreseeable future, but they will help the few security specialists in the battle. A Security Operations Centre (SOC) will also be at the heart of cyber defence going forward, possibly increasingly as a Managed Security Service – with human intelligence in the form of security experts also expected to remain a scarce resource in the future.



Cyber Security Threat Radar 2020/2021

Trends, challenges and actions: we need to keep an eye on these cyber threats.

 

> To the white paper

 


More on the topic:

Intelligence artificielle et sécurité IT

Quand l’humain et l’artificiel unissent leur intelligence

Les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées, tout comme les systèmes de défense. L’intelligence artificielle et le machine learning s’invitent eux aussi dans la sécurité IT – des deux côtés. Mais quelle est la situation actuelle?

Texte: Andreas Heer, Images: Adobe Stock,

L’intelligence artificielle gagne en importance dans la sécurité IT. Du côté des attaquants comme du côté des défenseurs. Les experts en sécurité sont unanimes. Cela se reflète également dans le nouveau Swisscom Threat Radar, qui classe les cyberattaques avec IA comme une menace croissante pour les entreprises.

Mais difficile de prédire encore quand, comment et où auront lieu ces attaques. Trend Micro, un fournisseur de solutions de sécurité, répertorie ces menaces au «stade évolutif», dans un article de recherche. Et lors de la conférence Black Hat 2018, les chercheurs en sécurité d’IBM ont peut-être déjà démontré la possibilité pour un logiciel malveillant, avec «DeepLocker», d’utiliser l’intelligence artificielle pour contourner les systèmes de détection. Mais ces approches n’ont pas encore dépassé l’étape du Proof of Concept.

L’IA est une question de business model

Selon le rapport de Trend Micro, le machine learning est déjà utilisé sous des formes plus simples pour générer des attaques. Les chercheurs en sécurité ont découvert un outil de craquage de mots de passe qui utilise le machine learning pour augmenter l’efficacité des attaques par force brute sur les comptes d’utilisateurs. Il apprend la façon dont les individus modifient leurs mots de passe pour les rendre plus sûrs. Au lieu de tester toutes les combinaisons de caractères, l’outil essaie de trouver les variations les plus probables des combinaisons connues. Par exemple, d’abord avec «password123», puis «p@ssword123». Le but est de limiter le nombre de tentatives pour deviner le bon mot de passe.

 

Toutefois, il est toujours coûteux de développer des logiciels malveillants utilisant le machine learning ou même l’intelligence artificielle. La cybercriminalité organisée n’échappe pas à la règle, cet investissement doit être payant. En clair, si ces criminels trouvent un business model pour exploiter l’intelligence artificielle, ils développeront également les technologies correspondantes et investiront les ressources nécessaires.

 

Le WEF a développé un scénario en ce sens dans un article. Les attaques par hameçonnage pourraient utiliser le machine learning pour envoyer à grande échelle des e-mails à l’authenticité trompeuse. Les messages récupérés sur les ordinateurs des victimes existantes servent d’entraînement. Cela conduirait ensuite davantage de personnes à tomber dans le piège. Ou pour les attaquants, cela augmenterait l’efficacité.

 

De façon générale, le social engineering présente un certain intérêt pour l’utilisation de l’intelligence artificielle, car de nombreuses technologies nécessaires existent déjà. Les technologies de deepfake, comme le clonage de la voix, pourraient servir à imiter la voix d’un interlocuteur connu afin d’inciter la victime à transmettre des informations confidentielles.

L’intelligence humaine reste importante

Bien entendu, la défense utilise elle aussi le machine learning, p. ex. dans les systèmes de Detection & Response basés sur le comportement, ainsi que dans les plateformes SIEM/SOAR. Mais ici, le défi est l’inverse de celui des attaques: il ne s’agit pas de détecter des modèles, mais des anomalies. Et une anomalie n’est pas toujours une attaque. Peut-être Madame Meier a-t-elle réellement envoyé des e-mails à 23 heures parce qu’elle est en télétravail et qu’elle adapte ses horaires à sa guise.

 

Par conséquent, même avec des systèmes «intelligents», les êtres humains restent essentiels pour contrôler ces «faux positifs». Le machine learning et l’intelligence artificielle ne vont pas révolutionner les concepts de sécurité IT actuels dans un avenir prévisible, mais ils sont un renfort bienvenu pour les rares experts en sécurité. Demain, le Security Operations Center (SOC) restera un pilier de la cyberdéfense. Peut-être davantage via un Managed Security Service, car l’intelligence humaine sous la forme de spécialistes de la sécurité risque de se raréfier encore.



Cyber Security Threat Radar 2020/2021

Tendances, défis et mesures: ces cybermenaces sont à surveiller de près.

 

> Whitepaper



Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème: