Login Partner Network status Newsletter Contact
Login Partner Network status Newsletter Contact

Greater efficiency thanks to IT modernisation

ICT modernisation at Herzog Küchen

A conscious step into the future

Following its initial digitisation measures and the expansion of its IT infrastructure, Herzog Küchen AG is now considering overhauling its ICT. The move would also rely on Swisscom’s expertise.

Text: Christoph Widmer, Image: Daniel Brühlmann,

Family-run Herzog Küchen AG has represented “Swiss kitchens with heart” for four generations. When the company moved into new offices in the completed new building in Unterhörstetten in 2016, the demands on the company’s internal IT also increased. At the time, after carefully evaluating the situation, Herzog Küchen opted for a Swisscom solution to consolidate its corporate network and connect branch offices in Schlieren, Rapperswil and Gossau to its headquarters in Unterhörstetten.

A step-by-step transformation

“That was the real kick-off for the modernisation of our IT infrastructure”, explains Raphael Herzog, the CFO and Head of IT at Herzog Küchen. “At the same time, we also implemented a desktop virtualisation solution for more flexible workplace deployment and migrated to Office 365, Exchange Online. Due to the increased complexity of our IT architecture, we also relied on the service model of another provider on the server side. This enabled our IT specialists to focus more on optimising the business processes.”

Frau an Computer

Since 2020, Herzog Küchen has also been using Microsoft Teams to replace parts of the old telephone system.

This was followed by further measures with which Herzog Küchen expanded its own IT infrastructure, also with a view to increasing flexibility and optimising business processes within the company. This included a cloud-based solution for recording working hours as well as Microsoft Teams, which replaced parts of Herzog Küchen’s telephone system as early as 2020 – and thus far sooner than originally planned – due to the challenges presented by the coronavirus pandemic. The other, previously implemented solutions also quickly ensured that business operations could be maintained during the pandemic.

An IT strategy instead of a patchwork

Because Herzog Küchen relied on several providers when expanding its IT, it now faces new challenges: The various service contracts will expire at different times, which will adversely affect strategic planning within the IT department because there are extremely complex dependencies and security requirements between the individual solutions and systems. What’s more, the computer-aided design (CAD) software used to draw models and execution plans for kitchens is due for renewal – with significantly greater system requirements. “Although we have consolidated our IT, we always handled the sub-areas of our infrastructure in isolation”, says Raphael Herzog. “We need a complete technological change to get away from this patchwork and give our department the ability to act.”

Raphael Herzog, Leiter Finanzen/IT bei Herzog Küchen

Raphael Herzog, Herzog Küchen CFO and Head of IT

Herzog Küchen isn't alone in facing this problem. Companies sometimes underestimate the far-reaching dependencies that using new technologies and solutions can have. “Many companies begin by outsourcing individual IT areas and workloads to the cloud and often overlook the fact that this also has an impact on basic IT, that is, on the network, workplace, mobile devices and therefore on security”, says Swisscom Solution Consultant Stefan Helfenberger.

Focussed on the business

Helfenberger is the man behind the ICT Modernisation Project 2021+, which Herzog Küchen is currently addressing with Swisscom and others. The goal of this is to hand over and outsource Herzog Küchen’s entire basic IT infrastructure to an external provider so that the company’s internal IT can focus more on its core business: manufacturing kitchens. “Herzog Küchen will continue using its internal IT department”, Helfenberger explains. “But in the future, the department will be able to support the company more with business processes in order to gain important competitive advantages.” The move is thus a basic prerequisite for increasing freedom in the IT and being ready for the future. “Our desired goal is to have IT-as-a-service from a single source, from telephone subscriptions to rented power sockets”, Raphael Herzog says.

Raphael Herzog, Leiter Finanzen/IT bei Herzog Küchen

The in-house IT at Herzog Küchen is to focus more strongly again on the company’s core activities.

To this end, Swisscom is now also working with Herzog Küchen on a proof of concept (POC) which should already determine the direction of the new IT architecture. Together, they are looking into outsourcing the CAD workstations to the public cloud so that employees can work easily from anywhere – with the greatest possible security and without high latency times, compatibility problems or production downtimes.

