Success Story





Successful cloud transformation

«Business always wants an immediate solution»


Business has little patience left for IT. This is something Niklaus Wirz, head of IT of Jelmoli, is also aware of. His cloud solution allows him to be efficient, while also able to react promptly to business requirements at any time.


Urs Binder,





The Jelmoli department store, which boasts a long tradition, has been part of the real estate company Swiss Prime Site since 2009, and as «The House of Brands» with a premium range of products, represents its retail area of business. The move to the Swiss Prime Site group brought many changes for the IT: The workforce in the IT department was reduced dramatically. Existing systems were to be superseded by new infrastructure.

 

The IT restructure was pursued within the scope of the comprehensive reorganisation project called «Smart». The decision to transfer the majority of the infrastructure to the cloud proved to be the most successful measure of all from the perspective of IT, as Niklaus Wirz, Head of IT at Jelmoli, notes: «This allowed us to switch from the old AS/400 systems, involving a mix of in-house and hosted services, to a state-of-the-art, uniform environment. The cloud allows us to seize the opportunity to remain agile in a constantly changing market environment.» Jelmoli placed its trust in Swisscom as a partner for the cloud transformation.


Flexible, scalable IT infrastructure

The cloud transformation is now reality at Jelmoli. The company currently operates 34 production servers and 31 test servers in the Swisscom cloud, and uses around 21 terabytes of storage capacity. Wirz values the flexibility and scalability: «We pay for what we need, while not having to create a reserve infrastructure, which would involve considerable investment. We're also set for up-and-coming requirements. For instance, we're able to connect an additional server without any fuss – this with immediate effect and for exactly as long as we need it.»




Almost the entire IT now runs on the cloud infrastructure, including a financial solution from Soreco and the retail and merchandise management system Futura4retail. The file servers, the active directory and domain controllers are still operated in-house, as was previously the case – «which is everything we need to keep operating at a minimum,» as Wirz explains.

 

The cloud can unfold its full potential at Jelmoli in the development and test environment as well: It was also possible to build an exact copy of the production system with identical IP addresses, and without lasting problems, as the IT team at Jelmoli had wanted.


A strong partner with location-based advantages

Niklaus Wirz considers the cloud migration to be a resounding success, which also extends to Swisscom as a partner: «An important advantage is the proximity. We have a central contact partner and can rely on prompt support – even if there was initially potential for improvement in this regard.» Also decisive was Switzerland as a data location, something which is stipulated by the Management Board.

The Smart project originally envisaged outsourcing operational responsibilities to overseas partners. This was not implemented. «Off-shoring, in my opinion, is particularly suitable for development, and any maintenance tasks required for the products developed,» as Wirz states, adding that he prefers proximity and availability, where practicable, for IT partners.

Jelmoli

When Peter Jelmoli-Ciolina opened the first Jelmoli location in 1833, his idea of doing business based on fixed prices, with no more bargaining, was revolutionary. Over the last 183 years, the company has had a history characterised by a wealth of changes. Jelmoli is now part of Swiss Prime Site and – as the largest premium department store in Switzerland – now offers a product range encompassing around two million articles from almost one thousand of the most popular brands in the world in its 6-storey, 33,000 square metre premises in Zurich’s Bahnhofstrasse. More than 1,000 qualified employees ensure an unforgettable shopping experience and competent advice.


«The cloud will allow us to remain agile in a market environment characterised by change.»


Niklaus Wirz, Head of IT, Jelmoli


Cloud-based security

When Niklaus Wirz first assumed his position as the head of IT at Jelmoli in December 2015, the security provisions required further improvements, and the old, failure-prone server infrastructure needed to be replaced.

 

A new security strategy was sought. For Wirz, it was clear that the cloud can also provide benefits in this regard. Today, a managed firewall in the Swisscom cloud, supplemented by local firewalls, ensures secure mail and Internet traffic without malware infections. Additional security for clients, regardless of their location and type of device, is offered by Zscaler Web Security as a cloud service.



