«Les TIC ne me donnent plus de fil à retordre.»

Sascha Klaus, Propriétaire et directeur du garage Klaus


Que faire lorsque les TIC ne fonctionnent qu’à bas régime mais que le pas- sage à la vitesse supérieure est urgent? Grâce à Smart ICT et à un accès Internet au réseau mobile de Swisscom, le garage Klaus peut enfin remettre les gaz.

Le showroom du garage Klaus à Guin est un petit paradis pour les amateurs de voitures. Les derniers modèles d’Alfa Romeo et Jeep y sont exposés sous leur meilleur jour. À l’étage inférieur, les mécaniciens s’affairent – haute saison du changement des pneus oblige. Il y a 43 ans, Alfons Klaus a réalisé son rêve en fondant cette entreprise. Elle est aujourd’hui dirigée par son fils, Sascha Klaus, avec qui nous nous sommes entretenus. Monsieur Klaus, quels défis l’industrie automobile moderne impose-t-elle aux TIC d’un garage? «Considérablement plus que ce que nous pouvions encore maîtriser jusqu’à peu», répond Sascha Klaus.

Ralenti par du matériel ancien etune connexion à la traîne

«Les TIC m’ont valu bien des nuits blanches. Les construc- teurs et les importateurs étaient toujours plus exigeants», explique le propriétaire actuel du garage. «Pour les diagnostics, nous devons relier les véhicules à l’usine via un scanner OBD et un ordinateur portable, ou télécharger les dernières mises à jour pour les installer sur les voitures. Autre défi: Alfa Romeo souhaite diffuser des vidéos sur les grands écrans du showroom directement depuis l’Italie.» À contrecœur, Sascha Klaus se souvient: «Nos TIC ne pouvaient tout simplement pas fournir les performances nécessaires. Le serveur et les ordinateurs portables étaient obsolètes et le débit au sein de l’entre- prise était insuffisant.» Mais le problème majeur était l’accès Internet. Situé à quelques kilomètres de Guin, le garage est desservi par un câble en cuivre permettant d’atteindre une bande passante de 2 Mbit/s seulement. Le téléchargement des mises à jour durait des heures et les diagnostics étaient souvent impossibles. Cette situation déplaisante a atteint le point de non-retour lorsque Sascha Klaus a été contraint d’envoyer un lien à ses clients pour qu’ils puissent télécharger eux-mêmes une mise à jour depuis leur domicile.

Davantage de puissance pour les TIC

«Nous avons failli faire face à un problème existentiel», résume Sascha Klaus. Accompagné par d’autres entre- prises voisines, il s’est penché sur la question du raccordement de la région au réseau fibre optique. Une ambition qui s’est avérée peu réaliste. Il fallait donc trouver une autre solution. Sascha Klaus s’est alors tourné vers Net26, un partenaire Swisscom. Ce fut une véritable révolution en matière de TIC au garage, explique Sascha: «Michel Sahli, collaborateur Net26, a immédiatement pris note de mes besoins. En collaboration avec Swisscom, il a élaboré une solution qu’il m’a présentée peu de temps après: un pack sérénité qui comprend tout ce dont nous avons be- soin pour travailler rapidement.» La nouvelle connexion Internet joue un rôle-clé dans la solution TIC intégrale. Désormais, le garage Klaus accède à Internet non plus via un câble, mais via le réseau mobile 4G de Swisscom et bénéficie d’un débit de 50 Mbit/s contre 2 Mbit/s auparavant. Et ce n’est que le début: «J’attends déjà avec impatience l’arrivée du 5G», ajoute le garagiste.

Équipement complet et service toute l’année

Néanmoins, disposer d’un accès Internet ultrarapide n’est pas d’une grande utilité si le reste de l’équipement TIC est mal en point. C’est pourquoi le garage Klaus a abandonné son ancien serveur et a remplacé les ordinateurs fixes et portables ainsi que les téléphones. Le nouveau matériel fait partie de Smart ICT, la solution complète de Swisscom pour les PME. Tous les trois ans environ, le garage reçoit automatiquement la dernière génération d’appareils. L’ensemble de l’infrastructure informatique est désormais exploité par Swisscom toute l’année. Pour ce qui est des données, Sascha Klaus peut aussi dormir sur ses deux oreilles: elles sont stockées dans le cloud sécurisé de Swisscom et sont accessibles depuis tous les appareils. Le garage accède également à ses programmes Office depuis le cloud Swisscom, et son logiciel spécifique à l’automobile est intégré au nouveau système.

Tous les feux sont au vert

Le passage à la nouvelle solution s’est déroulé sans encombre, comme l’explique Sascha Klaus: «Nous avons tout de suite pu reprendre le travail. Désormais, si nous avons besoin d’aide, nous nous adressons à la hotline Swisscom et si nécessaire, Net26 prend le relais sur place.» Parole de patron: «C’est agréable d’être épaulé par des professionnels et de travailler sereinement. Les TIC ne me donnent plus de fil à retordre.»

Produit utilisé

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