Vérification complète des interactions et des risques en temps réel, lien avec la propharmacie et la facturation des services, possibilité de fusionner différents plans de médication: voici en résumé le nouvel outil de médication de curaMED.
Texte: Swisscom, Images: curaMED,
«Le nouveau module de médication se compose de plusieurs éléments qui s’imbriquent les uns dans les autres», explique Jean-Pierre Messerli, Product Owner curaMED. «Au cœur de celui-ci se trouvent le plan de médication du patient avec prescription, et la dispensation.»
Le système expert Documedis avec l’assistance aux décisions cliniques, BlueMedication pour la fusion étendue des plans de médication et l’impression du plan de médication suisse selon les règles de la communauté d’intérêts eMediplan y sont intégrés.
«L’effort en valait la peine. Je pense que nous avons développé l’un des meilleurs outils de médication de Suisse pour les cabinets médicaux ambulatoires.»
Jean-Pierre Messerli
1. Les interactions, les allergies et les risques sont vérifiés en temps réel
La ou le médecin peut facilement vérifier et mettre à jour les médicaments dans le dossier médical grâce à l’édition en ligne. Il peut arrêter les médicaments, en prescrire de nouveaux, ajuster les doses. «Pendant que le médecin saisit tout, l’outil vérifie en temps réel les interactions éventuelles, par exemple les allergies ou intolérances, les doublons de médicaments, le dépassement des doses maximales journalières, la nécessité de réduire les doses en raison d’une insuffisance hépatique ou rénale, l’altération de la capacité de conduite, les contre-indications pour la grossesse ou l’allaitement, les interactions alimentaires et le dopage chez les sportifs», ajoute Jean-Pierre Messerli.
Cela est possible parce que l’outil de médication est relié au système expert Documedis qui fournit une assistance aux décisions cliniques (Clinical Decision Support-Check ou CDS). «De simples symboles colorés indiquent immédiatement si tout est en ordre ou non», explique Jean-Pierre Messerli. «D’un clic sur l’icône, les problèmes éventuels sont détaillés afin que le médecin puisse ajuster le plan de médication si nécessaire. Grâce à l’indication des risques au niveau du patient, on évite les alertes excessives.»
2. Processus de distribution optimisé
Dans un deuxième temps, le médicament est délivré – soit sur ordonnance, soit en propharmacie. Les ordonnances peuvent être imprimées de manière simple. Dans le cas de la remise sur place, le stock actuel de la pharmacie du cabinet peut toujours être consulté. Pour chaque remise au cabinet enregistrée par les médecins, l’assistant(e) médical(e) reçoit un ordre de préparation distinct. Si le cabinet dispose d’un robot ROWA, la sortie des médicaments aura lieu sur cet appareil. Les médicaments en propharmacie sont facturés automatiquement. Et l’endroit où le médicament est enregistré ou ajusté n’a pas d’importance. Le plan de médication, la propharmacie et la saisie des prestations sont toujours synchronisés.
3. Fusion et impression de plans de médication
Si les patient(e)s apportent leur eMediplan, celui-ci peut être transféré dans le plan de médication du dossier médical. La connexion à BlueMedication permet également de fusionner facilement différents plans de médication. L’impression du plan de médication des patient(e)s se fait sous la forme d’un plan de médication suisse avec un code QR, comme spécifié par la communauté d’intérêts eMediplan. De cette façon, les patient(e)s disposent toujours d’un plan de médication à jour.
L’équipe de développement de curaMED a entièrement revu la médication dans le système informatique destiné aux cabinets médicaux. «Nous avons investi un peu plus d’un an d’efforts de développement», déclare Jean-Pierre Messerli. «L’effort en valait la peine. Je pense que nous avons développé l’un des meilleurs outils de médication de Suisse pour les cabinets médicaux ambulatoires.»
Cela laisse aux médecins plus de temps pour l’essentiel: «En fin de compte, les patient(e)s et leur sécurité sont toujours au cœur de l’outil de médication.»