A look into the future

Digitalisation is also an issue for Jelmoli, despite its main focus being personal, on-site service. The company has been operating an online shop of its own on jelmoli.ch for some time now, with a product range carefully selected from the items available in-store. For Wirz, even more important than the digital sales approach is the digitalisation of conventional business processes, such as those using the planned signature solution for automatic creditor registration and scanning of invoices. «That used to be done with stamps and manual signatures. Swisscom can also provide us with support for projects like this.»


Wirz expects Jelmoli to become even more agile in future in terms of IT. «Internal customers are no longer willing to create an interminably long project application, and instead want an immediate solution. This puts a lot of expectations on the IT»





Cloud infrastructure for Jelmoli


Dynamic Computing Services:

  • All application servers in the Swisscom Cloud
  • 34 production servers
  • 31 test servers
  • 21 TB of storage

 

Managed Firewall:

Company network:

  • LAN-Interconnect Service (LAN-I) mit SecureCER Verschlüsselung

Secure Web Gateway:

  • zScaler Web Security



More on the topic

Success Story





Une transformation vers le cloud réussie

«Les activités commerciales requièrent toujours une solution immédiate»


L’IT doit vite s’adapter aux exigences commerciales. Niklaus Wirz, directeur IT de Jelmoli, en est bien conscient. Avec sa solution cloud, il est efficace et peut à tout moment réagir vite aux exigences commerciales.


Urs Binder, 1er





Depuis 2009, le grand magasin de longue tradition Jelmoli appartient à la société immobilière Swiss Prime Site et fait partie, en tant que «The House of Brands», de la division Retail avec sa gamme Premium. L’intégration au groupe Swiss Prime Site s’est accompagnée de modifications: les effectifs du département IT ont été considérablement réduits. Les systèmes existants ont dû être remplacés par une nouvelle infrastructure.

 

La réorganisation de l’IT a été accélérée dans le cadre du vaste projet de réorganisation «Smart». D’un point de vue informatique, la mesure la plus réussie concerne la décision d’externaliser la plus grande partie de l’infrastructure dans le cloud, comme le constate Niklaus Wirz, directeur du service IT chez Jelmoli: «Nous sommes passés des vieux systèmes AS/400 et d’un mix entre services hébergés et inhouse à un environnement moderne et unifié. Avec le cloud, nous saisissons l’opportunité de rester agiles dans un environnement de marché en mutation constante.» Jelmoli mise sur Swisscom comme partenaire pour la transformation vers le cloud.


Infrastructure IT flexible et évolutive

Chez Jelmoli, la transformation vers le cloud est une réalité. L’entreprise exploite actuellement, dans le cloud Swisscom, 31 serveurs de test, 34 serveurs de production et utilise près de 21 téraoctets d’espace de stockage. Wirz apprécie particulièrement la flexibilité et l’évolutivité de cette solution: «Nous payons ce que nous utilisons et n’avons pas besoin de constituer une infrastructure de réserves impliquant de grands investissements. De plus, nous sommes parés pour répondre aux besoins à venir: nous pouvons, par exemple, activer sans difficultés un serveur supplémentaire, et ce, immédiatement et aussi longtemps que nous en avons besoin.




La quasi-totalité de l’IT est actuellement exploitée sur l’infrastructure cloud, dont une solution financière de Soreco et le système de gestion de marchandises Futura4retail. Comme auparavant, les serveurs de fichier, les contrôleurs de domaine et Active Directory sont exploités inhouse – «autrement dit, tout ce dont nous avons besoin pour une exploitation minimale», explique Wirz.

 

Les avantages du cloud chez Jelmoli sont également perceptibles dans l’environnement de test et de développement: sur demande de l’équipe IT de Jelmoli, il a été possible sans problème durable de constituer une copie exacte des systèmes de production avec un adressage IP identique.


