Connection of Workstream Collaboration and AI

Using AI for UCC

Intelligent solutions to benefit the customer


Customer satisfaction is critical for a company to thrive on the market. However, the many interfaces and the flood of information make it difficult to communicate with customers.




Emma is a digital native. She thinks intuitively, makes decisions quickly, multitasks effectively and is mobile. Working? Whenever, wherever. Shopping? At the touch of a button while at home. A question or a complaint? A direct and quick response from customer services if you please. Too many contact persons and over-long waiting times and Emma changes service provider.

 

Companies sometimes find it hard to respond to customers like Emma and their requirements. Employees dealing directly with customers are often overwhelmed with inquiries and information. The customer service employee receives hundreds of e-mails and phone calls every day. Added to this are chat messages from work colleagues asking for information via private or business messaging services. Each incoming inquiry generates more information, and when this is stored in different locations, it makes processes more difficult and it becomes harder to retain an overview. Knowledge gets lost as a result, and employees are stressed and customers dissatisfied.


Quicker interaction with the customer

Companies can bundle different communication channels and systems with solutions from the field of Unified Communications & Collaboration (UCC). Customer service employees use their devices solely as an interface and have applications such as telephony, e-mail and instant messaging in one single tool. This makes customer communication simpler. They can receive and send instant messages via chat, deal with inquiries and solve problems. A video call can replace a personal consultation and save on time-consuming travel. And if somebody needs support from a colleague, the colleague can simply give them access to a document on their own screen.


Intelligent data management

Customers are increasingly using mobile devices to communicate and companies need to meet this requirement with applications such as instant messaging. So far, so good. Exchanging information with the customer faster also means that there is more information in the system. The amount of data grows apace, information gets lost, knowledge remains unused – a world away from the efficiency required. Artificial intelligence (AI for short) can help out here. AI analyses data, recognises previously undiscovered interrelations, learns as the process proceeds and generates solution proposals. A few examples:

Faster solutions

The intelligent application “Marmo” searches for solutions automatically across sources in an existing infrastructure. For example, in customer services: The call agent types in a few key terms and the system starts searching automatically for similar inquiries from the past and makes a suggestion for a solution within seconds. The call agent evaluates the proposed solution, allowing the system to improve continuously. Customer enquiries are thus dealt with in a manner that is constantly becoming better, faster and more personalised.

Automatic answers
Existing chats between the company and the customer are automatically analysed, and information is extracted. This information is used to create a chatbot that identifies the chat inquiries and decides whether the automatic chat itself can answer, or whether the customer needs to be connected to a consultant. Thus, the customer consultant only deals with inquiries for which he or she is actually required.

Efficient expert search

With the aid of application programming interfaces (API), chatbots can access self-learning knowledge systems such as Starmind. If a user is searching for an expert or specific knowledge with the chatbot, the bot accesses Starmind and forwards the information. This means that a customer consultant can answer questions faster and better.

Simplified scheduling
Users can quickly find suitable appointments thanks to algorithms and access to calendar data. Intelligent systems such as the Meekan chatbot from Doodle or the digital assistant Amy from X.ai not only have a scheduler but also functions such as appointment surveys, appointment invitations and reminder notifications. Employees become more efficient and have more time for their core tasks.


UCC and the industrious helpers

AI can be married to a UCC solution if the latter is accessed from a public cloud. These so-called Workstream Collaboration solutions (which include Microsoft Teams, Circuit by Unify and Cisco Spark) can be further developed in an agile manner. This means that the technology manufacturers can quickly expand the functionality of the solutions, for example if the users need more or different services. This allows AI to be integrated in a Workstream Collaboration in a relatively simple way. Together with the centralised communication data, this has enormous potential with regard to customer interaction.

Employees who deal directly with customers no longer need to arduously analyse and organise information and generate solution proposals – thanks to an intelligent system this can be performed fully automatically within the cloud-based Workstream Collaboration solution.

And what about our customer Emma? She’s happy. She is getting the right solution quickly and directly from customer services. She feels she is being treated like a princess at such a company.


Newsletter

Subscribe to the newsletter now and stay informed about trends, industry news and benchmarks.





More on the topic

Connexion de Workstream Collaboration et IA

Utilisation de l’IA pour UCC

L’intelligence pour la satisfaction des clients


La satisfaction de la clientèle est déterminante pour une entreprise devant s’affirmer sur le marché. Toutefois, les nombreuses interfaces et le flux d’informations compliquent les échanges avec les clients.




Emma est une Digital Native. Elle réfléchit de manière intuitive, elle est rapide dans ses décisions, elle réalise beaucoup de choses en même temps, et elle est mobile. Travailler? Peu importe le lieu et le moment. Faire des achats? D’un seul clic depuis la maison. Une question ou une réclamation? Un contact direct et rapide au service à la clientèle. Si les interlocuteurs sont trop nombreux et le temps d’attente trop long, Emma change de prestataire.