 

Swisscom is one of several providers that Herzog Küchen has approached for this mammoth project. The company has received a number of offers for different solutions, which are now being examined and compared with each other in detail to minimise the associated risk. “Even so, Herzog Kitchens and Swisscom already have a long-standing and trusting working relationship. They know the technological developments we have gone through”, Herzog says. That’s why he believes Swisscom is potentially a suitable partner for this IT replacement process.

New roles and generations

Outsourcing the basic IT infrastructure while orienting the internal IT more strongly towards the company’s business is more than just a technological challenge. From now on, the IT staff at Herzog Küchen will have a completely new role within the organisation, moving away from pure systems engineering – which will be handled by the future provider – and towards coordination and purchasing. To do so, the Herzog Küchen IT team must understand all the business processes in detail and know how they can be optimised further with the help of technology. And more than ever, they must meet the emerging needs of employees who increasingly want to work more flexibly and use the latest technologies. Raphael Herzog has also sensed this generational shift. “I reached a point where I had to admit that I couldn’t take care of everything myself. I need people with a fresh perspective in the IT department, people who can invest that same innovation and open-mindedness into taking the business of Herzog Küchen to the next level.”

   


Do you have questions?

Stefan Helfenberger

Solution Consultant




Newsletter

Would you like to regularly receive interesting articles and whitepapers on current ICT topics?


More on the topic:

Modernisation TIC chez Herzog Küchen

Vers l’avenir par étape

Après de premières mesures de numérisation et l’extension de l’infrastructure informatique, Herzog Küchen AG entreprend une réforme TIC en profondeur. L’expertise de Swisscom est en l’occurrence de la partie.

Texte: Christoph Widmer, Images: Daniel Brühlmann,

Herzog Küchen AG rime avec «Des cuisines suisses avec du cœur». Lorsque l'entreprise a pris possession de ses nouveaux bureaux en 2016 dans le nouveau bâtiment construit de Unterhörstetten, les exigences posées à l’informatique d'exploitation interne sont également devenues plus strictes: à l’époque, après une évaluation minutieuse, Herzog Küchen a choisi une solution de Swisscom pour consolider le réseau de l’entreprise et relier les antennes de Schlieren, Rapperswil et Gossau au siège principal de Unterhörstetten.

Transformation par étapes

«Ce fut le coup d’envoi de la modernisation de notre infrastructure informatique» déclare Raphael Herzog, le responsable finance/informatique de Herzog Küchen. «Dans le même temps, nous avons opté pour d’une solution de virtualisation Desktop en guise de poste de travail flexible et avons migré vers Office 365 / Exchange Online. En raison de la complexité croissante de notre architecture informatique, nous misons en outre, côté serveur, sur le modèle de service d’un autre fournisseur. Nos spécialistes informatiques ont ainsi pu se concentrer plus intensément sur l’optimisation des processus commerciaux.»

Frau an Computer

Depuis 2020 Herzog Küchen utilise aussi Microsoft Teams qui remplace des parties de l’ancienne installation de téléphone.

D’autres mesures ont suivi, par lesquelles Herzog Küchen a étendu l’infrastructure informatique – également au bénéfice de plus de flexibilité et de processus commerciaux plus optimisés dans l’entreprise. Notamment une solution basée sur le cloud pour la saisie du temps de travail et Microsoft Teams, qui, en raison des défis dus au covid19, a remplacé des parties de l'installation de téléphone en 2020 – soit plus rapidement que prévu à l’origine. L’activité commerciale a aussi été conservée plus rapidement pendant la pandémie par d’autres solutions implémentées auparavant.

Stratégie informatique plutôt qu’un patchwork

Du fait que Herzog Küchen a misé sur plusieurs fournisseurs pour l’extension de son informatique, l’entreprise fait face à de nouveaux défis: les différents contrats de service arrivent à échéance à différentes dates, ce qui compromet la planification stratégique au sein de la division informatique; des dépendances des plus complexes et des exigences en matière de sécurité existent entre les différentes solutions et différents systèmes. Le renouvellement du logiciel de Computer-Aided-Design-Software (CAD) qui permet d’établir les modèles et les plans d’exécution est imminent – et il pose des exigences nettement plus élevées en matière de système. «Certes, nous avons consolidé notre infrastructure informatique mais nous avons toutefois toujours abordé des secteurs de notre infrastructure de manière isolée» constate Raphael Herzog. «Nous avons besoin d’un changement technologique total pour éliminer ce patchwork et rendre ses capacités d’action à notre division.»

