Transactions de paiement

La facture QR simplifie les paiements

Les jours des bulletins de versement rouge et orange sont comptés. D’ici au 30 septembre 2022, toutes les entreprises devront être passées aux factures QR.

Texte: Swisscom, Image: istockphoto.com, 20 octobre 2021

Ce type de facturation a été lancé en juin 2020. Il remplacera progressivement les bulletins de paiement orange et rouge, qui disparaîtront entièrement au 30 septembre 2022.

 

La facture QR est une mesure visant à réduire la complexité du trafic des paiements et à faire progresser la numérisation.

 

Un processus mondial


Le trafic des paiements s’est beaucoup développé au cours des cent dernières années et a donné lieu à une multitude de normes, de procédures et de formats. L’harmonisation du trafic des paiements a pour but de tout simplifier dans le monde entier.


Cela concerne les virements, les prélèvements automatiques, le reporting et les bulletins de versement.

 

 

Des paiements plus faciles


A l’avenir, les bulletins de versement s’axeront sur un code QR et non plus sur du texte. Ce code contiendra toutes les données nécessaires au paiement de la facture. Il pourra être déchiffré ou scanné à l’aide d’un smartphone ou d’un lecteur développé pour l’e-banking.

 

Il ne sera donc plus nécessaire de taper de longs numéros de référence; les paiements deviendront plus faciles, plus rapides et plus efficaces.

 

 

Swisscom Health est prête


Cette évolution concerne donc aussi Swisscom Health et sa clientèle, qu’elle utilise curaBILL, curaLINE, curaMED ou triaMED.

 

La condition préalable à l’envoi de factures avec un code QR est la norme de facturation XML 4.5.

  • curaLINE, notre outil de transmission des factures, permet déjà la transmission de factures QR si les client(e)s le souhaitent. La seule condition est que le système informatique du cabinet à partir duquel la facture est générée puisse également générer des factures QR.
  • uraMED et triaMED, nos systèmes informatiques destinés aux cabinets médicaux, sont actuellement adaptés à cette fin. Dès le printemps, la transmission selon la norme de facturation XML 4.5 sera possible. Dès lors, triaMED pourra créer des factures QR. La génération de factures QR sera également possible directement à partir de curaMED d’ici au 30 septembre 2022.
  • curaBILL passera entièrement à la facturation QR d’ici à mars 2022. Le système ne recevra et ne traitera alors plus que les factures transmises selon la norme de facturation XML 4.5.

 




Enquête SIX

Plus d’un quart des responsables financiers des entreprises suisses ignorent comment leur entreprise va réagir à la suppression des bulletins de versement actuels. Par ailleurs, 16 % n’ont pas planifié leur passage à la facturation QR. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par le fournisseur d’infrastructure financière SIX auprès de 1252 responsables financiers entre avril et mai 2021.

Dans le cadre de cette enquête, SIX a également voulu savoir combien d’entreprises sont déjà passées à la facturation QR. Seules 15 % des entreprises suisses interrogées l’ont adoptée; 42 % prévoient de le faire au troisième trimestre 2022. Seules 39 % d’entre elles connaissent la date d’expiration (30 septembre 2022) des bulletins de versement actuels.




En savoir plus sure ce thème ...