 

Les entreprises ont parfois du mal à gérer les clients comme Emma ainsi que leurs besoins. Les collaborateurs chargés de la clientèle sont souvent submergés par les demandes et les informations. Un employé du service à la clientèle reçoit par exemple tous les jours des centaines d’e-mails et de nombreux appels téléphoniques. À ceci s’ajoutent les messages par chat des collègues de travail, demandant des renseignements via les services de messagerie privés ou professionnels. Chaque demande reçue génère un surcroît d’informations et le fait qu’elles soient enregistrées dans différents lieux rend la situation et les processus plus complexes. Conséquence: des déperditions de connaissances, des collaborateurs stressés et des clients mécontents.


Plus vite chez le client

Les solutions dans le domaine Unified Communications & Collaboration (UCC) permettent aux entreprises de rapprocher les différents canaux de communication et systèmes. Les collaborateurs du service à la clientèle n’utilisent leurs appareils que sous forme d’interface et disposent d’applications comme la téléphonie, la messagerie électronique et la messagerie instantanée dans un seul outil. Le contact avec le client est ainsi simplifié: ils peuvent recevoir et envoyer des messages instantanés, traiter des demandes et résoudre des problèmes, le tout par chat. Un appel vidéo permet de remplacer l’entretien d’évaluation personnel et ainsi d’éviter un déplacement coûteux en temps. Lorsqu’un collaborateur sollicite l’aide d’un collègue, il est possible de partager avec lui un document sur son propre écran.


Valorisation intelligente des données

Les clients communiquent de plus en plus à l’aide d’appareils mobiles et les entreprises devraient répondre à ce besoin avec des applications adaptées comme la messagerie instantanée. Tout ceci est très bien. Toutefois, l’accélération des échanges avec les clients donne lieu à des informations supplémentaires dans le système: la montagne de données grandit de manière spectaculaire, les informations s’accumulent, les connaissances restent inutilisées – générant ainsi des problèmes d’efficacité. L’intelligence artificielle (Artificial Intelligence, AI) peut être utile dans ce contexte. L’IA analyse les données, dégage des rapports restés jusqu’ici non identifiés, et est capable d’apprendre et de générer des propositions de solutions. Quelques exemples:

Des solutions plus rapides

L’application intelligente Marmo recherche automatiquement des solutions dans une infrastructure existante en parcourant différentes sources. Au service à la clientèle par exemple: le Call Agent tape quelques mots-clé, ce qui permet au système de rechercher des demandes analogues faites précédemment et de proposer une solution en quelques instants. Le Call Agent évalue la solution proposée, ce qui permet d’améliorer le système en continu. Les demandes des clients sont ainsi traitées de manière optimale, personnalisée et plus rapidement.

Réponses automatiques
Les chats passés entre l’entreprise et le client sont analysés automatiquement et les informations qu’ils contiennent sont extraites. Ces informations alimentent un chatbot identifiant les demandes de chat et décidant si le chat automatisé peut répondre lui-même ou si le client doit être mis en relation avec un conseiller. Ainsi, le conseiller clientèle s’occupe uniquement des demandes pour lesquelles il est réellement utile.

Recherche d’expert efficace
Les chatbots peuvent accéder à des systèmes à auto-apprentissage comme Starmind, à partir d’interfaces de programmation (API). Lorsqu’un utilisateur recherche à l’aide d’un chatbot un expert ou des connaissances spécifiques, le bot accède à Starmind et redirige les informations. Un conseiller clientèle peut ainsi clarifier plus rapidement et mieux les questions.

Planification simplifiée
Les utilisateurs trouvent rapidement des rendez-vous adaptés grâce à des algorithmes et en accédant aux données de leur agenda. Les systèmes intelligents comme le chatbot Meekan de Doodle ou l’assistante numérique Amy de X.ai sont dotés de fonctions de détermination des rendez-vous mais aussi de sondages pour la prise de rendez-vous, d’invitation à un rendez-vous et de messages de rappel. Les collaborateurs sont plus efficaces et ont plus de temps pour leurs tâches centrales.


UCC et les assistants diligents

L’IA peut être combinée à une solution UCC lorsque cette dernière est disponible sur le Public Cloud. Ces solutions de Workstream-Collaboration – comme Microsoft Teams, Circuit by Unify et Cisco Spark – sont compatibles avec le développement agile. Ainsi, les développeurs de technologies peuvent rapidement étendre les fonctionnalités de ces solutions, par exemple lorsque les utilisateurs ont besoin de services nouveaux ou différents. De cette manière, l’IA peut être intégrée de manière relativement simple à une solution de Workstream Collaboration. Associée aux données de communication centralisées, cette approche a un potentiel énorme dans l’interaction avec les clients.

Grâce à un système intelligent, les collaborateurs chargés de la clientèle n’ont plus à peiner pour organiser et analyser des informations ni pour générer des propositions de solutions – toutes ces opérations peuvent être réalisées de manière entièrement automatisée et au sein de la solution de Workstream Collaboration basée sur le cloud.

Qu’en est-il de la cliente Emma? Elle est satisfaite après avoir reçu rapidement et directement du service à la clientèle la solution qui lui convient. Elle a l’impression d’être la reine avec une entreprise comme celle-ci.


Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème