Préparez-vous à dire adieu à la petite carte en plastique: de plus en plus de smartphones prennent en charge l’eSIM, une puce intégrée à l’appareil. Celle-ci présente plusieurs avantages pour les entreprises, au-delà de sa facilité d’activation et d’utilisation. Découvrez nos réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées à ce sujet.
Protection complète avec beem
Profitez des licences utilisateur beem avec abonnements mobiles pour toutes et tous, partout et en toute sécurité: surfez sans risque et accédez aux données d’entreprise avec un smartphone et un ordinateur.
La tendance dans le secteur de la téléphonie mobile est claire: nous nous dirigeons vers des appareils qui n’intègreront bientôt plus que des eSIM. Par exemple, depuis l’iPhone 14, Apple a purement et simplement supprimé l’emplacement pour carte SIM physique sur tous ses téléphones commercialisés aux États-Unis, tout comme le nouvel iPhone Air. Google, avec ses appareils Pixel, ainsi que d’autres fabricants suivent également cette voie. Nous recommandons donc aux entreprises d’accorder plus d’attention à la compatibilité eSIM lors de l’acquisition de nouveaux appareils afin que ceux-ci puissent être conservés longtemps.
En outre, l’eSIM offre de nombreux avantages, en particulier pour les PME. Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes concernant l’eSIM et ses avantages pour les entreprises.
1. Qu’est-ce qu’une eSIM?
L’eSIM (embedded SIM) est une puce intégrée à l’appareil, qui remplace la carte SIM physique classique. Contrairement à la carte SIM classique, l’eSIM n’a pas besoin d’être insérée ou remplacée manuellement. Au lieu de cela, le profil de téléphonie mobile est chargé sur l’appareil sous forme numérique. Cela permet une gestion flexible, sécurisée et centralisée des connexions mobiles, ce qui est particulièrement avantageux pour les entreprises disposant de nombreux appareils mobiles. La technologie eSIM est une étape importante vers la numérisation et l’automatisation de la communication d’entreprise.
2. Quels avantages l’eSIM présente-t-elle pour les entreprises?
Les entreprises profitent de la technologie eSIM à de nombreux égards. Il n’est plus nécessaire de stocker, d’envoyer ou d’insérer manuellement des cartes SIM physiques dans les appareils achetés. Ces derniers peuvent être mis en service dans les plus brefs délais, ce qui est particulièrement pratique pour équiper rapidement les nouveaux collaborateurs ou pour remplacer les appareils.
L’intégration dans des systèmes de mobile device management (MDM) tels que Microsoft Intune ou Ivanti/MobileIron permet une gestion centralisée et un déploiement automatisé des profils eSIM.
En outre, plusieurs profils peuvent être enregistrés sur un seul appareil, ce qui permet de séparer clairement l’utilisation professionnelle de l’utilisation privée. Enfin, l’eSIM favorise la durabilité, car elle permet de renoncer aux cartes SIM en plastique.
3. L’eSIM est-elle gage de sécurité?
La technologie eSIM offre un haut niveau de sécurité. Les profils de téléphonie mobile cryptés peuvent être gérés de manière centralisée et, si nécessaire, désactivés à distance, par exemple en cas de perte ou de vol d’un appareil. Le risque de manipulation ou d’échange d’une carte SIM physique disparaît en même temps que la carte elle-même. En outre, seuls des appareils certifiés conformes aux normes GSMA sont utilisés. Ces normes garantissent une communication sécurisée entre l’appareil, l’opérateur de téléphonie mobile et les systèmes de gestion.
4. Comment les entreprises peuvent-elles activer une eSIM chez Swisscom?
Les entreprises disposent de plusieurs méthodes pour activer une eSIM en toute simplicité. Une possibilité largement répandue est le code QR: le collaborateur reçoit un code d’activation à usage unique qui lui est fourni par l’entreprise. Il lui suffit de scanner ce code avec l’appareil pour installer automatiquement le profil eSIM.
