«Une solution numérique est efficace si elle améliore le quotidien.»

Schaerer SA interconnecte et numérise en continu ses machines à café professionnelles pour s’adapter aux besoins changeants de ses clients et continuer à croître avec de nouveaux business models.

Services numériques et solution de mise en réseau internationale pour Schaerer SA  

  • Schaerer, qui fait partie du groupe WMF, appartient également au groupe français SEB depuis 2016 
  • Nombre de collaborateurs: 450 à l’échelle mondiale, dont 330 en Suisse
  • Entreprise implantée à Zuchwil qui opère à l’international
  • Machines à café intelligentes et connectées au monde entier
  • Expérience client améliorée grâce à la maintenance prédictive et à l’analyse des données en temps réel
  • Respect des conditions techniques et de conformité internationales

Les données collectées donnent également de précieuses informations pour instaurer des processus standardisés et fluides et permettent d’anticiper les éventuelles pannes ou interruptions avant qu’elles ne se produisent. «Chez nous, la maintenance prédictive prend une place de plus en plus importante. Les données analysées permettent de prédire les défaillances sur les machines. Il est ainsi possible de réagir immédiatement et de résoudre le problème avant que la machine ne tombe en panne», affirme Sandro Bianchi.

Machines à café interconnec­tées à l’international

Les machines à café innovantes de Schaerer sont également intégrées dans un écosystème numérique regroupant des programmes de fidélité client et différentes possibilités de paiement, p. ex. le Pay per Cup. L’interconnexion des appareils au niveau international(ouvre une nouvelle fenêtre) constituait un défi particulier. Il fallait respecter des règles d’itinérance internationale souvent très complexes et tenir compte de la couverture réseau mondiale, afin de garantir un échange continu des données sur le fonctionnement, l’état et la consommation des appareils. Cette flexibilité permet à Schaerer de réagir rapidement aux changements tout en suivant à la lettre les conditions techniques et de conformité.  

Analyse des données en temps réel

Les données collectées donnent également de précieuses informations pour instaurer des processus standardisés et fluides et permettent d’anticiper les éventuelles pannes ou interruptions avant qu’elles ne se produisent. «Chez nous, la maintenance prédictive prend une place de plus en plus importante. Les données analysées permettent de prédire les défaillances sur les machines. Il est ainsi possible de réagir immédiatement et de résoudre le problème avant que la machine ne tombe en panne», affirme Sandro Bianchi.

Expérience client améliorée

L’interprétation et le traitement adéquat des données permettent également à Schaerer de tester les tendances en matière de café. De nouvelles torréfactions, différentes moutures de grains de café et de nouvelles boissons au café sont expérimentées sur 20 machines à Zurich: «Sur des machines test, nous regardons si les concepts innovants, tels que les interfaces utilisateur personnalisées ainsi que les systèmes de bonus et d’évaluation, font leurs preuves. Actuellement, nous réalisons des tests liés aux besoins de nos clients finaux en matière de paiement mobile pour voir si nos idées sont bien accueillies dans la réalité.

Pour un fabricant comme Schaerer et bien d’autres, la servitization(ouvre une nouvelle fenêtre) est une étape décisive pour passer de simple fournisseur de produits à fournisseur de solutions. En proposant des services intégrés et des offres à valeur ajoutée – et pas uniquement des produits physiques – les entreprises industrielles peuvent nouer des relations à long terme avec leurs clients, diversifier leur chiffre d’affaires et concevoir de nouveaux business models.  

«Nous réagissons avec flexibilité aux changements de dernière minute et suivons à la lettre les obligations techniques et de conformité.»

Sandro Bianchi, Product Manager Digital Solutions
Schaerer SA

Ces Swisscom produits sont utilisé par Schaerer AG

Smart Manufacturing Solutions

Swisscom Connectivity Management Platform Mobile