CSIRT as a Service et Rapid Response

CSIRT Services – Incident Response professionnelle

Les incidents de sécurité graves ne peuvent jamais être complètement exclus. D’où l’importance de réagir rapidement en cas d’incident de sécurité pour stopper l’attaque. Les infrastructures IT complexes et le manque de spécialistes en sécurité IT compliquent la mise en place d’une équipe interne de Cybersecurity Incident Response (CSIRT) et entravent ainsi une cyberdéfense efficace.

CSIRT Services: la prestation de cyberdéfense

Même si la réactivité et la sécurité opérationnelle sont essentielles en cas d’attaque majeure, l’incident lui-même n’est pas la seule conséquence d’une cyberattaque. Il faut parfois annoncer une fuite de données aux clients. Mais aussi porter plainte contre les hackers, ce qui nécessite une expertise scientifique de l’attaque pour recueillir des preuves. Toutes les entreprises ne disposent pas du savoir-faire ni des spécialistes requis pour se doter d’une équipe Incident Response en interne. C’est là qu’une CSIRT as a Service peut prendre le relais.



Vos avantages

Services CSIRT professionnels à un coût maîtrisé

Spécialistes de l’Incident Response

Assistance pour les démarches juridiques et en cas d’obligation d’information

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

La poursuite de l’activité est un aspect essentiel quand il s’agit de réagir à une cyberattaque fructueuse. En dépit de la pression des coûts et du manque de personnel qualifié, vous devez garantir une réponse appropriée aux incidents. Le sourcing de services de sécurité IT constitue une option pour vous.

Il n’est pas rentable de créer votre propre équipe CSIRT, qui va travailler 24 heures sur 24 pour couvrir l’ensemble du processus d’Incident Response. Vous devez néanmoins garantir le niveau de sécurité défini et assurer la continuité de l’activité en cas de cyberattaque. Dans le même temps, l’infrastructure gagne en complexité avec des solutions hybrides et multicloud. Une cyberdéfense efficace induit donc des exigences accrues.

Assistance immédiate en cas d’incident de sécurité

CSIRT Rapid Response vous offre une assistance professionnelle en cas d’incident de sécurité. Nos spécialistes de la sécurité IT se tiennent à votre disposition 24 heures sur 24 au numéro d’urgence ci-dessous.

L’appel est gratuit. Nous facturons les interventions au forfait et au temps passé. Cette offre s’adresse exclusivement aux entreprises basées en Suisse.


Pourquoi avec Swisscom?

  • Expérience: Nous protégeons notre propre infrastructure et celle de nos clients.
  • Basé en Suisse: nous fournissons tous nos services depuis un centre de cyberdéfense en Suisse.
  • Vision sectorielle: Nous mettons à profit notre expérience du secteur dans l’Incident Response.

CSIRT as a Service

Gestion rapide et professionnelle des cyberattaques

Bénéficiez d’un service d’Incident Response professionnel depuis un centre de cyberdéfense suisse pour protéger votre infrastructure et vos données des graves conséquences d’une cyberattaque. Avec nos CSIRT Services, vous avez tout prévu en cas d’urgence et pouvez faire appel à une équipe Incident Response professionnelle pour assurer votre cyberdéfense.

CSIRT Rapid Response

Assistance immédiate en cas d’incident de sécurité sans contrat de service

Sollicitez ponctuellement les services d’une CSIRT professionnelle et ne payez que les coûts effectifs. Rapid Response convient ainsi à un besoin occasionnel.

L’appel est gratuit. Nous facturons les interventions au forfait et au temps passé. Cette offre s’adresse exclusivement aux entreprises basées en Suisse.

Les services en détail

CSIRT as a Service (CSIRTaaS) est un service impliquant au préalable un processus d’onboarding et l’établissement d’un contrat. En revanche, il n’y a pas de contrat avec Rapid Response. Les interventions ont lieu cas par cas, selon les besoins.

CSIRT as a Service

  • Gestion de bout en bout, 24 h/24 et 7 j/7, de l’incident de sécurité conformément au processus défini par Swisscom
  • Intervention à distance ou sur site
  • Rapport final pour documenter l’incident et les mesures déployées
  • Analyse approfondie et conservation des preuves (expertise) pour les procédures juridiques (option)
  • Réaction garantie selon le SLA
  • Temps de réaction court grâce à l’onboarding préalable
  • Coût: mensuel avec facturation au temps passé et du matériel à chaque intervention

CSIRT Rapid Response

Fiche info CSIRT as a Service & Rapid Response

CSIRT: un élément de notre portefeuille TDR

CSIRT as a Service et Rapid Response complètent, dans un format modulaire, les missions analytiques de Security Analytics et de SOC as a service.

CSIRT comme élément

Questions fréquentes: cyberattaques sur les grandes entreprises

Comment se déroule l'intervention d'une Cybersecurity Incident Response Team (CSIRT) lorsque survient un incident?

Suite à un incident, l'intervention s'effectue en plusieurs phases, basées en principe sur le processus de gestion des incidents du NIST:

  • Identification: avoir une vue d’ensemble de l’incident de sécurité, définir l’objectif de l’intervention
  • Assessment: analyse de l’incident et recommandation de mesures concrètes à mettre en place immédiatement
  • Containment: préservation des preuves, définition du vecteur d’attaque, maîtrise de l’attaque
  • Eradication: résolution de l’incident de sécurité et "nettoyage" des systèmes
  • Recovery: rétablissement de l’état pré-incident, test et surveillance du comportement des systèmes
  • Lessons Learned: débriefing, rapport et recommandations de mesures concrètes

Pour en savoir plus, consultez le white paper CSIRT.

Pourquoi l’interaction entre le SOC et la CSIRT est-elle importante?

Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à externaliser le service CSIRT?

Comment fonctionne la communication entre la CSIRT et le CISO/responsable de la sécurité pendant un incident de cybersécurité?

Quand une entreprise appelle le numéro d’urgence CSIRT Rapid Response, quel est le processus jusqu’à l’intervention?

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CSIRT: les pompiers IT contre les cyberattaques

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