L’eSIM peut également être téléchargée automatiquement via le service Discovery. Pour ce faire, l’identifiant unique du dispositif (UDI) doit avoir été indiqué lors de la commande du raccordement mobile. Une fois l’appareil connecté à Internet, le profil eSIM correspondant est identifié et installé. Les deux variantes peuvent être sélectionnées selon les besoins dans My Swisscom Business lors de l’activation d’un abonnement ou d’un changement d’appareil.
En outre, certains fabricants tels qu’Apple, Samsung ou Google proposent des méthodes d’activation spécifiques aux appareils appelées On-Device Activation. Celles-ci permettent notamment le transfert d’une eSIM dans le cadre d’un changement d’appareil ou son activation via une application dédiée. Les entreprises bénéficient ainsi d’une mise à disposition flexible et conviviale de leurs connexions mobiles.
5. Y a-t-il des différences spécifiques aux fabricants pour l’utilisation d’une eSIM selon les modèles de smartphones?
Tous les fabricants d’appareils prennent en charge par défaut certaines fonctions pour l’activation d’une eSIM. Selon le fabricant, d’autres fonctions supplémentaires sont disponibles pour la gestion d’une eSIM:
- Apple propose par exemple un transfert rapide des eSIM dans le cadre d’un changement d’appareil et la possibilité de passer directement d’une carte SIM physique à une carte eSIM sur l’appareil.
- Outre les fonctions standard sur certains modèles, Samsung permet également le transfert en cas de changement d’appareil et l’activation via le gestionnaire de SIM intégré ou l’application Watch.
- Les appareils Google Pixel prennent eux aussi en charge le transfert d’eSIM au sein de la gamme Pixel.
Swisscom gère également les fonctions spécifiques aux fabricants, de sorte qu’elles peuvent être exécutées directement sur le smartphone afin de faciliter l’utilisation de l’eSIM.
6. Puis-je utiliser plusieurs eSIM sur un smartphone?
La plupart des smartphones modernes tels que l’iPhone, le Google Pixel et le Samsung Galaxy proposent le stockage de plusieurs profils eSIM qui peuvent être activés et utilisés en alternance. Sur la plupart des appareils, deux eSIM au maximum peuvent être actives en même temps (double SIM). La double SIM permet l’utilisation simultanée de deux connexions mobiles sur un seul appareil. Il est possible de combiner une SIM physique et une eSIM ou deux eSIM. Les utilisateurs profitent d’une joignabilité parallèle, d’un vaste choix en termes de tarifs et d’une séparation simple des numéros professionnels et privés.
7. Dans quelle mesure l’eSIM prend-elle en charge Mobile Device Management (MDM)?
La gestion centralisée des eSIM s’effectue idéalement via des systèmes de mobile device management (MDM). Des solutions telles que Microsoft Intune ou MobileIron permettent de distribuer, d’activer ou de bloquer automatiquement des profils eSIM sur des appareils. Pour ce faire, il suffit d’enregistrer l’identifiant unique (adresse SM-DP+) de l’opérateur mobile, par exemple Swisscom, dans le système MDM. En cas de changement ou de perte de l’appareil, le profil eSIM peut être rapidement réattribué, ce qui soulage le service informatique et améliore la sécurité.
Protection complète pour votre entreprise
Profitez des licences utilisateur beem avec abonnements mobiles pour toutes et tous, partout et en toute sécurité: navigation sûre sur beemNet, accès sécurisé aux données de l’entreprise, lutte contre les cyberattaques avancées, protection complète contre les fuites de données et bien plus encore.
Glossaire
- Service Discovery: téléchargement automatique de l’eSIM si l’UDI est connu
- UDI: identifiant unique l’eSIM dans l’appareil
- eSIM: embedded SIM – carte SIM intégrée à l’appareil
- GSMA: GSM Association – organisme de normalisation des télécommunications
- LPA: Local Profile Assistant – logiciel de gestion d’eSIM sur l’appareil
- MDM: Mobile Device Management, gestion centralisée des appareils
- On-Device Activation: méthode d’activation d’eSIM spécifique au fabricant
- pSIM: carte SIM physique
- Code QR: code d’activation pour l’installation d’un profil eSIM.
- SM-DP+: Subscription Manager Data Preparation Plus, adresse de serveur pour le téléchargement d’un profil eSIM