Les jours des bulletins de versement rouge et orange sont comptés. D’ici au 30 septembre 2022, toutes les entreprises devront être passées aux factures QR.
Texte: Swisscom, Image: istockphoto.com, 20 octobre 2021
Ce type de facturation a été lancé en juin 2020. Il remplacera progressivement les bulletins de paiement orange et rouge, qui disparaîtront entièrement au 30 septembre 2022.
La facture QR est une mesure visant à réduire la complexité du trafic des paiements et à faire progresser la numérisation.
Un processus mondial
Le trafic des paiements s’est beaucoup développé au cours des cent dernières années et a donné lieu à une multitude de normes, de procédures et de formats. L’harmonisation du trafic des paiements a pour but de tout simplifier dans le monde entier.
Cela concerne les virements, les prélèvements automatiques, le reporting et les bulletins de versement.
Des paiements plus faciles
A l’avenir, les bulletins de versement s’axeront sur un code QR et non plus sur du texte. Ce code contiendra toutes les données nécessaires au paiement de la facture. Il pourra être déchiffré ou scanné à l’aide d’un smartphone ou d’un lecteur développé pour l’e-banking.
Il ne sera donc plus nécessaire de taper de longs numéros de référence; les paiements deviendront plus faciles, plus rapides et plus efficaces.
Swisscom Health est prête
Cette évolution concerne donc aussi Swisscom Health et sa clientèle, qu’elle utilise curaBILL, curaLINE, curaMED ou triaMED.
La condition préalable à l’envoi de factures avec un code QR est la norme de facturation XML 4.5.
A noter: si vous imprimez vous-même les factures depuis le système informatique du cabinet, veillez à le faire sur du papier perforé afin que la Poste puisse les traiter sans problème.