Un partenaire solide offrant un site avantageux

Pour Niklaus Wirz, la migration vers le cloud est un succès total tout comme l’est le partenariat avec Swisscom. «Un véritable atout est celui de la proximité. Nous avons des interlocuteurs centraux et pouvons compter sur une assistance en temps réel, même si au tout début, ce point a nécessité quelques améliorations.» Dans le même ordre d’idée, il est selon lui crucial de disposer d’un site de données basé en Suisse, lequel est une obligation pour la direction de l’entreprise.

Le projet Smart prévoyait également à l’origine l’externalisation de tâches opérationnelles chez des partenaires étrangers. Cela n’a pas été mis en place comme tel. «L’offshoring est, selon moi, particulièrement adapté aux tâches de développement et éventuellement à celles de maintenance sur les produits développés», constate Wirz, qui mise sur des partenaires IT assurant proximité et tangibilité.

Jelmoli

Lorsque Peter Jelmoli-Ciolina inaugura en 1833 le premier magasin Jelmoli, le concept d’un commerce à prix fixes dans lequel on ne marchande pas, était révolutionnaire. L’entreprise a connu une histoire riche en évènements au cours de ces 183 dernières années. Jelmoli fait aujourd’hui partie de Swiss Prime Site et rencontre toujours autant de succès sur la Bahnhofstrasse de Zurich avec son grand magasin le plus important en Suisse d’une superficie de 33 000 m2 comprenant 6 étages et offrant une gamme d’environ deux millions d’articles de près de mille marques internationales les plus tendance. Plus de 1 000 collaborateurs qualifiés garantissent une expérience d’achat inoubliable et fournissent des conseils compétents.


«Grâce au cloud, nous restons agiles dans un environnement de marché marqué par les évolutions.»


Niklaus Wirz, Directeur IT, Jelmoli


Sécurité dans le cloud

Lorsque Niklaus Wirz a pris ses fonctions de directeur du département IT chez Jelmoli en décembre 2015, il s’agissait de poursuivre l’amélioration des mesures de sécurité et de remplacer l’ancienne infrastructure de serveurs caractérisée par des défaillances.

Une nouvelle stratégie de sécurité était alors nécessaire. Pour Wirz, faire appel au cloud était une évidence. Un Managed Firewall dans le cloud Swisscom, complété par des firewalls locaux, assure actuellement un trafic sécurisé des mails et sur Internet, excluant ainsi les infections par malware. Le service basé sur le cloud, Zscaler Web Security, offre une sécurité supplémentaire pour les clients, indépendamment du site et du type d’appareil.



Un regard porté vers l’avenir

La numérisation reste pour Jelmoli un thème central même si l’attention portée à l’utilisation personnelle sur site est prioritaire. Ainsi, l’entreprise exploite depuis quelque temps sur jelmoli.ch sa propre boutique en ligne avec une gamme sélectionnée issue de son offre fixe. Pour Wirz, la numérisation des processus commerciaux classiques est encore plus importante que celle de l’approche du client. Un exemple concret: une solution de signature planifiée avec une saisie automatique des créanciers et un scan des factures. «Nous réalisions jusqu’ici cette tâche avec des tampons et une signature manuscrite. Swisscom nous aide aussi dans ce type de processus.»

Wirz s’attend à ce que Jelmoli soit à l’avenir encore plus agile concernant son IT. «Les clients internes ne sont plus disposés à créer une proposition de projet interminable mais souhaitent une solution immédiate. L’IT est ici fortement mise à contribution.»





Infrastructure du cloud pour Jelmoli


Dynamic Computing Services:

  • Tous les serveurs d’applications dans le cloud Swisscom
  • 34 serveurs de production
  • 31 serveurs de test
  • 21 To d’espace de stockage

 

Managed Firewall:

Réseau pour la communication dans l’entreprise:

  • LAN-Interconnect Service (LAN-I) avec cryptage SecureCER

Secure Web Gateway:

  • zScaler Web Security



En savoir plus sur ce thème