IoT eSIM et Swisscom Connectivity Management Platform Mobile

«Nous disposons de la meilleure couverture réseau du monde.»

Portrait von Patrick Stirnimann

Sandro Bianchi
Product Manager Digital Solutions

L'histoire en bref:

Pour satisfaire tout le monde, la machine à café doit produire du bon café. À cette fin, Schaerer mise sur des machines connectées dans le monde entier qui collectent et échangent automatiquement des informations importantes à l’aide de cartes eSIM. L’entreprise fait appel à Swisscom pour bénéficier de la solution eSIM flexible requise apportant une couverture réseau stable dans le monde entier.

Le fabricant de machines à café Schaerer se positionne sur un café de qualité exceptionnelle grâce à une technologie de pointe suisse. Pour ravir ses clients dans le monde entier avec un bon café, s’implanter sur de nouveaux marchés et développer ses affaires, l’entreprise met en réseau ses machines à café avec des cartes eSIM de Swisscom.

À propos de Schaerer

  • Schaerer, qui fait partie du groupe WMF, appartient également au groupe français SEB depuis 2016
  • Effectif: 450 à l’échelle mondiale, dont 330 en Suisse
  • Entreprise sise à Zuchwil qui opère à l’international

Le projet avec Swisscom

  • Des machines à café connectées grâce à une solution eSIM flexible (eUICC M2M eSIM Standard)
  • Couverture d’itinérance mondiale stable avec 700 réseaux partenaires dans plus de 230 pays
  • Respect des réglementations internationales en matière de communication mobile

Schaerer SA utilise ce produit
Swisscom avec succès

Swisscom Connectivity Management Plateform Mobile

 

Gestion simple et intuitive de l’ensemble de vos appareils IoT raccordés avec CMP Mobile.

L’expertise du café suisse dans le monde entier

Pour satisfaire tout le monde, la machine à café doit produire un café qui réveille. À cette fin, l’entreprise mise sur des machines connectées dans le monde entier qui collectent et échangent automatiquement des informations importantes à l’aide de cartes eSIM. Les données sont envoyées via l’itinérance sur le réseau mobile et s’affichent dans un tableau de bord central. La machine à café intelligente indique notamment s’il faut rajouter des grains de café et du lait ou encore la date de la prochaine maintenance.

 

L’entreprise commercialise ses machines sur presque tous les continents, d’où son besoin d’une solution flexible pouvant être déployée à l’échelle mondiale et offrant une couverture réseau stable. «Le marché international est à la fois très stimulant et complexe, car nous nous heurtons sans cesse à de nouvelles réglementations. Chaque pays dispose de ses propres directives concernant la communication mobile, notamment en matière d’itinérance des données. La solution de Swisscom nous permet de réagir avec souplesse aux changements soudains afin de respecter en tout temps les exigences techniques et de compliance strictes», explique Sandro Bianchi, Product Manager Digital Solutions chez Schaerer. Au-delà de la grande flexibilité de sa solution eSIM, Swisscom a démontré qu’elle était le partenaire IT idéal pour s’implanter sur de nouveaux marchés, comme en Chine dernièrement.

«La solution de Swisscom nous permet de réagir avec souplesse aux changements soudains afin de respecter en tout temps les exigences techniques et de compliance strictes»

Analyse des données en temps réel

La solution IoT de Swisscom offre la meilleure couverture d’itinérance au monde, ce qui permet à l’entreprise de s’étendre sur d’autres marchés, mais aussi d’économiser sur les coûts de maintenance et d’améliorer son bilan carbone. Auparavant, un technicien de service devait se rendre sur place pour réparer la machine. Dans un avenir proche, la maintenance des machines sera possible à distance.

 

Les données collectées donnent également de précieuses informations pour instaurer des processus standardisés et fluides et permettent d’anticiper les éventuelles pannes ou interruptions avant qu’elles ne se produisent. «Chez nous, la Predictive Maintenance prend une place de plus en plus importante. Grâce aux données analysées, nous sommes aujourd’hui capables de prédire les défaillances sur les machines. Nous pouvons ainsi réagir immédiatement et résoudre le problème avant que la machine ne tombe en panne», affirme Sandro Bianchi.

 

L’interprétation et le traitement adéquat des données permettent également à Schaerer de tester les tendances en matière de café. De nouvelles torréfactions, différentes moutures de grains de café et de nouvelles boissons au café sont testées sur 20 machines à Zurich, comme le décrit Sandro Bianchi: «Sur des machines test, nous regardons si les concepts innovants, tels que les interfaces utilisateur personnalisées ainsi que les systèmes de bonus et d’évaluation, font leurs preuves. Actuellement, nous réalisons des tests liés aux besoins de nos clients finaux en matière de paiement mobile pour voir si nos idées sont bien accueillies dans la réalité. Ce faisant, nous fidélisons davantage la clientèle, améliorons sa satisfaction et cernons en amont du processus les nouvelles idées qui auront ou non du succès auprès de nos clients. Et nous garantissons un haut niveau de qualité constant et un café qui a bon goût.»

 

L'utilisation de la solution eSIM de Swisscom n'est qu'un début : Schaerer prévoit d'étendre encore les interfaces existantes pour offrir à ses clients encore plus de flexibilité.

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