Réussite chez groupe dorma+kaba


«Nous transformons notre modèle commercial: s’éloigner du produit pour s’atteler aux activités de service. Le Swisscom Enterprise Application Cloud est un moyen pour y parvenir.»

Andreas Häberli,
CTO, groupe dorma+kaba




Passer des produits aux affaires de service.


Le défi : paré pour l’avenir avec Access-as-a-Service.

Le groupe dorma+kaba est un leader mondial de solutions de contrôle d’accès et de sécurité. Il est à l’avant-garde de la numérisation depuis plusieurs années déjà. Pour l’avenir, dorma+kaba a engagé une profonde transformation. Son modèle commercial évolue : s’éloigner de la serrure mécanique pour s’atteler aux activités de service. S’écarter de la gestion réactive des dérangements pour aller vers un développement de service proactif au profit des clients. Pour ce faire, dorma+kaba mise sur une nouvelle solution de contrôle d’accès basée sur Internet.



La solution : un standard industriel pour des environnements PaaS ultramodernes.

La solution fonctionne sur une plate-forme centralisée, qui permet de planifier, de configurer, de commander, de personnaliser et d’installer aisément un système d’accès, mais aussi d’attribuer les autorisations d’accès de manière dynamique. Elle est développée par le prestataire de sécurité dans le Swisscom Enterprise Application Cloud. Dans l’environnement Platform-as-a-Service (PaaS), l’équipe de développeurs peut se consacrer toute entière au développement de fonctions applicatives attrayantes. L’architecture a convaincu : Swisscom mise sur des méthodes de conception logicielle modernes telles que la scission fonctionnelle de logiciels en microservices natifs cloud à faible couplage modulables horizontalement et adaptables en toute simplicité. Par ailleurs, en faisant le choix de Cloud Foundry, Swisscom utilise le standard des plateformes open source natives cloud.



Résultat : plus vite sur le marché, avec une focalisation accrue sur le client.

A l’avenir, les partenaires de distribution et les utilisateurs finaux feront appel aux fonctionnalités voulues sous forme de Software-as-a-Service. dorma+kaba pourra intervenir de façon proactive, elle aura un contact direct avec le client final et pourra développer de nouveaux services en se basant sur le client. Ce ne seront pas les nouvelles fonctionnalités techniques mais les besoins en sécurité du client qui seront en ligne de mire. Les quelque 40 partenaires pourront proposer sur cette plate-forme leurs propres services et s’assurer d’un chiffre d’affaires récurrent, en contrôlant eux-mêmes les issues de secours ou en proposant directement des mesures de protection incendie. dorma+kaba bénéficie d’une protection des investissements et de l’agilité nécessaire. Le groupe entend lancer tous les mois de nouvelles fonctionnalités sur le marché.






Ces produits sont utilisés par dorma+kaba