Lorsque les cyberattaques se multiplient, les entreprises sont sous pression. Leur «super-pouvoir» pour y faire face? La résilience, dans le domaine de la cybersécurité mais pas seulement.
1 décembre 2025, Texte Andreas Heer, Image: Swiss Cyber Storm 4 min
Et si votre entreprise n’était pas seulement jugée sur l’impénétrabilité de ses murs, mais aussi sur la rapidité avec laquelle elle se relève après une cyberattaque? Cette résilience n’est autre que le super-pouvoir invisible de la cybersécurité. Cette capacité souvent sous-estimée se révèle décisive en cas de cyberincident ou d’apparition d’une faille de sécurité – pensez notamment aux vulnérabilités de «Log4J» ou «xz». La conférence sur la cybersécurité Swiss Cyber Storm 2025(ouvre une nouvelle fenêtre) l’a prouvé: envisager la résilience de manière stratégique permet d’agir quand les choses se compliquent.
La résilience va au-delà de la défense. C’est la capacité non seulement de prévenir les attaques, mais aussi de les surmonter et d’en sortir plus fort. Pour les entreprises de toutes tailles, cela signifie que la résilience n’est pas un état, mais un processus continu qui englobe la technologie, l’organisation et le personnel. Elle exige que nous puissions nous préparer à l’imprévu et réagir avec souplesse.
Le B2B-CSIRT de Swisscom a développé un cadre d’Incident Response pour Microsoft 365. Sur la base de règles, il peut détecter les méthodes utilisées par les cybercriminels et aider les entreprises à définir des mesures pour stopper l’attaque. Ainsi, le cadre identifie par exemple les «déplacements impossibles», c’est-à-dire les connexions provenant de différentes régions en peu de temps, les appareils MFA nouvellement enregistrés par les pirates ou les téléchargements massifs destinés à l’exfiltration de données commerciales.
Angelo Violetti, Incident Responder au B2B-CSIRT de Swisscom, a également présenté des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent améliorer la résilience de leurs environnements M365. On y retrouve notamment les mesures suivantes:
Ce cadre d’IR ne permet pas d’éviter toutes les attaques, mais d’atténuer et d’endiguer rapidement de nombreux risques.
L’époque où les fournisseurs de logiciels n’assumaient plus aucune responsabilité après la vente est révolue. En effet, de nouvelles réglementations et obligations de déclaration, comme le Cyber Resilience Act (CRA) dans l’UE, visent à améliorer la cybersécurité, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement logicielle. À partir de septembre 2026, les fournisseurs devront signaler les vulnérabilités exploitées dans leurs produits dans des délais déterminés. Pour cela, il faut connaître les composants et les bibliothèques d’un logiciel, par exemple pour détecter les paquets manipulés à partir des répertoires NPM ou PyPi. Pour cela, une nomenclature logicielle (SBOM) est indispensable. Mais si l’approche est claire, sa mise en œuvre pose des défis:
La résilience implique donc non seulement de se doter d’équipements techniques, mais aussi d’outils organisationnels et réglementaires – tout en se préparant à assumer la responsabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
La dépendance aux fournisseurs de cloud américains comporte des risques géopolitiques et juridiques pour la sécurité des données en ce qui concerne la confidentialité et la disponibilité des données. Il existe des options techniques et organisationnelles pour conserver ou développer la résilience. Celles-ci ont leurs inconvénients, dont il faut tenir compte:
Il est essentiel que les entreprises soient en mesure de comprendre et de contrôler leurs flux de données afin de gérer activement leur résilience.
En matière de cybersécurité, l’IA peut-elle aider à renforcer nos «défenses» et donc notre résilience? Une méta-étude de l’EPFZ a montré que le travail d’équipe n’est pas toujours plus efficace que celui d’un être humain ou de l’IA seule. L’essentiel est de répartir les tâches de manière à ce que l’homme et la machine puissent chacun exploiter leurs points forts:
La résilience n’est pas un simple atout, mais un facteur décisif pour survivre dans un monde incertain. Concevoir la résilience comme un super-pouvoir stratégique, c’est non seulement pouvoir se défendre contre les attaques, mais aussi saisir les opportunités – et être en mesure d’agir même lorsque l’imprévu se produit. La conférence Swiss Cyber Storm 2025 l’a montré : la résilience englobe à la fois le travail d’équipe, la technique, l’organisation et l’attitude. C’est le super-pouvoir invisible qui fait toute la différence.