Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact
Login Partenaire Etat du réseau Newsletter Contact

Services cloud Swisscom

Entretien avec Marcel Walker, Head of Network & Cloud

Plusieurs clouds, la nouvelle norme


Les offres cloud de Swisscom répondent à de nombreux besoins. Dans un entretien, Marcel Walker, Head of Network & Cloud, explique comment Swisscom accompagne ses clients commerciaux et la plus-value que nous leur apportons en notre qualité de fournisseur de services.

Texte: Hansjörg Honegger, Images: © Daniel Brühlmann, Publié pour la première fois le 7 septembre 2017




A qui s’adressent les offres cloud de Swisscom dans le monde des affaires?


Les clouds Swisscom sont spécialement conçus pour les entreprises qui privilégient la gestion de leurs données en Suisse, qu’il s’agisse du stockage ou de l’accès à des experts locaux. Nous nous distinguons par l’intégration, notamment en matière de réseau et de sécurité, et nous proposons des solutions Managed Services performantes. Nous complétons l’architecture hybride avec des offres cloud globales comme Microsoft Azure ou Amazon Web Services.



Marcel Walker, Head of Network & Cloud, Swisscom



En quoi l’offre Swisscom Cloud se distingue-t-elle de celles d’autres prestataires?


Nous intégrons le réseau et les solutions de sécurité aux plateformes cloud à l’échelle suisse et mondiale, en y associant une gestion des services locale dans l’ensemble des régions. Swisscom est le seul et unique fournisseur qui possède son propre réseau et ses centres de calcul. Nos solutions de sécurité jouissent d’une excellente réputation sur le marché. Nous proposons ces services hautement standardisés avec des modèles tarifaires «Pay As You Use», et ce évidemment dans le cadre d’une gestion homogène.


Marcel Walker

Head of Network & Cloud, Marcel Walker a débuté sa carrière dans le secteur bancaire. Il fut longtemps CEO de Comit, un prestataire de solutions informatiques leader dans la branche des finances.

Qui sont vos partenaires stratégiques?


Nous travaillons en étroite collaboration avec Microsoft Azure. Amazon Web Services, Dell Technologies et Vmware comptent également parmi nos partenaires renommés qui proposent ces technologies dans le monde entier.





Que souhaitent les clients? En Suisse, les moyennes entreprises ont-elles plutôt tendance à choisir une solution Public Cloud, Hybrid Cloud ou Private Cloud?


La tendance aux solutions Multicloud est privilégiée par les grands comptes. L’utilisation des infrastructures varie en fonction des besoins, de la sécurité et des coûts: clouds globaux de Microsoft Azure ou AWS pour une commercialisation rapide, stockage sécurisé des données en Suisse via le cloud Swisscom ou installation propre à l’entreprise pour des applications spécifiques, basée sur un ancien système informatique pas encore compatible avec le cloud.

Les entreprises veulent pouvoir compter sur un partenaire fiable, en mesure de les soutenir grâce à de solides compétences. Nous veillons à la sécurité, nous connectons les données et les applications, et nous fournissons le réseau tout en nous assurant que l’infrastructure informatique des entreprises communique et fonctionne sans faille.


Il est difficile de prendre la décision de migrer une infrastructure opérationnelle sur le cloud. Comment Swisscom soutient-il ses clients dans ce processus?


Nous appliquons un modèle de conseil et de transformation baptisé «Journey to the Cloud». Ce modèle comprend divers modules. La première étape consiste en un état des lieux et une évaluation de la marche à suivre avec le client: stockage des données, performance, sites, applications, sécurité. La migration doit être préparée méticuleusement.






Et si le client constate que l’offre ne lui convient pas?


Normalement, le client évalue son partenaire à l’aide de conseillers spécialisés. Des installations pilotes sont aussi possibles dans le cadre d’appels d’offres.


Les services cloud sont rentables grâce à leur grande évolutivité. Le marché suisse est-il suffisamment vaste pour leur commercialisation?


Tout à fait. Nous intégrons également les possibilités proposées par Amazon ou Microsoft. Il est important que Swisscom demeure le fournisseur de ces services. Le client n’a pas à se soucier de gérer plusieurs plateformes, car nous intégrons tous les services, un aspect crucial en termes de sécurité.


Swisscom a ajouté SAP à ses services cloud. Qu’est-ce que cela signifie?


Nous sommes le premier fournisseur de services SAP en Suisse, et nous allons tout migrer sur Entreprise Cloud for SAP Solutions, un grand avantage pour nos clients actuels comme pour les nouveaux clients. Ils bénéficieront d’une solution intégrée et seront en mesure d’exploiter leur environnement SAP existant depuis le cloud, une exclusivité sur en Suisse, également pour HANA Workload. Nous nous chargeons de l’intégration réseau, de la sécurité et de la performance des services, ce qui décharge résolument les clients.



Les entreprises avec leur propre infrastructure informatique existeront-elles encore dans 10 ou 15 ans?


Il ne s’agit pas de savoir s’il existera encore des entreprises avec leur propre infrastructure, mais bien de répondre à la question suivante: quelles tâches cette infrastructure informatique doit-elle assumer? Nous sommes convaincus que les services comme le réseau, le cloud et la sécurité seront en grande partie fournis par des prestataires spécialisés. Cette répartition des tâches permettra aux spécialistes informatiques des entreprises de se concentrer sur le développement de prestations spécifiques, facteur-clé de différenciation sur le marché.



Enterprise Service Cloud

Enterprise Service Cloud est une solution cloud de bout en bout couvrant tous les services de l’infrastructure aux Managed Services et l’externalisation en passant par les services de plateforme. Elle permet d’intégrer dans le cloud l’environnement IT existant et même hybride et est exploitée dans les centres de calcul Swisscom. Elle complète les autres offres cloud Swisscom complètement intégrables.

Aller au produit


Enterprise Cloud for SAP Solutions

Avec Enterprise Cloud for SAP Solutions, les entreprises peuvent bénéficier en seulement quelques heures de serveurs SAP HANA virtuels et les adapter de manière dynamique ou lancer en quelques minutes des systèmes tests pour de nouveaux processus. Les serveurs et instances peuvent être gérés sur un portail Self-Service en un clic et sont facturés en fonction des besoins. Enterprise Cloud for SAP Solutions peut également être entièrement intégré dans les autres offres cloud de Swisscom.

Aller au produit

Consulter l’ensemble de l’offre cloud de Swisscom






En savoir plus sur ce thème