Raphael Herzog, Leiter Finanzen/IT bei Herzog Küchen

Raphael Herzog, responsable finances/IT chez Herzog Küchen

Herzog Küchen n’est pas seule à faire face à ce problème. Les entreprises sous-estiment parfois les dépendances très importantes que l'utilisation de nouvelles technologies et solutions provoque. «De nombreuses entreprises commencent par transposer certains secteurs informatiques et charges de travail dans le cloud et oublient en l’occurrence souvent le fait que cela toujours des effets sur l'informatique de base, soit sur les postes de travail, les dispositifs mobiles et par conséquent sur la sécurité» explique Stefan Helfenberger, Solution Consultant chez Swisscom.

L’activité en point de mire

Helfenberger est à l’origine du «Projet de modernisation TIC 2021+» que Herzog Küchen poursuit actuellement, notamment avec Swisscom. L’objectif consiste à confier et externaliser l’ensemble de l’infrastructure informatique de base de Herzog Küchen à un seul fournisseur externe pour pouvoir concentrer l’informatique d’exploitation sur l'activité centrale: la création de cuisines. «Herzog Küchen continuera d'utiliser sa division informatique interne» explique Helfenberger. «Mais elle pourra supporter plus intensément l’entreprise en matière de processus commerciaux afin d'obtenir des avantages concurrentiels importants.» La mutation est par conséquent une condition de base pour retrouver plus de liberté dans l’informatique et pour être armée pour le futur. «Notre objectif cible se nomme IT-as-a-service tout d’un seul tenant, de l'abonnement de téléphone à la prise louée» déclare Raphael Herzog.

Raphael Herzog, Leiter Finanzen/IT bei Herzog Küchen

L’informatique interne de Herzog Küchen doit à nouveau se concentrer plus fortement sur l’activité principale.

Swisscom établit désormais avec Herzog Küchen un Proof of Concepts (PoC) qui doit déjà définir l’orientation de la nouvelle architecture informatique: l’externalisation des postes de travail CAD est évaluée en commun afin que les collaborateurs puissent travailler de partout sans problème – avec une sécurité des plus élevée et sans temps de latence élevés, problèmes de compatibilité ou arrêt de production.

 

Swisscom est l’un des nombreux fournisseurs que Herzog Küchen a envisagés pour ce projet titanesque. L’entreprise dispose de différentes offres faites de différentes approches de solution qui sont actuellement évaluées et précisément comparées en termes de minimisation des risques. «Une collaboration fiable de longue date existe toutefois depuis longtemps entre Swisscom et Herzog Küchen, ils connaissent les développements technologiques que nous avons traversés» déclare Herzog. Raison pour laquelle ils sont un partenaire adéquat possible pour ce processus de remplacement dans l’informatique.

Nouveaux rôles et nouvelles générations

Die L’externalisation de l’infrastructure informatique de base et l’orientation plus forte de l’informatique interne vers l’activité ne sont pas qu’un défi technologique. Car un rôle totalement nouveau au sein de l’organisation attend les collaborateurs IT de Herzog: fini l’ingénierie pure – le fournisseur s’en préoccupe désormais à l’avenir – il s’agira désormais de coordination et d’achat. Pour cela, l’équipe informatique de Herzog Küchen devra comprendre en détail tous les processus commerciaux et savoir comment ils peuvent encore être optimisés à l’aide de la technologie. Et ils doivent répondre plus que jamais aux besoins émergents des collaborateurs qui veulent de plus en plus travailler de manière flexible et avec les technologies les plus modernes. Raphael Herzog lui-même ressent ce changement de génération: «J’en suis arrivé au point où j’ai dû admettre que je ne peux plus m’occuper moi-même de tout. Dans la division informatique, j’ai besoin de gens avec un regard nouveau qui mettent cette innovation et l’ouverture à l’ordre du jour pour mener l’activité de Herzog Küchen vers la prochaine étape.»

   


Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Manuel Calvino

Cloud Business Development Manager




Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des articles et Whitepapers passionnants sur des activités TIC actuelles?


En savoir plus sur ce thème: